Soul Calibur IV

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La Force a perdu du poids

Contrairement à ses prédécesseurs, Soul Calibur IV déçoit de par sa durée de vie. Non pas qu’ici le jeu ne propose aucun challenge, c’est juste que comparé à ce que l’on nous proposait avant, ça fait un peu maigrichon. Exit donc le mode quête, qui apportait une énorme durée de vie au titre. Nous avons désormais droit aux modes Story, Arcade, Tour des âmes, Versus et Training. Sans compter le mode création de personnage qui sera éprouvé pendant de nombreuses heures de tests pour créer le personnage de ses rêves. Le mode Entraînement et le mode Versus étant très classiques, je ne vais pas m’attarder là-dessus, mais ce dernier vous offrira vos plus belles et plus nombreuses heures sur ce jeu. Le mode Story est ridiculement minable. C’est probablement le point le plus décevant du jeu. Le scénario, à contrario des précédents, tient sur un centième de timbre poste. En fait, le 3ème opus se terminait sur un affrontement Nightmare VS Siegfred dont la puissance a tout chamboulé. Dans le 4, on est juste dans la suite de ce duel qui a réveillé une entité : Le Roi Héroïque, qui était enfermé dans Soul Edge. Là-dessus se brode à peu près une mini-histoire pour chaque personnage plutôt ridicule que ce soit dans l’histoire en elle-même (un gentil qui devient méchant qui redevient gentil, mais comme le cousin du chien de sa belle mère à fait sur ses godasses préférées, il a décidé de devenir finalement méchant et de se venger grâce à l’épée maléfique. Rigolez-pas, c’est de cet acabit pour la plupart des persos), tout comme dans le déroulement : 5 matches en solo ou team, contre un, deux, trois ou quatre adversaires. Toujours les mêmes en fonction de votre alignement (et donc de votre objectif qu’il soit Nightmare, Siegfried ou les deux épées). En bref, on nous propose ni plus ni moins la fin scénaristique de Soulcalibur III sans nous en proposer la profondeur. Très lassant donc... Surtout lorsque le solo d’un perso se finit, montre en main, en 3 minutes maxi, chargements inclus. Le fait qu’il y ait une trentaine de persos, créations masculine et féminine incluses, palliera très sensiblement la faible durée de vie de ce mode. Le mode Arcade déçoit lui aussi. Sur les 8 combats qu’il propose, seul un ou deux propose du challenge (le 7ème représenté par l’Apprenti et généralement le dernier par Argol). Tous les autres combats se torchent en 20 secondes. Le mode Tour des âmes est quant à lui un double mode plutôt intéressant. Vous pouvez choisir de monter les étages de la tour, ou de descendre dans les sous-sols. Le premier cas vous permettra d’affronter avec un, deux, ou trois personnages, plusieurs adversaires avant de rencontrer un boss, vous permettant de valider un palier d’étages et de vous reposer ou de les refaire ensuite en remplissant des objectifs (comme gagner par ring out, perfect, projeter plusieurs fois...) pour récupérer les récompenses des coffres que vous n’auriez pas eues lors du premier passage. Autant vous dire, va falloir grimper la centaine d’étages que comporte ce mode. Ce mode est assez éprouvant pour des personnages classiques, les personnages créés ou modifiés sont fortement conseillés. Le mode de la tour descendante est, lui, un mode Survivor. Et celui-là ne rigole pas. Si les 4 premiers sous-sols composés de plusieurs combattants sont de la rigolade, à partir du 5ème (un boss seul) vous allez en baver de plus en plus. Il faudra jouer efficacement en termes de combat, tout comme en stratégie, pour permettre à vos combattants de se reposer en alternance, parce que l’on ne regagne pas de vie entre chaque étage. C’est ainsi que vous allez souffrir pendant une trentaine de sous-sols. Enfin si vous arrivez à passer le dixième...

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Soul Calibur IV

Soul Calibur IV

Genre : Combat

Editeur : Namco Bandai Games

Développeur : Namco Bandai Games

Date de sortie : 31/07/08