Test - Final Fantasy XIII-2

«Il était temps !» , - 10 réaction(s)

La suite de l’Episode Maudit, vraiment ?

Les chocobos sont encore de la partie et seront bien pratiques pour éviter les attaques ou pour aller plus vite

Final Fantasy XIII, tout en continuant dans une certaine mesure la tradition musicale magnifique du jeu, se tournait un peu vers l’exploration musicale en proposant divers styles plus ou moins réussis. La discrétion de Nobuo Uematsu dans ce XIII-2 (il n’a fait que participer à quelques morceaux) rend la chose encore plus embarrassante, puisque, à de nombreux moments, les titres ne ressembleront pas à grand-chose par rapport à ce qui est retranscrit à l’écran, et c’est particulièrement valable pour les combats dans certains environnements. Le seul impair musical que la série ait connu à ce jour, même si nous avons droit à des morceaux magnifiques pour celui-ci ; l’ensemble reste de qualité très décevante par rapport à ce que tous les opus précédents nous avaient offert. Les cinématiques ne sont plus aussi présentes qu’avant puisqu’elles ne sont là que lors de l’arrivée dans un nouveau monde, le départ vers un nouveau monde, mais aussi des points clés de l’histoire (dialogues, évènements). Et comme présenté plus haut, un nouveau type de cinématique est intégré dans les combats avec du QTE pour rendre les bastons plus dynamiques et spectaculaires.

Les Ciet’hs sont toujours présents dans certains mondes pour vous mettre des batons dans les roues. Vous ne pourrez malheureusement pas les capturer.

Et même si c’est très bien fait, on ne peut qu’être déçus que l’aspect de choix d’action (Que faire ? Gravité ou attaque à l’épée ?) de l’intro ne soit plus du tout exploité sur le reste du jeu. Il faudra se contenter de QTE classique. Et c’est bien une conséquence du manque de culot des développeurs que de ne pas aller au bout des choses après le coup de froid FF XIII. Il y avait plein de choses qui auraient pu être encore mieux, plus poussés pour proposer une expérience exceptionnelle envoyant la saga Final Fantasy vers un renouveau d’excellence. Là, c’est juste de la prudence. Il aurait pu y avoir par exemple de nouveaux jobs, de nouvelles compétences, techniques, de nouvelles situations, des théories encore plus poussées avec des conséquences d’un monde temporel à l’autre… C’est bien dommage, parce que contrairement à son aîné, on n’aime ne pas le détester ce Final Fantasy XIII-2.

Bilan

On a aimé :
  • Le concept temporel
  • Système de combat amélioré toujours aussi efficace
  • Plein de bonnes idées de gameplay
  • Après 20 heures de jeu, ça fait longtemps que l’histoire et le gameplay ont décollé !
On n’a pas aimé :
  • La bande originale bien en deçà de ce qu’on peut attendre d’une telle licence
  • Un manque de culot pour pousser le concept et les features à fond
  • Level design redondant
  • Combats très faciles
It’s Final-y Back on top ! Enfin Presque.

Kingdo… euh Final Fantasy XIII-2 est un titre plein de bonne volonté pour proposer aux fans ce qu’ils veulent dans un Final Fantasy, tout en faisant évoluer la licence vers autre chose que ce dont nous avions l’habitude avec la série et qui tombait en décadence depuis des années. Et bien que le chiffre XIII puisse faire peur, même pour les non supersticieux, ce Kingdom… euh… Final Fantasy se trouve être un jeu de très bon niveau mais qui a encore quelques petites carences l’empêchant de trôner auprès des titres emblématiques de la saga. Mais bien qu’il lorgne du côté de Fina…euh Kingdom Hearts sur le concept de mondes, on retrouve la patte et l’univers Final Fantasy qui en ont fait de grands jeux. Il n’empêche qu’on regrette le manque d’audace et d’approfondissement du concept et de l’univers de la part des développeurs pour nous proposer la Fantaisie Ultime

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Final Fantasy XIII-2

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 3/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

10 reactions

Bron

03 fév 2012 @ 20:50

Mais c’est quoi ces chocobos fashion-victimes ?

