Test - Mass Effect 2

«Jeanne Mass Effect v2» , - 13 réaction(s)

Après un Mass Effect plébiscité unanimement ou presque par la critique, les légions de fans aux abois ont enfin eu droit à la suite d’un premier épisode d’une trilogie qui augurait du meilleur. Le savoir-faire de Bioware en matière de RPG combiné à une technique quasi-irréprochable avaient en effet propulsé le jeu directement dans le panthéon des RPG de science-fiction les plus appréciés, et avait placé la barre très haut. Ce second opus était attendu par tous au tournant, entre les fans de la première heure qui voyaient dans ce deuxième épisode une simple suite améliorée de l’histoire du premier opus, et les autres qui trouvaient de quoi redire et espérait encore plus de Bioware. Alors, changement brutal d’orientation, suite efficace, ou encore autre chose ?

Vis ma vie de sauveur de la galaxie

Suite quasi directe du premier opus, vous vous retrouvez dès le début de l’aventure dans votre bon vieux Normandy à la recherche de geths liés à des disparitions dans un système éloigné, quelques mois à peine après vos exploits du premier volume. A peine cette entrée en matière faite, vous voilà attaqué. L’histoire fait alors un bond dans le temps, et vous vous retrouvez dans un complexe avec des chercheurs über compétents ; c’est alors pour vous l’aubaine de retourner botter les fesses des méchants et de ceux qui vous ont attaqué et laissé pour mort…

Côté histoire, ce deuxième opus ne proposera pas monts et merveilles. Il est vrai que le premier Mass Effect était loin d’un scénario plein de rebondissements lui aussi, mais ici, la trame principale restera assez linéaire, et malgré quelques soubresauts dans les derniers moments du jeu, il n’y aura pas de quoi crier au génie. En gros, vous devrez recruter des membres pour votre équipe et aller combattre les méchants. Ne vous y trompez pas, vous ne vous ennuierez pas tout au long de la trentaine/quarantaine d’heures pour une première partie (en normal, à lire les dialogues, parler à gauche à droite, faire quelques quêtes secondaires), la trame principale riche en enseignements et la qualité de la mise en scène aidant, et les quêtes des coéquipiers sont souvent vraiment bien fichues.

A côté de ça, vous aurez néanmoins pas mal de quêtes secondaires plutôt variées, ce qui est vraiment très agréable ; comprenez qu’il ne faudra pas forcément shooter partout pour finir une quête, ce qui reste une subtilité très appréciable. D’ailleurs, à plusieurs reprises, vous aurez à prendre des décisions de poids qui, on le pressent, auront des répercussions dans Mass Effect 3. Toujours dans la variété, bien que réduites, les zones que l’on traverse au fil du jeu sont dans l’ensemble vraiment bien agencées et on n’aura jamais l’impression de revoir sans cesse la même chose, contrairement au 1er épisode qui proposait la contestée exploration des planètes. Ici, fini le Mako, les planètes où il n’y aura rien à faire se présenteront sous la forme d’un globe à scanner afin d’en récolter les précieuses ressources, nécessaires à l’amélioration de vos diverses armes et armures ou même capacités. Certains en viendront à regretter l’exploration en véhicule, aussi redondante soit-elle, tant cette approche se révèlera vite rébarbative, mais malheureusement quasi-inévitable.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers du jeu
  • L’ambiance de la série
  • Des coéquipiers variés, crédibles et creusés
  • Une aventure alternant action et exploration avec brio
On n’a pas aimé :
  • Une trame principale un tantinet légère
  • La récolte des ressources via le scan des planètes
  • Parfois de gros problèmes techniques
Je suis le cdt Shepard, et cette boutique est ma préférée de la citadelle !

Difficile pour Bioware de faire beaucoup mieux que Mass Effect avec cette suite sans changer certains mécanismes du jeu. Entre la disparition du Mako et l’amoindrissement de l’aspect RPG au profit du côté action avec une importance décrue du sacro-saint inventaire ou une refonte des compétences, pas étonnant que beaucoup soient de prime abord fort déroutés par ces changements. Il serait dommage néanmoins de rester bloqué là-dessus tant le jeu propose une suite riche et prenante, prenant un tournant plus adulte en sus du côté action plus poussé. Techniquement abouti malgré quelques soucis d’ajustements, scénaristiquement bon mais sans génie, c’est surtout grâce à sa capacité à alterner les différents types de phases de jeu, son univers immergeant et l’ambiance qu’il dégage que Mass Effect 2 se distingue et, croyez-moi, une fois plongé dans le bain, difficile d’en sortir…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mass Effect 2

Mass Effect 2

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 28/01/2010

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 2

13 reactions

streptos

07 fév 2010 @ 22:46

Note amplement méritée. Il n’y a plus qu’à espérer que le 3e sorte l’année prochaine au plus tard.

yvesnet

08 fév 2010 @ 07:46

Malgré que le jeu soit très bugger sur pc, il est vraiment prenant et magnifique. Vivement le 3 ème opus. Allez je file au Normandy :-)

Bron

08 fév 2010 @ 10:10

J’ai rarement lu un test aussi bien écrit. Quel plaisir de parcourir ta prose.

Wipness

08 fév 2010 @ 12:25

j’ai pas le temps de lire le test, je ferai ça ce soir, enfin bon pour l’instant je suis d’accord avec vous 4 étoiles et coup de coeur ^^ GRUNT POWER !!!!!!!!!!!!!!

Achilles

08 fév 2010 @ 12:36

moi je vois 5 étoiles :) c’est effectivement du lourd !

avatar

Apollon13

08 fév 2010 @ 13:27

J’enfoncerai un peu le clou en ce qui concerne les quêtes secondaires, certaines ont quand même des trames très intéressantes qui remontent un peu la principale...

Pour le reste plutôt d’accord, parler juste un peu des retentissement du premier sur le 2 niveau background/personnes rencontrées aurait été pas mal quand même... Mais comme toujours sympas à lire !

avatar

Ycare

09 fév 2010 @ 03:48

Ce jeu est reellement super et j’ai adore, totalement reussi, mais... on s’eloigne beaucoup du RPG, sans parler de la courte duree du jeu en lui meme, quetes secondaires incluses.

Le premier reste encore mon prefere malheureusement, ce deuxieme opus, aussi bon soit-il, devient un autre type de jeu, plus proche de GoW que de KOTOR... Ce qui me fait honetement peur pour le numero 3... a quoi allons nous arriver ?! :’-))

jaireimy

09 fév 2010 @ 05:09

Les combats du 1 étaient déjà plus proches de gow que de Kotor. Rendez-moi mon kotor !!!

RKM

09 fév 2010 @ 16:51

J’ai pas lu le test mais j’ai terminer le jeu, et pour moi c’est une déception... Trop de bugs. Et puis le Mako m’a beaucoup manqué. Pour le reste, c’est du bon.

Pauleta 95

16 fév 2010 @ 16:20

Pour moi ce jeu est une reussite sur bien des points. Tout d’abord les graphismes qui sont tous simplement magnifique et les décors sont tous différents les uns des autres ( mention spéciale à Ilium). Au niveau du gameplay c’est beaucoup plus fluide que le 1 mais bon les ennemies ne casse pas une patte à une mouche. La durée de vie est énorme ( je suis à 120h avec mes 4 persos ) et en plus le jeu posséde une rejouabilité monstre. Voila pour moi tout simplement le meilleur RPG depuis un bon petit moment.

12