Test - Final Fantasy XIII-2

«Il était temps !» , - 10 réaction(s)

Attrapez-les tous !

X indique le trésor ! Ou dans ce FF, qu’on est dans une réalité alternative causée par nos actions.

Comme précisé plus haut, vous disposez de Serah et Noël. Mais attendez, on ne dirige pas 3 personnages ? Eh non ! Mais rassurez-vous, les combats se feront à 3 très tôt dans le jeu, avec la présence des monstres et du dressage. Lorsque vous combattez des ennemis, vous avez la possibilité de les capturer sous certaines conditions. Une fois un monstre capturé, il vous servira de troisième membre, mais avec son rôle fixe. Ainsi, un monstre soigneur ne pourra être autre chose qu’un soigneur. Vous pourrez cependant vous équiper simultanément de 3 de ces familliers pour vous permettre d’établir les fameuses stratégies (jusque 6 en simultané) qui ont fait tout le succès de Final Fantasy XIII. Malheureusement, il faudra dire adieu aux invocations, même si certaines créatures seront tout aussi efficaces, mais surtout plus polyvalentes. Noël et Serah auront quant à eux toujours la possibilité de basculer entre les 6 rôles disponibles (Attaquant, Défenseur, Ravageur, Soigneur, Tacticien et Saboteur). Vous ferez évoluer les jobs de vos personnages grâce à vos points de compétence, les monstres eux, évolueront grâce à des catalyseurs, mais aussi en les fusionnant (sans pour autant changer l’apparence ou les caractéristiques essentielles de la créature qui servira de base) pour avoir quelques compétences de job rapidement sur vos favoris.

Y’a pas à dire, les décors en jettent.

Cela peut sembler assez difficile à assimiler, mais rassurez-vous, ça ne l’est qu’un peu, grâce aux menus encore une fois clairs et bien agencés, même si le menu du Cristarium aurait mérité d’avoir des couleurs qui explosent moins la rétine. Le menu dossier sera encore une fois de la partie et saura vous rappeler en détail tout ce que vous auriez pu ne pas saisir que ce soit en termes d’histoire, comme de gameplay. Parlons-en de ce gameplay. Outre le système de combat de stratégie et de son système d’ATB (Active Time Battle) déjà présent dans Final Fantasy XIII, vous pourrez vous déplacer dans les mondes sans être dans des couloirs. Vive la liberté ! Et là encore, je m’étais promis de ne plus le comparer, c’est la dernière fois, mais comme dans Kingdom Hearts, on a un jeu ressemblant de moins en moins à un Final Fantasy classique pour un résultat plus dynamique, même si on peut toujours “discuter” (écouter serait plus juste) avec les habitants bien que cet aspect soit assez limité, puisque beaucoup parleront entre eux sans réagir à vos requêtes. Ces dialogues ont le mérite d’être efficaces et d’enrichir l’univers sans tomber dans le superflu et seront repérables grâce à une icône au-dessus de ceux qui ont quelque chose à vous dire (plus ou moins intéressant pour vous d’ailleurs). On peut également sauter à volonté, et le level design se prête plutôt bien à ce petit jeu sans tomber dans le jeu de plateformes, ce qui change des sautillements anecdotiques introduits initialement quelques épisodes auparavant et qui étaient limités aux endroits prévus uniquement. Là on est libre de sauter comme un cabri tout en disant au revoir au sentiment de renfermement de FF XIII.

Vous serez contents de l’avoir de votre côté, lui.

Vous dirigerez le leader de l’équipe dans les différents lieux, sachant qu’il peut être changé à tout moment via le menu, ou en plein combat ! Fini le game over exaspérant parce que votre leader est mort alors que les deux autres personnages sont pimpants. Les monstres ne sont plus disposés à l’avance sur la carte, et leur apparition se fera aléatoirement. Une fois apparus, il vous sera toujours possible d’engager le combat en tentant de bénéficier d’un élément de surprise, ou de tenter de fuir. Mais vous ne pourrez le faire librement. En effet, lorsque des ennemis apparaissent autour de vous, Mog, l’emblématique mascote de la saga se transforme en chronomètre réparti en zones : vert, jaune et rouge. Lorsque l’aiguille est dans le vert, cela veut dire que l’ennemi est encore immobilisé, et vous pouvez prendre l’initiative ou fuir. Lorsqu’elle est dans le jaune, vous aurez plus de difficultés pour fuir, mais les monstres tenteront de vous attaquer, quitte à vous poursuivre. Une fois la jauge épuisée, vous êtes en rouge. L’attaque devient généralement imminente, et en cas de défaite, vous ne pourrez pas bénéficier de l’option « Recommencer ». Il vous faudra alors réfléchir rapidement pour agir en écoutant votre courage ou votre lâcheté en fonction des ennemis présents et de votre configuration (force, stratégies réglées…). Durant le combat, il vous sera interdit de fuir !

