Test - Final Fantasy XIII-2

«Il était temps !» , - 10 réaction(s)

L’Episode Maudit, la suite

Tiens, X à disparu : Nous sommes dans la réalité initiale.

Malheureusement, tout n’est pas rose dans ce titre, et c’est le côté technique qui lancera les hostilités. Le visuel n’a pas beaucoup évolué depuis FF XIII sorti il y a déjà un an. Ce n’est pas moche, attention, au contraire, mais c’est une suite assez fainéante sur cet aspect. Les ralentissements en exploration ont été corrigés, preuve que le XIII n’était pas optimisé pour la Xbox 360, et ce, malgré le seul et unique DVD du jeu contre trois dans FF XIII. Toutefois, de légers ralentissements se font sentir en combat. Rien de très gênant, puisqu’ils arrivent surtout lorsque l’écran est inondé d’attaques bourrées d’effets spéciaux (Ruine² en simultané avec un Feu3 fait du mal à la fluidité, et pas qu’aux ennemis !), mais en cas de résistance ou de contre-attaque, il en devient difficile de lire l’écran correctement pour réagir en fonction. Le jeu, en plus d’être accessible est plutôt facile dans son ensemble, la faute à des créatures trop aisément tuables. Seuls les boss officiels et quelques monstres optionnels qui n’auront rien à leur envier sauront vous opposer de la résistance et vous demanderont de bien vous organiser et de préparer votre combat avant de l’engager. Après, c’est surtout le côté artistique qui est mis à mal à commencer par les lieux. Beaucoup sont évidemment des resucées, en fonction des époques, on aurait aimé que le temps fasse plus de ravages, ou soit plus varié et différent, ne serait-ce qu’esthétiquement afin d’éviter l’impression redondante de se coltiner plusieurs fois les mêmes cartes pour faire avancer la narration.

Un combat cinématique en guise d’introduction spectaculaire au jeu.

Parmi les points artistiques discutables le background et le concept de voyages temporels font acte de présence : très poussés, mais également très vagues et limités en termes de gameplay, il aurait pu être intéressant de pouvoir voyager librement dans le temps et de visualiser de nos yeux les changements, plutôt que de ne se les faire que raconter par l’introduction des niveaux ou des habitants, quand cela est possible ! Les quêtes et missions annexes sont nombreuses, c’est bien, mais elles sont assez répétitives, puisqu’il suffit simplement d’aller trouver un objet, de parler à quelqu’un ou de combattre un monstre. Rares seront les quêtes annexes qui demanderont plus d’efforts que cela, tel que le Colisée qui servira de champ de bataille pour gonfler vos stats et capturer des monstres, les courses de Chocobos qui sont assez difficiles, même si vous n’aurez pas grand-chose à faire… C’est bien dommage de manquer de diversité ou d’originalité comme tous les épisodes jusqu’au XII proposaient. Surtout quand on voit le casino où il n’y a que deux jeux disponibles (dont les courses de Chocobo), un jeu de cartes censé gonfler les rangs d’une unité étant prévu… en DLC ! Quant au design global du titre, étant donné qu’il reprend l’univers et les personnages androgynes du XIII, fera toujours autant grincer des dents les détracteurs du tout le monde il est beau gosse, même s’il reste réussi et cohérent.

Bilan

On a aimé :
  • Le concept temporel
  • Système de combat amélioré toujours aussi efficace
  • Plein de bonnes idées de gameplay
  • Après 20 heures de jeu, ça fait longtemps que l’histoire et le gameplay ont décollé !
On n’a pas aimé :
  • La bande originale bien en deçà de ce qu’on peut attendre d’une telle licence
  • Un manque de culot pour pousser le concept et les features à fond
  • Level design redondant
  • Combats très faciles
It’s Final-y Back on top ! Enfin Presque.

