Test - Mass Effect 2

«Jeanne Mass Effect v2» , - 13 réaction(s)

Plein les yeux v1.5, plein les oreilles v2.0

Techniquement, il était difficile de reprocher grand-chose au premier Mass Effect. Pour ce deuxième opus, étrangement, malgré la qualité indéniable de l’ensemble -globalement améliorée- on a droit à de beaux impairs. Les premiers sont hérités directement de son aîné : outre l’aliasing parfois prononcé, Shepard a toujours autant de mal avec les dénivelés, qu’il flotte sur une marche pourtant peu élevée qui ne semblait pas prévue pour être descendue ou qu’il reste bloqué entre deux niveaux de dénivelé. Heureusement, ces problèmes sont assez rares. A l’inverse, un problème majeur qui fait son apparition ici : la téléportation des personnages pendant les dialogues. Une petite, une fois, ça va. Une petite, deux fois, ça passe. Mais ces dernières sont parfois vraiment inratables et on les retrouve plusieurs fois dans le jeu. On note aussi des sauts dans les dialogues eux-mêmes parfois, avec des conversations coupées avant la fin ou même des parties de cinématiques…sans aucun son. Peu gênants selon votre niveau d’exigence, ils ne sont généralement pas assez rapprochés pour entraver l’expérience de jeu, mais restent désagréables, additionnés les uns aux autres.

Pour rester dans la partie sonore, les musiques restent plutôt discrètes, mais bigrement efficaces (surtout vers la fin). Quant aux discussions, l’éternel débat VO/VF mis à part, on notera la qualité des textes et du doublage dans son ensemble avec des voix connues et plutôt crédibles en général, si on excepte d’occasionnels gros décalages entre le texte et le son (voire la répétition d’une phrase qui vient d’être dite). En effet, à l’instar de Mass Effect premier du nom, les dialogues sont nombreux et d’une richesse rarement égalée, généralement très bien sentis, même en français, et participent donc à ce qui fait indéniablement la force du jeu : une ambiance profonde et un univers fouillé.

L’ambiance, justement, reste fidèle aux bases lancées par le premier opus. On a droit à des équipiers vraiment variés et plutôt fouillés, suffisamment recherchés pour qu’on ait envie de changer régulièrement la composition de son équipe et d’aller parler souvent avec eux entre les quêtes. Heureusement d’un côté, puisque la récolte de compagnons et l’entretien des relations avec eux représente un bon morceau de l’aventure. A noter que vous pourrez désormais interrompre par moments certains interlocuteurs pour effectuer une action de pragmatisme ou de conciliation, si la touche apparait, afin de donner une nouvelle tournure à la conversation, conduisant parfois purement et simplement à son terme ou, à défaut, à une nouvelle orientation de celle-ci. Un ajout sympa qui rendra les dialogues encore plus dynamiques.

Bien sûr, vous reverrez les compagnons avec qui vous partagiez les douches dans le Normandy, et les rencontres après 2 ans d’absence (le temps de votre coma) ne seront pas forcément aussi chaleureuses qu’on aurait pu l’imaginer. De même, de rares interactions sociales durant le jeu auraient mérité une mise en avant plus appuyée, mais je pinaille un peu, le côté adolescente de 15 ans qui sommeille en moi. Les possibilités avec vos nouveaux coéquipiers sont cependant de bon aloi, avec l’occasion de copiner avec eux en partageant leurs histoires passées riches et intéressantes ; c’est aussi comme ça qu’on drague des filles en général, mais j’dis ça j’dis rien...

Bilan

On a aimé :
  • L’univers du jeu
  • L’ambiance de la série
  • Des coéquipiers variés, crédibles et creusés
  • Une aventure alternant action et exploration avec brio
On n’a pas aimé :
  • Une trame principale un tantinet légère
  • La récolte des ressources via le scan des planètes
  • Parfois de gros problèmes techniques
Je suis le cdt Shepard, et cette boutique est ma préférée de la citadelle !

