Test - Wanted : Les armes du destin

«Comme le film mais sans Angelina» , - 2 réaction(s)

Adaptation (de l’adaptation) de Wanted, premier film américain de Timur Bekmambetov sorti en 2008, Wanted : les armes du destin commence juste après que Wesley Gibson, personnage principal, pense en avoir fini avec la confrérie dirigée par Sloan. Histoire originale donc (hem hem...) prolongeant l’expérience bourrine du film de ce brave Timur pour un genre qui fait toujours peur sur nos consoles ! l’adaptation de film à succès. Jeu d’action à la troisième personne comme on en voit beaucoup sur nos machines, le nouveau jeu du studio Grin parvient-il à faire la différence ? Rien n’est moins sûr, explications...

Copié/collé...

Tout commence plutôt bien, après un classique mode entraînement calqué sur les séances de tir du film (il y en aura 3 au total pour chaque nouvelle capacité) on commence à jouer en contrôlant le personnage de Wesley attaqué par surprise chez lui par une troupe de Swat française. Ce premier acte qui sert aussi de didacticiel permet de se familiariser avec les commandes et autant dire que si on a déjà touché à un third person shooter dans sa vie on ne risque pas d’être dépaysé. Le jeu repose sur un système de couverture/tir popularisé par « Gears of War », une simple pression du bouton A permettra de vous cacher avant de tirer sur vos adversaires via la gâchette de droite. Si les choses se gâtent ou si le ménage est correctement fait on peut glisser d’une cachette à l’autre pour progresser dans les niveaux sans se découvrir d’un poil en pressant le bouton B.

Autre emprunt des développeurs, le système de diversion de « Army of two » qui permet de contourner ses ennemis après les avoir attirer en tirant d’un point précis de la carte ; une fois à couvert, il faudra tirer plusieurs rafales à l’aveuglette poussant les tireurs embusqués à se planquer favorisant une attaque sournoise dans le dos. Quand vous serez derrière l’ennemi, trois choix s’offrent à vous : le dégommer au pistolet, l’attraper pour s’en servir comme d’un bouclier humain ou l’exécuter sauvagement au corps à corps en pressant le bouton B. Rien de bien nouveau encore une fois mais la conclusion de ce premier acte apportera enfin un peu de nouveauté, un nouveau personnage jouable (le père de Wesley) les balles courbées (rien à voir avec Julien rassurez vous) et le tir en concentration... waow tout un programme.

Les belles courbes ça tue...

Ceux qui ont vu le film le savent, les membres de la confrérie ne sont pas des assassins comme les autres car premièrement ils obéissent aveuglement à un métier à tisser le destin (hem hem) et deuxièmement ils peuvent courber la trajectoire de leurs balles contournant ainsi des éléments cachant leur cible. Manette en main tout se fait simplement, il suffit de presser le bouton RB affichant ainsi une courbe qui s’illuminera en blanc ou en rouge en fonction de la qualité de la trajectoire que vous aurez choisie. Une fois satisfait, il suffira de relâcher le bouton pour admirer le résultat et voir la cible qui se croyait en sécurité s’écrouler dans une marre de sang. Concernant le tir de concentration, il s’agit d’un mode bullet time plus classique qui s’active en appuyant sur la touche Y lors d’une glissade d’une planque à une autre. Rien n’est gratuit bien entendu et il faudra, pour utiliser ces capacités, remplir les points de concentration symbolisés par des balles en tuant le plus de monde possible.

Bilan

On a aimé :
  • Fidèle au film
  • Des idées intéressantes
  • La violence frontale
  • Pas complètement désagréable au final
On a pas aimé :
  • Les cinématiques et la technique à la ramasse
  • Le scénario... enfin si on peut appeler ça comme ça
  • Répétitif et trop court
Destin funeste ?

Du plaisir, il y en a dans « Wanted », c’est un fait, mais à quel prix... Durée de vie ridicule, I.A. limitée, visuellement en retard, les défauts font vite oublier les quelques bonnes idées proposées par le titre de Grin qui ne conviendra qu’aux fans hardcore du film ou aux joueurs qui manquent cruellement d’action. Un titre à surveiller d’occasion ou qu’il faudra trouver à vil prix car à 60 € les armes du destin risquent de se retourner contre vous...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Wanted

Genre : TPS

Développeur : GRIN

Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment Inc.

Date de sortie : 02/04/2009

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

2 reactions

Bron

08 avr 2009 @ 18:26

« Les belles courbes ça tuent... » je vois que sanju n’est pas encore passé par là. : ))

Sinon c’est cool de payer 20euros l’heure de jeu.

Sanju

08 avr 2009 @ 18:51

Sanju est déjà passé, mais sanju n’a pas fait gaffe aux titres ^^ Merci :)