Test - Avatar

«Bienvenue chez les schtroumpfs de 2m» , - 3 réaction(s)

Avatare

En sus de proposer deux faces d’un même scénario, avatar vous propose un minijeu dans le jeu, ainsi qu’un mode online. Commençons d’abord par le mini-jeu. Sous forme de Risk, vous devrez conquérir la planète entière, divisée en zones. Bien évidemment, vous serez du côté que vous aurez choisi (Na’Vi ou RDA), et vous ne commencerez qu’avec peu de territoires et devrez affronter la console. Pour arriver à vos fins, au fur et à mesure que vous avancerez dans le mode solo, vous gagnerez des points d’expérience qui se transformeront en crédits pour ce mode de jeu. Ces crédits serviront à construire des défenses sur vos secteurs, une usine, et à enrôler des guerriers (répartis en 3 spécialisations). Vous pourrez aussi vous en servir pour lancer des assauts pour affaiblir vos adversaires avant de donner l’assaut sur un secteur. L’interface est très sobre, mais efficace, puisque vous aurez une vision satellite de la planète, que vous pourrez faire tourner comme bon vous semble afin de visualiser l’ensemble de vos terrains. Le reste n’est que de la simple stratégie numérique, et soyons francs, un peu de chance.

Gagner de nouveaux territoires vous fera gagner des bonus en fonction du terrain concerné. Vous pourrez remporter des soldats supplémentaires, un peu plus d’expérience, voire carrément des bonus qui augmenteront vos capacités offensives ou défensives dans ce mode de jeu ET pour le mode solo. L’idée du mini-jeu de stratégie est très bonne. Cependant, des fois on se demande comment on arrive à perdre sur un terrain vide et sans défense en ayant lancé une horde colossale de troupes. Un peu frustrant, mais le mini-jeu n’en reste pas moins plutôt sympathique. Vient la grosse déception du jeu : le mode online. Et oui, on met directement les pieds dans le plat sans mettre de gants. Si l’aspect technique ou réseau est convaincant et malgré des modes de jeu classiques (Deathmatch en équipe, roi de la colline, défense, capture du drapeau...), c’est le concept même du jeu qui flanque tout en l’air, puisqu’il présente un énorme déséquilibre entre les factions à l’avantage colossal pour les Na’vis.

En effet, ces derniers sont plus résistants que les humains, et ont une puissance de frappe supérieure. Ainsi un seul Na’Vi au corps à corps écrase les humains comme des mouches malgré le fait qu’ils soient 6 à lui tirer constamment dessus. A mon arrivée sur ma première partie, je ne comprenais pas pourquoi les gens râlaient de ne pas être Na’Vis ; au bout d’une minute de jeu, toute la lumière fut faite sur ce mystère. C’est triste à dire, mais le online est à éviter absolument si vous voulez passer un bon moment. D’autant plus qu’Avatar a subi en multijoueur le syndrome Far Cry 2, à savoir des cartes multijoueurs gigantesques (2 par mode de jeu, pour une douzaine au total), et une certaine incitation au camping (encore une fois en faveur des Na’Vis qui touchent plus facilement de plus loin avec leur arc meurtrier). Non, vraiment un multijoueur à éviter.

Bilan

On a aimé :
  • Les décors somptueux
  • Les cartes gigantesques
  • Le background étoffé
  • Bonne durée de vie solo
  • Le mini jeu de stratégie
On n’a pas aimé :
  • Quelques cafouillages dans le gameplay
  • Missions répétitives
  • Mode online trop déséquilibré entre les deux camps
  • Assez linéaire
Avataré ?

Que penser d’Avatar ? Jeu à éviter ? Jeu incontournable ? Aucun des deux. Si on passe un excellent moment en solo malgré quelques défauts, le mode online est quant à lui des plus décevants à cause d’un manque d’équilibrage et de cartes, qui fait qu’on lutte plus pour être dans une équipe que pour jouer. Si vous aimez être emmené dans des paysages oniriques et si le manque d’originalité dans les missions ne vous rebute pas, Avatar est fait pour vous. Mais si vous aimez l’aventure variée et les passionnants affrontements multijoueurs d’anthologie, passez votre chemin. C’est cela Avatar : l’un ou l’autre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Avatar

Genre : TPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 03/12/2009

Prévu sur :

PC Windows

3 reactions

Enzo_FR

30 déc 2009 @ 18:40

Moi j’ai bien aimé mise a part le gameplay (j’ai eu du mal jusqu’a la fin). j’ai adoré les 2 campagnes l’une est trop bien quand on est avatar car on est fort et la nature est avec nous pour les combats au corps a corps c’est top. l’autre en étant humain on a toutes les machines vu qu’on est pas fort physiquement et on fait tout peter c’est grave bien parcontre autant j’ai trouvé facil le pilotage d’helico que la bestiol volant c’etait bof. en ligne j’ai pas test je veux rester sur le solo. et puis meme durant les 2 campagnes en étant humain vers la fin on peut encore changé de camps :). il est bien ce jeu je regrette pas et ça change surtout le film lui en 3d serieux allez tous le voir c’est mortellement beau et grandiose.

merci pour votre test il est super réel comme d’hab et bonne fin d’année a vous tous.

Joris73

02 jan 2010 @ 22:58

Il faudrait précisé quand même que le jeux est compatible avec la 3D si l’on a le matériel.

Stéphan

03 jan 2010 @ 17:37

Il faudrait précisé quand même que le jeux est compatible avec la 3D si l’on a le matériel.

Ce que je n’ai pas fait volontairement, je sais et pour plusieurs raisons : D’une, le matos pour en profiter est clairement loin de toutes les bourses. (parce que les vieilles lunettes en carton avec les filtres rouge bleu, c’est pas super agréable) Deux, voir le un. Je veux bien rajouter un passage si vous faites tous des dons pour que je puisse m’acheter une télé compatible avec la stéréoscopie. Et trois : cela n’apporte pas vraiment un plus au jeu vidéo à l’heure actuelle. Ca fait plus gadget qu’autre chose, donc ça reste dans le détail.