Kingdo… euh Final Fantasy XIII-2 est un titre plein de bonne volonté pour proposer aux fans ce qu’ils veulent dans un Final Fantasy, tout en faisant évoluer la licence vers autre chose que ce dont nous avions l’habitude avec la série et qui tombait en décadence depuis des années. Et bien que le chiffre XIII puisse faire peur, même pour les non supersticieux, ce Kingdom… euh… Final Fantasy se trouve être un jeu de très bon niveau mais qui a encore quelques petites carences l’empêchant de trôner auprès des titres emblématiques de la saga. Mais bien qu’il lorgne du côté de Fina…euh Kingdom Hearts sur le concept de mondes, on retrouve la patte et l’univers Final Fantasy qui en ont fait de grands jeux. Il n’empêche qu’on regrette le manque d’audace et d’approfondissement du concept et de l’univers de la part des développeurs pour nous proposer la Fantaisie Ultime

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Final Fantasy XIII-2

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 3/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

10 reactions

Bron

03 fév 2012 @ 20:50

Mais c’est quoi ces chocobos fashion-victimes ?

Sinon, pour quoi pas dans une grosse période creuse.

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:21

Yop tout le monde, est-ce qu’un fan des anciens FF (Du 7 au 9) a testé celui-ci ? Je n’ai pas dépassé les 5h de jeux sur le 13 (ça fait mal aux fesses le jeu neuf collector), et j’aimerai donc son avis ! :)

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:32

Dommage qu’on ne puisse pas éditer ...

PS : j’ai testé la demo, je ne sais pas si dans le jeu c’est la même chose, mais j’ai trouvé le combat fouilli ! Impossible de comprendre ce qu’il se passe, j’appuyais sur mon bouton pour valider les actions sans savoir pourquoi... ; Et vous autres ?

Rone

04 fév 2012 @ 12:47

Fan du 7 au 9, ça semble difficile. Pour moi le trou FF à commencer à se creuser après le 7. Bref, ce ne sera pas moi qui pourrait répondre, cette série j’ai laissé tomber.

Stéphan

04 fév 2012 @ 13:33

Phililp, j’ai fait ces 3 FF (y’a que le XII que j’ai pas trop touché de cette saga, ainsi que les FF MMO), même si le IX un peu moins que les autres (on me l’avait prêté alors que les autres je les ai acheté et usé jusqu’à la moelle). Après tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu t’attends à te retrouver devant un FF comme tu connaissais, ça risque de te décevoir un peu par certains aspects. Mais si tu es ouvert aux changements, ça pourrait t’intéresser.

J’ai pas fait la démo, mais d’après ce que j’ai pigé de commentaires de cette dernière, encore une fois, la démo est mal foutue. Le système de combat est expliqué dès le début et les nouvelles fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure.

Jarel

04 fév 2012 @ 14:19

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Stéphan

04 fév 2012 @ 16:03

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Pas forcément, tout dépend de pourquoi il n’y a joué que 5 heures.

Le XIII a pas mal de carences de narration

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Apollon13

05 fév 2012 @ 12:28

ça dépend de ce qui a bloqué pour les 5h à la limite... Si c’est le dirigisme, le fait qu’on passe d’un groupe a un aute et qu’en gros 2/3 du jeu sont qu’un bête tuto chiant... Ca peut passer dans le 2.

Mais bon si t’as vraiment pas accroché au XIII te conseille de le tester chez un pote sur une partie a 10 15h mettons pour voir. L’acheter juste sur des avis me parait risqué

Picarret

05 fév 2012 @ 17:12

Le concept de FFXIII-2 est un mix entre Chrono trigger (snes), Illusion of time (snes) et Pokemon (GB). Par contre je ne vois pas trop de rapport avec la série des KHs (sauf ptet le héros qui lui ressemble je trouve).

Les premières heures de jeux m’ont donné l’impression que l’équipe initiale de FFXIII avait été viré pour y foutre celle de Xenoblade (Wii) qui a fait de son mieux pour réparer les dégats.

Les QTE sont sympas, mais le pricinpe de combat reste aussi chiant que dans FFXIII (ca se limite aux changements de stratégies). Bien sûr, on peut toujours passer son temps à capturer les monstres (Pikachu, Salameche, etc), les faires évoluer, puis combattre à ses côtés (catch ’em all).

Dernier commentaire qui marque un tournant majeur de la série : on a une touche « Sauter » maintenant.

Philip Masse

07 fév 2012 @ 06:37

Le 13 m’avait provoqué une crise de vertige ... (peut-être pour ça que j’ai un blocage) mais si ça reste plus ou moins la même chose, je pense que je vaix attendre de l’occasion !

En tout cas merci beaucoup tout le monde !!!