Difficile pour Bioware de faire beaucoup mieux que Mass Effect avec cette suite sans changer certains mécanismes du jeu. Entre la disparition du Mako et l’amoindrissement de l’aspect RPG au profit du côté action avec une importance décrue du sacro-saint inventaire ou une refonte des compétences, pas étonnant que beaucoup soient de prime abord fort déroutés par ces changements. Il serait dommage néanmoins de rester bloqué là-dessus tant le jeu propose une suite riche et prenante, prenant un tournant plus adulte en sus du côté action plus poussé. Techniquement abouti malgré quelques soucis d’ajustements, scénaristiquement bon mais sans génie, c’est surtout grâce à sa capacité à alterner les différents types de phases de jeu, son univers immergeant et l’ambiance qu’il dégage que Mass Effect 2 se distingue et, croyez-moi, une fois plongé dans le bain, difficile d’en sortir…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mass Effect 2

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 28/01/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 2

13 reactions

streptos

07 fév 2010 @ 22:46

Note amplement méritée. Il n’y a plus qu’à espérer que le 3e sorte l’année prochaine au plus tard.

yvesnet

08 fév 2010 @ 07:46

Malgré que le jeu soit très bugger sur pc, il est vraiment prenant et magnifique. Vivement le 3 ème opus. Allez je file au Normandy :-)

Bron

08 fév 2010 @ 10:10

J’ai rarement lu un test aussi bien écrit. Quel plaisir de parcourir ta prose.

Wipness

08 fév 2010 @ 12:25

j’ai pas le temps de lire le test, je ferai ça ce soir, enfin bon pour l’instant je suis d’accord avec vous 4 étoiles et coup de coeur ^^ GRUNT POWER !!!!!!!!!!!!!!

Achilles

08 fév 2010 @ 12:36

moi je vois 5 étoiles :) c’est effectivement du lourd !

avatar

Apollon13

08 fév 2010 @ 13:27

J’enfoncerai un peu le clou en ce qui concerne les quêtes secondaires, certaines ont quand même des trames très intéressantes qui remontent un peu la principale...

Pour le reste plutôt d’accord, parler juste un peu des retentissement du premier sur le 2 niveau background/personnes rencontrées aurait été pas mal quand même... Mais comme toujours sympas à lire !

avatar

Ycare

09 fév 2010 @ 03:48

Ce jeu est reellement super et j’ai adore, totalement reussi, mais... on s’eloigne beaucoup du RPG, sans parler de la courte duree du jeu en lui meme, quetes secondaires incluses.

Le premier reste encore mon prefere malheureusement, ce deuxieme opus, aussi bon soit-il, devient un autre type de jeu, plus proche de GoW que de KOTOR... Ce qui me fait honetement peur pour le numero 3... a quoi allons nous arriver ?! :’-))

jaireimy

09 fév 2010 @ 05:09

Les combats du 1 étaient déjà plus proches de gow que de Kotor. Rendez-moi mon kotor !!!

RKM

09 fév 2010 @ 16:51

J’ai pas lu le test mais j’ai terminer le jeu, et pour moi c’est une déception... Trop de bugs. Et puis le Mako m’a beaucoup manqué. Pour le reste, c’est du bon.

Pauleta 95

16 fév 2010 @ 16:20

Pour moi ce jeu est une reussite sur bien des points. Tout d’abord les graphismes qui sont tous simplement magnifique et les décors sont tous différents les uns des autres ( mention spéciale à Ilium). Au niveau du gameplay c’est beaucoup plus fluide que le 1 mais bon les ennemies ne casse pas une patte à une mouche. La durée de vie est énorme ( je suis à 120h avec mes 4 persos ) et en plus le jeu posséde une rejouabilité monstre. Voila pour moi tout simplement le meilleur RPG depuis un bon petit moment.

12