Test - Mass Effect 2

«Jeanne Mass Effect v2» , - 13 réaction(s)

Après un Mass Effect plébiscité unanimement ou presque par la critique, les légions de fans aux abois ont enfin eu droit à la suite d’un premier épisode d’une trilogie qui augurait du meilleur. Le savoir-faire de Bioware en matière de RPG combiné à une technique quasi-irréprochable avaient en effet propulsé le jeu directement dans le panthéon des RPG de science-fiction les plus appréciés, et avait placé la barre très haut. Ce second opus était attendu par tous au tournant, entre les fans de la première heure qui voyaient dans ce deuxième épisode une simple suite améliorée de l’histoire du premier opus, et les autres qui trouvaient de quoi redire et espérait encore plus de Bioware. Alors, changement brutal d’orientation, suite efficace, ou encore autre chose ?

Vis ma vie de sauveur de la galaxie

Suite quasi directe du premier opus, vous vous retrouvez dès le début de l’aventure dans votre bon vieux Normandy à la recherche de geths liés à des disparitions dans un système éloigné, quelques mois à peine après vos exploits du premier volume. A peine cette entrée en matière faite, vous voilà attaqué. L’histoire fait alors un bond dans le temps, et vous vous retrouvez dans un complexe avec des chercheurs über compétents ; c’est alors pour vous l’aubaine de retourner botter les fesses des méchants et de ceux qui vous ont attaqué et laissé pour mort…

Côté histoire, ce deuxième opus ne proposera pas monts et merveilles. Il est vrai que le premier Mass Effect était loin d’un scénario plein de rebondissements lui aussi, mais ici, la trame principale restera assez linéaire, et malgré quelques soubresauts dans les derniers moments du jeu, il n’y aura pas de quoi crier au génie. En gros, vous devrez recruter des membres pour votre équipe et aller combattre les méchants. Ne vous y trompez pas, vous ne vous ennuierez pas tout au long de la trentaine/quarantaine d’heures pour une première partie (en normal, à lire les dialogues, parler à gauche à droite, faire quelques quêtes secondaires), la trame principale riche en enseignements et la qualité de la mise en scène aidant, et les quêtes des coéquipiers sont souvent vraiment bien fichues.

A côté de ça, vous aurez néanmoins pas mal de quêtes secondaires plutôt variées, ce qui est vraiment très agréable ; comprenez qu’il ne faudra pas forcément shooter partout pour finir une quête, ce qui reste une subtilité très appréciable. D’ailleurs, à plusieurs reprises, vous aurez à prendre des décisions de poids qui, on le pressent, auront des répercussions dans Mass Effect 3. Toujours dans la variété, bien que réduites, les zones que l’on traverse au fil du jeu sont dans l’ensemble vraiment bien agencées et on n’aura jamais l’impression de revoir sans cesse la même chose, contrairement au 1er épisode qui proposait la contestée exploration des planètes. Ici, fini le Mako, les planètes où il n’y aura rien à faire se présenteront sous la forme d’un globe à scanner afin d’en récolter les précieuses ressources, nécessaires à l’amélioration de vos diverses armes et armures ou même capacités. Certains en viendront à regretter l’exploration en véhicule, aussi redondante soit-elle, tant cette approche se révèlera vite rébarbative, mais malheureusement quasi-inévitable.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers du jeu
  • L’ambiance de la série
  • Des coéquipiers variés, crédibles et creusés
  • Une aventure alternant action et exploration avec brio
On n’a pas aimé :
  • Une trame principale un tantinet légère
  • La récolte des ressources via le scan des planètes
  • Parfois de gros problèmes techniques
Je suis le cdt Shepard, et cette boutique est ma préférée de la citadelle !

Difficile pour Bioware de faire beaucoup mieux que Mass Effect avec cette suite sans changer certains mécanismes du jeu. Entre la disparition du Mako et l’amoindrissement de l’aspect RPG au profit du côté action avec une importance décrue du sacro-saint inventaire ou une refonte des compétences, pas étonnant que beaucoup soient de prime abord fort déroutés par ces changements. Il serait dommage néanmoins de rester bloqué là-dessus tant le jeu propose une suite riche et prenante, prenant un tournant plus adulte en sus du côté action plus poussé. Techniquement abouti malgré quelques soucis d’ajustements, scénaristiquement bon mais sans génie, c’est surtout grâce à sa capacité à alterner les différents types de phases de jeu, son univers immergeant et l’ambiance qu’il dégage que Mass Effect 2 se distingue et, croyez-moi, une fois plongé dans le bain, difficile d’en sortir…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mass Effect 2

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 28/01/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 2

13 reactions

avatar

Sakrilegia

20 fév 2010 @ 19:22

Jeu surnoté. Truffé de bugs. Moins immersif que le premier, et beaucoup de régressions( carburant, munitions,etc.). Et ce, sans parler du scénario principal sans intérêt et bien en deça du 1er opus.

le bandit corse

20 déc 2010 @ 00:06

jeux génial surtout si on a le un ce qui donne encore plus compressibilité d’histoire vivement le trois

le bandit corse

20 déc 2010 @ 00:07

jeux génial surtout si on a le un ce qui donne encore plus possibilité d’histoire vivement le trois

12