Bilan

On a aimé :
  • Le concept temporel
  • Système de combat amélioré toujours aussi efficace
  • Plein de bonnes idées de gameplay
  • Après 20 heures de jeu, ça fait longtemps que l’histoire et le gameplay ont décollé !
On n’a pas aimé :
  • La bande originale bien en deçà de ce qu’on peut attendre d’une telle licence
  • Un manque de culot pour pousser le concept et les features à fond
  • Level design redondant
  • Combats très faciles
It’s Final-y Back on top ! Enfin Presque.

Kingdo… euh Final Fantasy XIII-2 est un titre plein de bonne volonté pour proposer aux fans ce qu’ils veulent dans un Final Fantasy, tout en faisant évoluer la licence vers autre chose que ce dont nous avions l’habitude avec la série et qui tombait en décadence depuis des années. Et bien que le chiffre XIII puisse faire peur, même pour les non supersticieux, ce Kingdom… euh… Final Fantasy se trouve être un jeu de très bon niveau mais qui a encore quelques petites carences l’empêchant de trôner auprès des titres emblématiques de la saga. Mais bien qu’il lorgne du côté de Fina…euh Kingdom Hearts sur le concept de mondes, on retrouve la patte et l’univers Final Fantasy qui en ont fait de grands jeux. Il n’empêche qu’on regrette le manque d’audace et d’approfondissement du concept et de l’univers de la part des développeurs pour nous proposer la Fantaisie Ultime

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Final Fantasy XIII-2

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 3/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

10 reactions

Bron

03 fév 2012 @ 20:50

Mais c’est quoi ces chocobos fashion-victimes ?

Sinon, pour quoi pas dans une grosse période creuse.

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:21

Yop tout le monde, est-ce qu’un fan des anciens FF (Du 7 au 9) a testé celui-ci ? Je n’ai pas dépassé les 5h de jeux sur le 13 (ça fait mal aux fesses le jeu neuf collector), et j’aimerai donc son avis ! :)

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:32

Dommage qu’on ne puisse pas éditer ...

PS : j’ai testé la demo, je ne sais pas si dans le jeu c’est la même chose, mais j’ai trouvé le combat fouilli ! Impossible de comprendre ce qu’il se passe, j’appuyais sur mon bouton pour valider les actions sans savoir pourquoi... ; Et vous autres ?

Rone

04 fév 2012 @ 12:47

Fan du 7 au 9, ça semble difficile. Pour moi le trou FF à commencer à se creuser après le 7. Bref, ce ne sera pas moi qui pourrait répondre, cette série j’ai laissé tomber.

Stéphan

04 fév 2012 @ 13:33

Phililp, j’ai fait ces 3 FF (y’a que le XII que j’ai pas trop touché de cette saga, ainsi que les FF MMO), même si le IX un peu moins que les autres (on me l’avait prêté alors que les autres je les ai acheté et usé jusqu’à la moelle). Après tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu t’attends à te retrouver devant un FF comme tu connaissais, ça risque de te décevoir un peu par certains aspects. Mais si tu es ouvert aux changements, ça pourrait t’intéresser.

J’ai pas fait la démo, mais d’après ce que j’ai pigé de commentaires de cette dernière, encore une fois, la démo est mal foutue. Le système de combat est expliqué dès le début et les nouvelles fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure.

Jarel

04 fév 2012 @ 14:19

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Stéphan

04 fév 2012 @ 16:03

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Pas forcément, tout dépend de pourquoi il n’y a joué que 5 heures.

Le XIII a pas mal de carences de narration

avatar

Apollon13

05 fév 2012 @ 12:28

ça dépend de ce qui a bloqué pour les 5h à la limite... Si c’est le dirigisme, le fait qu’on passe d’un groupe a un aute et qu’en gros 2/3 du jeu sont qu’un bête tuto chiant... Ca peut passer dans le 2.

Mais bon si t’as vraiment pas accroché au XIII te conseille de le tester chez un pote sur une partie a 10 15h mettons pour voir. L’acheter juste sur des avis me parait risqué

Picarret

05 fév 2012 @ 17:12

Le concept de FFXIII-2 est un mix entre Chrono trigger (snes), Illusion of time (snes) et Pokemon (GB). Par contre je ne vois pas trop de rapport avec la série des KHs (sauf ptet le héros qui lui ressemble je trouve).

Les premières heures de jeux m’ont donné l’impression que l’équipe initiale de FFXIII avait été viré pour y foutre celle de Xenoblade (Wii) qui a fait de son mieux pour réparer les dégats.

Les QTE sont sympas, mais le pricinpe de combat reste aussi chiant que dans FFXIII (ca se limite aux changements de stratégies). Bien sûr, on peut toujours passer son temps à capturer les monstres (Pikachu, Salameche, etc), les faires évoluer, puis combattre à ses côtés (catch ’em all).

Dernier commentaire qui marque un tournant majeur de la série : on a une touche « Sauter » maintenant.

Philip Masse

07 fév 2012 @ 06:37

Le 13 m’avait provoqué une crise de vertige ... (peut-être pour ça que j’ai un blocage) mais si ça reste plus ou moins la même chose, je pense que je vaix attendre de l’occasion !

En tout cas merci beaucoup tout le monde !!!