Test - Lost Planet : Extreme Condition Colonies Edition

«Capcom et les noms à rallonge...» , - 0 réaction(s)

Après le succès planétaire de Lost Planet Extrême Conditions, Capcom a profité, plutôt que de nous faire une réédition toute simple, de nous rééditer le jeu en version budget mais avec plusieurs ajouts qu’ils soient solo ou multijoueurs. Et cela donne Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition. Très sympa de leur part, bien que le nom à rallonge n’est pas tip top comme choix. C’est pour cela qu’on dira dans l’intimité : Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition, ou même Colonies. En espérant qu’on ne trouve pas d’anguille sous la montagne d’or qu’ils se sont faits avec la version originale.

Une montagne enneigée

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition vous met dans la peau d’un amnésique issu de colonisateurs terriens, cherchant refuge pour une terre spatiale promise. Les seuls souvenirs que vous possédez sont la mort de votre père, d’une immense bête aux yeux verts et comment piloter un robot. Et votre bras étrange ne vous aide pas à vous souvenir de votre origine. C’est donc dépouillé de tout que vous allez avancer sur une planète frigorifiée pour tenter de vous rappeler qui vous êtes. Vous devrez également survivre sur cette planète hostile peuplée d’Akrids, de créatures agressives renfermant une puissante source d’énergie capable de maintenir votre équipement de survie en état : La Thermo-Energie. Vos objectifs se modifieront au fil du scénario, mais le concept ne changera pas : vous devrez faire parler les armes et les liquider par paquets de 100. C’est donc en vue à la troisième personne que vous avancerez sur cette planète glacée armé d’une mitrailleuse, de quelques grenades et d’un grappin. Tout au long de votre aventure, vous récupérerez des armes plus efficaces, comme des Gatlings, des lance-roquettes, des pistolets à plasma, des fusils à pompe, des grenades plasma, grenades collantes... Ce ne sera pas de trop pour vous débarrasser de la horde de créatures qui vous attend dans cet environnement déjà hostile de nature. Et pour les plus récalcitrants, vous pourrez également avancer à bord de robots dont la puissance et la customisation en armes vous permettront d’affronter toutes les situations. Le grappin sera cependant un de vos plus fidèles allié, vous permettant d’atteindre des éléments trop élevés, ou même de descendre dans des cavernes trop profondes. Ainsi, descendre à la corde tout en liquidant des créatures, à la grenade ou à la mitrailleuse, sera plus que jouissif.

Une montagne énergique

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition n’est pas qu’un simple jeu d’action à la troisième personne, vu qu’un élément stratégique vous demandera d’être très actif, mais également très prudent. Et cet élément n’est autre que la Thermo-Energie. Votre combinaison de survie vous protégeant du froid tout comme les batteries des robots fonctionnent grâce à la Thermo-Energie. Plus vous en avez, plus vous guérirez rapidement de vos blessures et repousserez l’instant de votre mort. Tombez en panne de cette précieuse énergie, et votre mort sera aussi rapide qu’un Rone se dirigeant aux toilettes après avoir mangé une tarte à base de laxatif. Mais ne vous inquiétez pas, vous la récolterez après avoir tué des monstres qui sécrètent naturellement cette substance. Malheureusement pour vous, ils ne se laisseront pas faire, et vous le feront bien comprendre. Parmi les récalcitrants, vous aurez droit à des sortes de poissons volants, des sortes de gros Gorons pas gentils, et encore moins lorsqu’ils sont en boule, des serpents énormes, et d’autres créatures qui vous feront regretter de ne pas être resté sur Terre. Et encore, il y a pire : Les humains. En effet, vous n’êtes pas seul, et vos objectifs vont à l’encontre de gens comme les pirates des neiges ou d’autres groupes mystérieux. Le challenge est bel et bien présent et équilibré. La fin de chaque niveau se termine par le traditionnel boss qui donnera plus de fil à retordre, notamment par son gigantisme et sa capacité à vous transformer en carpette en moins de deux. Vous pourrez également recommencer les niveaux en tentant de faire le meilleur score ou le meilleur chrono. Les plus fêlés d’entre vous s’attaqueront au mode Boss Time Attack, qui comme son nom l’indique, vous fera enchaîner les boss les uns après les autres.

Bilan

On a aimé…
  • L’ambiance et l’action old school
On n’a pas aimé…
  • Le mode online non compatible avec l’édition
Lost on the planet ?

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition n’est pas indispensable si vous possédez l’original. Dans ce cas, l’intérêt sera quasiment nul à cause de l’incompatibilité avec l’édition originale (un comble !). Les autres y repenseront à deux fois à cause du manque de joueurs online. Mais pour les gens qui recherchent une aventure solo intense et rythmée dans un univers hostile, ET qui n’ont toujours pas sauté dans l’aventure Lost Planet, trouveront leur bonheur. Enfin, s’ils préfèrent dépenser 30€ dans une réédition, plutôt que de choisir l’édition originale à 5 € d’occasion... Bad Capcom. Very bad...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition

Genre : TPS

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 06/06/2008

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3