Sinon, pour quoi pas dans une grosse période creuse.

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:21

Yop tout le monde, est-ce qu’un fan des anciens FF (Du 7 au 9) a testé celui-ci ? Je n’ai pas dépassé les 5h de jeux sur le 13 (ça fait mal aux fesses le jeu neuf collector), et j’aimerai donc son avis ! :)

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:32

Dommage qu’on ne puisse pas éditer ...

PS : j’ai testé la demo, je ne sais pas si dans le jeu c’est la même chose, mais j’ai trouvé le combat fouilli ! Impossible de comprendre ce qu’il se passe, j’appuyais sur mon bouton pour valider les actions sans savoir pourquoi... ; Et vous autres ?

Rone

04 fév 2012 @ 12:47

Fan du 7 au 9, ça semble difficile. Pour moi le trou FF à commencer à se creuser après le 7. Bref, ce ne sera pas moi qui pourrait répondre, cette série j’ai laissé tomber.

Stéphan

04 fév 2012 @ 13:33

Phililp, j’ai fait ces 3 FF (y’a que le XII que j’ai pas trop touché de cette saga, ainsi que les FF MMO), même si le IX un peu moins que les autres (on me l’avait prêté alors que les autres je les ai acheté et usé jusqu’à la moelle). Après tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu t’attends à te retrouver devant un FF comme tu connaissais, ça risque de te décevoir un peu par certains aspects. Mais si tu es ouvert aux changements, ça pourrait t’intéresser.

J’ai pas fait la démo, mais d’après ce que j’ai pigé de commentaires de cette dernière, encore une fois, la démo est mal foutue. Le système de combat est expliqué dès le début et les nouvelles fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure.

Jarel

04 fév 2012 @ 14:19

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Stéphan

04 fév 2012 @ 16:03

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Pas forcément, tout dépend de pourquoi il n’y a joué que 5 heures.

Le XIII a pas mal de carences de narration

avatar

Apollon13

05 fév 2012 @ 12:28

ça dépend de ce qui a bloqué pour les 5h à la limite... Si c’est le dirigisme, le fait qu’on passe d’un groupe a un aute et qu’en gros 2/3 du jeu sont qu’un bête tuto chiant... Ca peut passer dans le 2.

Mais bon si t’as vraiment pas accroché au XIII te conseille de le tester chez un pote sur une partie a 10 15h mettons pour voir. L’acheter juste sur des avis me parait risqué

Picarret

05 fév 2012 @ 17:12

Le concept de FFXIII-2 est un mix entre Chrono trigger (snes), Illusion of time (snes) et Pokemon (GB). Par contre je ne vois pas trop de rapport avec la série des KHs (sauf ptet le héros qui lui ressemble je trouve).

Les premières heures de jeux m’ont donné l’impression que l’équipe initiale de FFXIII avait été viré pour y foutre celle de Xenoblade (Wii) qui a fait de son mieux pour réparer les dégats.

Les QTE sont sympas, mais le pricinpe de combat reste aussi chiant que dans FFXIII (ca se limite aux changements de stratégies). Bien sûr, on peut toujours passer son temps à capturer les monstres (Pikachu, Salameche, etc), les faires évoluer, puis combattre à ses côtés (catch ’em all).

Dernier commentaire qui marque un tournant majeur de la série : on a une touche « Sauter » maintenant.

Philip Masse

07 fév 2012 @ 06:37

Le 13 m’avait provoqué une crise de vertige ... (peut-être pour ça que j’ai un blocage) mais si ça reste plus ou moins la même chose, je pense que je vaix attendre de l’occasion !

En tout cas merci beaucoup tout le monde !!!