Test - Metro 2033

«Et si on faisait grève ?» , - 6 réaction(s)

Carte Kiwi

Pourtant, quasiment tout le reste tient la route. Les graphismes offrent une ambiance intérieure ténébreuse à souhait que vous devrez éclairer à l’aide de votre lampe torche frontale et des extérieurs aussi hivernaux qu’inquiétants. Les dialogues sont réussis, la bande son est très immersive. Seul un manque d’acteurs de doublage peut être pointé du doigt, mais ce serait chipoter. A noter que vous pourrez choisir la langue du jeu et ses sous-titres, dont le russe, augmentant ainsi l’immersion. Et ça, ça a quand même carrément la classe.

Le vrai gros point noir du jeu vient de sa mise en scène. Comment ? Vous croyiez qu’il n’y avait pas d’autre défaut ? Et oui, le rythme est très mal maitrisé. Et soit vous serez accompagné par d’autres personnages, auquel cas vous serez plus spectateur qu’autre chose durant de nombreuses et longues minutes d’affilée, soit vous vous retrouverez seul pour des affrontements tendus non stop ou pour de l’exploration ennuyeuse, malgré la présence de rares pièges et QTEs environnementaux pour éveiller votre méfiance (ces derniers se réaliseront toujours en matraquant le pauvre bouton X).

Le jeu se paie même parfois le luxe d’être sur-scripté sur les passages les plus agaçants. Ainsi, au lieu de courir d’un trait dans les champs d’amibes, votre partenaire du moment marchera avec une prudence absurde, augmentant de ce fait vos chances de piquer une crise de nerfs. Exemple encore plus frustrant : si vous allez trop vite par rapport à votre partenaire, vous mourrez tout simplement en un coup par une créature sans moyen de répliquer. Et ce dernier ne se dépêchera jamais pour vous suivre, vous devrez faire toujours à son rythme, même si cela est plus dangereux que vos méthodes.

En dehors de cela, la prise en main est bonne malgré le grand nombre d’actions disponibles : tirer, fonction secondaire, sauter, recharger, changer d’arme, mettre/enlever son masque à gaz, recharger sa lampe torche et ses lunettes nocturnes... Le jeu ne propose pas de mode online, et ce n’est pas forcément un mal, puisque son ambiance et l’expérience aurait été dénaturée avec cet amoncellement de vie. Surtout quand la rejouabilité est énorme pour les amateurs de succès. Pour les autres, il faudra compter sur une dizaine d’heures de métro et de boulot. Pour le dodo, il faudra se faire tuer ou s’asphyxier.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion du titre
  • Une certaine liberté d’approche des situations
On n’a pas aimé :
  • L’imprécision des armes
  • Le rythme du jeu mal maîtrisé
  • Le gameplay pas assez abouti
Réduction pour les moins de 50 ans

Metro 2033 est le genre de jeu qui ravira de par son immersion et son souci du détail, mais qui sera détesté par ses bugs dans le gameplay et son effet spectateur trop présent. Si les fous d’affrontements multijoueurs peuvent passer leur chemin, les autres découvriront une approche libre et intéressante du FPS. Nous n’avons pas là le FPS du siècle, mais un jeu qui remplira correctement son devoir de loisir entre deux gros titres.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Metro 2033

PEGI 18

Genre : FPS

Editeur : THQ

Développeur : 4A Games

Date de sortie : 19/03/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Metro 2033

6 reactions

joffrey

26 mar 2010 @ 15:32

perso j’ai pas aimé ce jeu :-|

avatar

Onizuka

26 mar 2010 @ 17:12

Excellent jeu , magnifique , ambiance de dingue , graphisme au top et scénario qui vaec l’ambiance opressante nous donne envie d’allé jusqu’au bout même si on flippe .

Je le raprocherai de Bioshock premier du nom ! J’ai adoré je l’ai fini d’une traite et je compte me le refaire avec les voix en RUSSE !

avatar

Snoop92220

26 mar 2010 @ 17:21

Un super jeu, mais un jeu qui a fait bugger ma console, résultat elle est en SAV ! :-((

RETTBA 78

26 mar 2010 @ 19:04

Snoop c’est pas forcément ça ^^ même si c’est très louche !:-> pour ma part je l’ai commandé et j’ai hate d’y jouer je pense qu’il est très bien !!!

Big Mac

27 mar 2010 @ 16:29

Ce jeu !! mais ce jeu !! il a une ambiance de fou ! j’ai vraiment adoré , quelque petit probleme de gameplay mais rien de mechant. Il est assez scripté mais on ne s’en rend pas compte tellement on est pris dans le jeu ! Les doublages francais sont potables , mais pour mieux coller au jeux je conseille language russe sous titré francais ! Un melange de Stalker et de Half life.

Je le conseille vraiment !

avatar

THE KILLER 59

27 mar 2010 @ 20:06

:-> super comme histoir