Le coucher du soleil sera l’heure de ta tombe, hombre !
En dehors du mode histoire, le jeu s’offre le luxe d’un mode multijoueurs. Et là encore, c’est très bien fait. Vous commencerez dans le mode Exploration qui vous proposera d’explorer les mêmes contrées qu’en solo, mais avec 15 autres joueurs. Malheureusement, quelques éléments ont été amputés, comme les missions événementielles que l’on peut trouver aléatoirement en Histoire, ou les boutiques. Vous pourrez vous regrouper pour former des bandes entre ceux qui le souhaitent et faire ce que vous voulez : attaquer les autres joueurs, attaquer les planques de bandits, chasser, ou lancer des parties affrontements.
Ces dernières se déclinent en plusieurs types comme le deathmatch, collecte d’or (capture the flag), collecte de sac d’or (un seul sac pour les deux équipes). Il est cependant regrettable que les types de parties soient si peu nombreux, là où GTA IV nous proposait beaucoup de variété sur cet aspect. Quel que soit le type de partie, vous commencerez par un duel en groupe dans le plus pur style local. Les parties sont stables malgré la taille immense de la carte et le fait que chacun peut faire ce qu’il souhaite de son côté sans que cela ne gêne les autres. Le lag n’est cependant pas absent, mais sait se faire discret, améliorant ainsi le confort de jeu.
Contrairement à son grand frère GTA IV, Red Dead Redemption propose une interface online beaucoup plus intuitive et ergonomique. Exit le téléphone portable, ce serait anachronique, vu que les relais téléphoniques sans fil n’existaient pas à l’époque et bienvenue au menus tout ce qu’il y a de plus classique ! Ce dernier est complet et assez explicite pour faire aisément les réglages que l’on souhaite, comme inviter des gens dans sa bande, lancer une partie privée, changer de lobby exploration ou encore personnaliser son personnage. Oui, vous pourrez personnaliser votre alter ego et ce grâce à vos exploits.
Au fil de vos exploits multijoueurs, vous gagnerez des points d’expérience qui vous feront gagner des niveaux à certains paliers. A chaque niveau, vous gagnerez des titres, des personnages (parmi une centaine répartis en diverses factions), des armes mais aussi de temps en temps, une monture plus rapide et robuste (vous commencez avec une mule au niveau 1). De plus, les défis sont encore une fois présents en multijoueurs et même si 3 d’entre eux sont les mêmes qu’en Histoire, ils sont à réaliser indépendamment, le défi chasseur de trésor étant remplacé par un défi de chasseur de primes. Ces défis aussi peuvent vous rapporter des récompenses (notamment des titres) en plus de points d’expérience. Vous avez largement de quoi faire pendant des dizaines et des dizaines d’heures en online.