Test - Race Pro

«Simbin passe sur console : verdict» , - 3 réaction(s)

Pour les réglages, Simbin n’a pas mégoté et propose une quantité affolante de paramètres sur les véhicules. Il est juste dommage que ceux-ci soient si mal présentés et difficiles à évaluer. On pourra aussi avec les menus, via la pause, accéder à une optimisation impressionnante de la manette qui permet, entre autres, de régler la sensibilité des sticks ou des gâchettes, chose assez rare pour être soulignée. Dommage qu’au chapitre maniabilité, le volant n’ait pas bénéficié de plus de soin. En reprenant 5 min Forza 2, on s’aperçoit que le titre de Simbin gère vraiment mal l’accessoire. Retours imprécis, on ne sait pas trop quelles informations le volant essaye de retranscrire, rendant la conduite pour le moins étrange et approximative. Certains semblent accorder un certain intérêt à l’accessoire, personnellement ce ne fut pas mon cas.

Comme sur un circuit, il est assez rare de faire des courses seul, il nous faut aussi nous intéresser aux autres concurrents et une fois de plus, la déception ne se fait pas attendre. Comment peut-on se réclamer une simulation automobile lorsque l’on peut rentrer à 250km/h dans une voiture et constater qu’il ne se passe strictement rien ? L’IA est scotchée sur des rails (ne cherchez même pas à pousser les autres véhicules de leurs trajectoires, c’est impossible ! ), ne commet jamais d’erreur, ne se montre jamais ni agressive ni ne cherche à vous céder le passage, facile à distancer mais moins à rattraper bref on peut dire qu’elle frôle ici le niveau zéro. La gestion des collisions est également, comme dit plus haut, ridicule, et n’aura que rarement de conséquences. Seul un choc dans un mur à plus de 180 avec le mode de dégâts « réaliste » vous privera du bon fonctionnement de votre direction. On est ici a des années lumière de ce que GRID a proposé et à ce niveau les frottements de pare-choc avec les autres véhicules ne viendront pas stresser votre pilotage.

Pour ne rien arranger, la triche est facile : coupez une trajectoire à pleine vitesse ne vous coûtera la première fois qu’une pénalité annulant votre temps au tour mais ne vous empêchera pas de gagner la course. On ne peut quand même pas faire le coup à chaque fois et les malins auront vite fait d’être disqualifiés. Race Pro ne prend véritablement son sens qu’avec les catégories les plus puissantes de véhicules où le réalisme est un peu plus travaillé mais reste loin de Forza 2 quel que soit le chapitre abordé.

  Tous sur la piste

Le multijoueur de Race Pro n’est pas non plus un modèle du genre puisqu’il souffre de toutes les tares du jeu en lui-même. L’absence d’un menu, d’un écran accueil ne rend pas non plus les choses faciles et même un peu pénibles au début. Heureusement, c’est quand même ici que l’on aura le plus de plaisir puisque l’on aura cette fois de vrais adversaires sur la piste, chose qui manque cruellement dans le solo.

Bilan

On a aimé
  • Le rendu des moteurs vraiment impressionnant dans certaines voitures
  • Les circuits et les voitures officielles
  • La facilité de la prise en main
On n’a pas aimé
  • La réalisation très moyenne à tous les niveaux
  • Le terme de simulation difficile à justifier
  • Le manque de sensations
  • Le manque de circuits
  • Une concurrence qui fait mieux depuis longtemps
Race Pro dans le gravier

Qu’on se le dise Race Pro n’est pas un mauvais jeu de course et aurait sans doute mérité une place dans notre ludothèque s’il était sorti 2 ou 3 ans plus tôt. Seulement voilà, aujourd’hui en 2009, le titre n’offre ni le côté spectaculaire de GRID ni le plaisir de pilotage de Forza, le jeu accusant une réalisation ascétique et un gameplay loin des critères de la simulation. Malgré tout, le soft de Simbin n’est pas totalement désagréable à jouer et propose un rendu de moteur réussi. Reste à savoir si ces 2 seuls arguments suffiront à vous faire passer au distributeur.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

RACE Pro

Genre : Courses

Editeur : Atari

Développeur : SimBin

Date de sortie : 13/02/09

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum RACE Pro

3 reactions

kame01

08 mar 2009 @ 12:42

mince j’aurais cru qu’il serait meilleur.....

Bron

08 mar 2009 @ 15:53

T’as été un peu trop sévére à mon goût.

dederapage

19 mar 2009 @ 18:36

Tout a fait d’accord avec le test, compte tenu des titres deja sortis et de l’espoir d’une simulation poussée qu’on été en droit d’attendre vu le développeur.