Test - Final Fantasy XIII-2

«Il était temps !» , - 10 réaction(s)

Le Mog sonnera trois fois

Peut-on le traiter de gros tas de boue ?

Et des voyages spatio-temporels, il y en aura, et vous en ferez un peu ce que vous voulez. Et oui, fini la linéarité de n°XIII, ici, du moment que vous avez des clés de portail, et une fois que vous les avez découverts, vous pourrez faire ce que bon vous semble, offrant une bonne bouffée de liberté qui manquait chez le grand frère. Cela ne casse en rien l’histoire sur un background assez complexe à base de théories de voyage dans le temps, des répercutions des actions, des paradoxes… Les gars de Square ont poussé loin le vice, même si quelques incohérences narratives se feront sentir. Et pour cause ! Cette liberté est mise en scène, non pas comme un Final Fantasy de la grande époque, mais comme un Kingdom Hearts. Ce n’est pas un Kingdom Hearts, il n’a pas les personnages de Kingdom Hearts, il ne propose pas le même univers que Kingdom Hearts, il n’a pas le même système de combat que Kingdom Hearts, mais le goût du Kingdom Hearts est bel et bien là, avec son habillage Final Fantasy XIII. Concrètement, vous voyagerez de monde en monde, comprenez par là lieux et époques, tel que vous le souhaitez et aussi longtemps que vous le voulez. L’ensemble forme un tout qui se nomme la Ligne Temporelle. Lorsque vous quittez une époque, cette dernière se fige, pour vous permettre de la laisser où vous étiez arrêté plus tard. Cela donnera l’occasion de s’entraîner pour aborder plus facilement un boss, ou trouver des solutions dans d’autres époques pour les affaiblir par exemple.

Séquence furie (appelée Synchronisation) d’un de vos monstres, illustrant bien les QTEs du jeu et influençant les dégâts générés en fonction de votre dextérité

En outre de la quête principale, vous pourrez aider les habitants de chaque époque qui vous confieront des missions non obligatoires, mais conseillées, si vous voulez mettre la main sur plus d’artefacts (clés) temporels, et donc avoir accès à plus d’endroits (plus d’une trentaine) pour découvrir de nouveaux pans plus ou moins facultatifs de l’histoire. La quête principale devrait vous prendre entre 20 et 30 heures en y allant tranquillement, mais se décuplera si vous décidez de tout explorer, de tout faire, et de voir toutes les fins. Et oui ! Vos actions vous mèneront à une fin différente selon vos découvertes, mais aussi vos choix symbolisés par un système dénommé Choix Libre. Il ne s’agit que de poser une question ou de dire une chose parmi 4 choix, et ce à plusieurs endroits du jeu, ce qui entraînera diverses conséquences. Mais rassurez-vous, si vous ne voulez pas refaire le jeu en entier pour effacer une de vos erreurs de choix et voir une autre fin, il vous suffira d’isoler l’univers en question après avoir trouvé le sceau correspondant à ce dernier et le refaire pour réécrire l’Histoire.

Bilan

On a aimé :
  • Le concept temporel
  • Système de combat amélioré toujours aussi efficace
  • Plein de bonnes idées de gameplay
  • Après 20 heures de jeu, ça fait longtemps que l’histoire et le gameplay ont décollé !
On n’a pas aimé :
  • La bande originale bien en deçà de ce qu’on peut attendre d’une telle licence
  • Un manque de culot pour pousser le concept et les features à fond
  • Level design redondant
  • Combats très faciles
It’s Final-y Back on top ! Enfin Presque.

Kingdo… euh Final Fantasy XIII-2 est un titre plein de bonne volonté pour proposer aux fans ce qu’ils veulent dans un Final Fantasy, tout en faisant évoluer la licence vers autre chose que ce dont nous avions l’habitude avec la série et qui tombait en décadence depuis des années. Et bien que le chiffre XIII puisse faire peur, même pour les non supersticieux, ce Kingdom… euh… Final Fantasy se trouve être un jeu de très bon niveau mais qui a encore quelques petites carences l’empêchant de trôner auprès des titres emblématiques de la saga. Mais bien qu’il lorgne du côté de Fina…euh Kingdom Hearts sur le concept de mondes, on retrouve la patte et l’univers Final Fantasy qui en ont fait de grands jeux. Il n’empêche qu’on regrette le manque d’audace et d’approfondissement du concept et de l’univers de la part des développeurs pour nous proposer la Fantaisie Ultime

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Final Fantasy XIII-2

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 3/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

10 reactions

Bron

03 fév 2012 @ 20:50

Mais c’est quoi ces chocobos fashion-victimes ?

