Test - Gears 5 : Hivebusters - Un cadeau de Noël avant l’heure

«Who ya gonna call ? Hivebusters !» , - 3 réaction(s)

Après une annonce sortie de nulle part, il y a de cela quelques semaines dans les colonnes d’IGN, la campagne DLC de Gears 5 s’était faite très discrète. On savait que celle-ci serait nommée Hivebusters et qu’elle mettrait en scène les trois héros du mode Fuite. Avec des héros sans charisme et issus d’un mode de jeu qui n’a pas vraiment marqué le titre de son empreinte, était-ce perdu d’avance ? Pas si vite…

Quand Sera se la joue Pacifique

Le bon point lorsqu’on aborde cette campagne additionnelle de Gears 5, c’est qu’il n’y a nul besoin d’avoir fait le scénario original du jeu ou de l’avoir apprécié. Si les péripéties de Kait, JD et consorts vous laissent de marbre, sachez qu’il n’en ait aucunement fait référence durant les trois bonnes heures qui composent ce DLC.

L’action est entièrement centrée autour du trio qui deviendra l’escouade Scorpio et sert d’introduction au mode Fuite de Gears 5. Si chacun des trois personnages ne dégage pas un charisme fou à première vue, on se prend tout de même au jeu à force de les accompagner et de les entendre se raconter les histoires de leurs aventures passées. Avouons tout de même que, même si ces anecdotes sont très appréciables pour les fans de contextualisation et d’extension d’univers, elles ont de grandes chances de paraître anecdotiques aux yeux du très grand public.

Parce qu’un Gears sans gerbe de sang ne serait pas un Gears

Fort heureusement, manette en main, cette campagne fait bien les choses. Très bien même ! Malgré sa courte durée de vie, on assiste à une aventure très bien rythmée, qui alterne les phases de shoot intenses façon Gears, la narration et certaines phases de gameplay un peu plus exotique. Devoir survivre à des hordes d’ennemis en surfant sur une rivière de lave est un exercice périlleux excellemment bien réussi ici grâce à la combinaison d’une mise en scène épique et d’un gameplay, déjà excellent en temps normal, qui se trouve une dimension tactique suite aux capacités uniques de chaque héros. En effet, les archétypes de chaque personnage suivent la trinité Attaque, Défense et Support. Classique mais efficace.

Les capacités uniques des personnages deviennent de plus en plus importantes quand on monte la difficulté

Et que dire de ce que le jeu nous envoie dans les yeux. C’est tout simplement à un feu d’artifice visuel auquel nous avons droit ! Avec des décors s’inspirant de certaines destinations du Pacifique, cette campagne additionnelle joue la carte du dépaysement et réussit son coup haut la main. On a adoré se promener et dézinguer du Locuste perdu au milieu d’une jungle aussi luxuriante que dangereuse. De plus, on garde ici tous les atours techniques du jeu de base qui nous offre une superbe partition grâce à son optimisation sur Xbox Series X. Déjà que le rendu du jeu était incroyable sur Xbox One X, il l’est encore plus maintenant.

Pour terminer, notons que malgré le fait que ce DLC soit disponible sans surcoût dans le Xbox Game Pass Ultimate, celui-ci est aussi disponible au tarif de 19,99€ que nous trouvons un peu trop élevé malgré ses excellentes qualités.

Le coin des chasseurs : Hivebusters ajoute 15 succès pour un total de 90G. Même si le jeu n’a pas vraiment besoin de “G” supplémentaires, on regrette tout de même que ce nouvel ajout soit aussi léger. En ce qui concerne le 100%, comptez un peu de collectionnite, de la coop à trois ainsi qu’une ou deux runs supplémentaires, servant à débloquer les succès liés aux capacités des deux autres héros. Il ne faudra donc qu’une poignée d’heures pour parvenir à tout débloquer.

Bilan

On a aimé :
  • Les environnements superbes
  • Terriblement agréable à jouer
  • Très bien rythmé
  • L’excellente optimisation sur Xbox Series X
  • Inclus sans surcoût dans le Xbox Game Pass Ultimate
On a pas aimé :
  • Des héros pas très attirants à première vue
  • Trois heures, c’est trop court !
  • Sans le Game Pass, 20€ c’est trop cher !
Excellent, tout simplement

On ne l’attendait pas vraiment et pourtant, ce DLC a réussi à faire chavirer notre cœur. Ce n’était pas gagné d’avance car personne ici-bas n’a envie de jouer la Team Scorpio mais il faut reconnaître que cette campagne additionnelle de Gears 5 coche toute les cases de l’expérience que l’on a adoré faire et dont on ne regrette pas une seule seconde ! Son scénario “anecdotique” servant de prologue au mode Fuite n’est là que pour nous servir ce merveilleux cocktail aussi agréable à l’œil que manette en main qui ne nous laisse finalement qu’un seul regret : voir cette campagne s’achever trop rapidement.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Gears 5

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Coalition

Date de sortie : 10/09/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

3 reactions

lacrasse

23 déc 2020 @ 10:45

Suis entrain de le faire, et c’est pas mal du tout, c’est beau en cas, je suis sur one x et côté décor ça envoi pas mal. Y devrait en faire d’autres des petits dlc comme ça, en plus avec la gamepass ultimate pas besoin de passer à la caisse et ça c’est cool

avatar

Hades0709

23 déc 2020 @ 12:28

Je l’ai fais pour aider des amis. Et franchement il est jolie. Avec un très beau bosse à la fin qui m’a fait pensé à celui de Gears 3. Sympa ce dlc. Pratiquement plus sympa que la campagne de base a lui seul.

Darlink60

23 déc 2020 @ 12:31

Ce DLC est vraiment bon, avec des décors de toutes beauté ! Un petit plus pour l’expérience global de Gears 5.