Sinon, pour quoi pas dans une grosse période creuse.

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:21

Yop tout le monde, est-ce qu’un fan des anciens FF (Du 7 au 9) a testé celui-ci ? Je n’ai pas dépassé les 5h de jeux sur le 13 (ça fait mal aux fesses le jeu neuf collector), et j’aimerai donc son avis ! :)

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:32

Dommage qu’on ne puisse pas éditer ...

PS : j’ai testé la demo, je ne sais pas si dans le jeu c’est la même chose, mais j’ai trouvé le combat fouilli ! Impossible de comprendre ce qu’il se passe, j’appuyais sur mon bouton pour valider les actions sans savoir pourquoi... ; Et vous autres ?

Rone

04 fév 2012 @ 12:47

Fan du 7 au 9, ça semble difficile. Pour moi le trou FF à commencer à se creuser après le 7. Bref, ce ne sera pas moi qui pourrait répondre, cette série j’ai laissé tomber.

Stéphan

04 fév 2012 @ 13:33

Phililp, j’ai fait ces 3 FF (y’a que le XII que j’ai pas trop touché de cette saga, ainsi que les FF MMO), même si le IX un peu moins que les autres (on me l’avait prêté alors que les autres je les ai acheté et usé jusqu’à la moelle). Après tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu t’attends à te retrouver devant un FF comme tu connaissais, ça risque de te décevoir un peu par certains aspects. Mais si tu es ouvert aux changements, ça pourrait t’intéresser.

J’ai pas fait la démo, mais d’après ce que j’ai pigé de commentaires de cette dernière, encore une fois, la démo est mal foutue. Le système de combat est expliqué dès le début et les nouvelles fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure.

Jarel

04 fév 2012 @ 14:19

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Stéphan

04 fév 2012 @ 16:03

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Pas forcément, tout dépend de pourquoi il n’y a joué que 5 heures.

Le XIII a pas mal de carences de narration

avatar

Apollon13

05 fév 2012 @ 12:28

ça dépend de ce qui a bloqué pour les 5h à la limite... Si c’est le dirigisme, le fait qu’on passe d’un groupe a un aute et qu’en gros 2/3 du jeu sont qu’un bête tuto chiant... Ca peut passer dans le 2.

Mais bon si t’as vraiment pas accroché au XIII te conseille de le tester chez un pote sur une partie a 10 15h mettons pour voir. L’acheter juste sur des avis me parait risqué

Picarret

05 fév 2012 @ 17:12

Le concept de FFXIII-2 est un mix entre Chrono trigger (snes), Illusion of time (snes) et Pokemon (GB). Par contre je ne vois pas trop de rapport avec la série des KHs (sauf ptet le héros qui lui ressemble je trouve).

Les premières heures de jeux m’ont donné l’impression que l’équipe initiale de FFXIII avait été viré pour y foutre celle de Xenoblade (Wii) qui a fait de son mieux pour réparer les dégats.

Les QTE sont sympas, mais le pricinpe de combat reste aussi chiant que dans FFXIII (ca se limite aux changements de stratégies). Bien sûr, on peut toujours passer son temps à capturer les monstres (Pikachu, Salameche, etc), les faires évoluer, puis combattre à ses côtés (catch ’em all).

Dernier commentaire qui marque un tournant majeur de la série : on a une touche « Sauter » maintenant.

Philip Masse

07 fév 2012 @ 06:37

Le 13 m’avait provoqué une crise de vertige ... (peut-être pour ça que j’ai un blocage) mais si ça reste plus ou moins la même chose, je pense que je vaix attendre de l’occasion !

En tout cas merci beaucoup tout le monde !!!