Test - Mass Effect 2

«Jeanne Mass Effect v2» , - 13 réaction(s)

Commandant Shepard 2.0

L’inventaire justement : finie la gestion des armes, armures et divers objets qu’on ramassait au détour de nos aventures, désormais vous n’aurez pour seule possibilité de gestion que l’équipement en armes de vos coéquipiers dans le Normandy et avant chaque mission (ou en mission si vous trouvez un casier d’armes) ainsi que la gestion des améliorations de leurs caractéristiques (santé, boucliers, …) en sus des capacités qui augmentent à chaque niveau supérieur atteint. Les armes se récoltent sur le champ de bataille et sont assez rares, les améliorations de même, et vous n’aurez plus de munitions typées comme dans le 1er. A signaler l’arrivée des armes lourdes type lance-grenade, lance-flamme, arme nucléaire, rayon laser, etc, qui y vont de leur effet perso pour pimenter les combats tant esthétiquement que fonctionnellement.

Même constat pour les points d’aptitude à partager : désormais moins de 10 « pouvoirs » par personnage, et finies les capacités du type fusil sniper, pistolet, etc (à une exception près), mais bien des capacités maintenues comme les balles cryo, les quelques pouvoirs biotiques/technologiques spécifiques à un type de classe (camouflage, surcharge, …) ou encore une spécification par personnage.

Mais l’inventaire a beau avoir été amoindri, les spécialisations en armes quasiment supprimées, une des nouveautés apportées concerne les classes, et vient réconcilier nombre de joueurs avec le fond RPG du jeu. Chaque classe a ses spécificités qui la distinguent d’une autre, des armes à sa disposition aux capacités utilisables, qui sont plus spécifiques que dans le 1er opus.

Quant aux combats, ces derniers ont été retouchés avec une optique résolument plus action : de l’interface qui a été simplifiée à son paroxysme (seules 2 icones des personnages de votre escouade en bas de l’écran, peu visibles) aux armes qui utilisent désormais des munitions (finie la surchauffe), des choix qui restent discutables mais auxquels on se fait irrémédiablement après quelques heures de jeu. Le cercle des compétences activables demeure, lui, accessible via RB afin de décider quel pouvoir vous ou vos compagnons devront utiliser sur qui, et cohabite avec le menu radial d’armes pour choisir de laquelle des 2 armes embarquées vos compagnons s’équiperont et celle des 5 que vous avez à disposition vous préférez pour vous. A noter que vous pourrez désormais assigner une aptitude à une pression rapide de LB ou RB afin d’y accéder plus rapidement en plein combat. Vous aurez aussi l’opportunité de changer rapidement d’arme en revenant à la dernière utilisée en maintenant X ; plutôt pratique. Les ordres sont toujours présents eux aussi afin de demander à votre commando de se mettre à couvert, d’attaquer un ennemi en particulier ou de vous suivre ; tout aussi basique que dans le premier volet en somme, et pas franchement très accessibles. On remarquera que les aires de combat ont bénéficié d’une recherche plus poussée que dans le premier : vous avez désormais la possibilité d’attaquer sur plusieurs fronts et de progresser à couvert petit à petit, ce qui s’avèrera vite nécessaire. Shepard est toujours aussi rigide et ne peut toujours pas se jeter à couvert. On ne lui demandait pas l’agilité d’un Marcus de GoW mais le temps de se retourner pour se cacher est parfois funestement décisif… Reste que le travail sur les scènes de combat et les divers autres ajouts rend les affrontements bien plus dynamiques : avec un peu de pratique, on se retrouve rapidement avec une série d’explosions à la fois sobres et utilitaires, des effets biotiques bien sentis et un côté un peu moins bourrin que dans le premier Mass Effect.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers du jeu
  • L’ambiance de la série
  • Des coéquipiers variés, crédibles et creusés
  • Une aventure alternant action et exploration avec brio
On n’a pas aimé :
  • Une trame principale un tantinet légère
  • La récolte des ressources via le scan des planètes
  • Parfois de gros problèmes techniques
Je suis le cdt Shepard, et cette boutique est ma préférée de la citadelle !

Difficile pour Bioware de faire beaucoup mieux que Mass Effect avec cette suite sans changer certains mécanismes du jeu. Entre la disparition du Mako et l’amoindrissement de l’aspect RPG au profit du côté action avec une importance décrue du sacro-saint inventaire ou une refonte des compétences, pas étonnant que beaucoup soient de prime abord fort déroutés par ces changements. Il serait dommage néanmoins de rester bloqué là-dessus tant le jeu propose une suite riche et prenante, prenant un tournant plus adulte en sus du côté action plus poussé. Techniquement abouti malgré quelques soucis d’ajustements, scénaristiquement bon mais sans génie, c’est surtout grâce à sa capacité à alterner les différents types de phases de jeu, son univers immergeant et l’ambiance qu’il dégage que Mass Effect 2 se distingue et, croyez-moi, une fois plongé dans le bain, difficile d’en sortir…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mass Effect 2

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 28/01/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 2

13 reactions

streptos

07 fév 2010 @ 22:46

Note amplement méritée. Il n’y a plus qu’à espérer que le 3e sorte l’année prochaine au plus tard.

yvesnet

08 fév 2010 @ 07:46

Malgré que le jeu soit très bugger sur pc, il est vraiment prenant et magnifique. Vivement le 3 ème opus. Allez je file au Normandy :-)

Bron

08 fév 2010 @ 10:10

J’ai rarement lu un test aussi bien écrit. Quel plaisir de parcourir ta prose.

Wipness

08 fév 2010 @ 12:25

j’ai pas le temps de lire le test, je ferai ça ce soir, enfin bon pour l’instant je suis d’accord avec vous 4 étoiles et coup de coeur ^^ GRUNT POWER !!!!!!!!!!!!!!

Achilles

08 fév 2010 @ 12:36

moi je vois 5 étoiles :) c’est effectivement du lourd !

avatar

Apollon13

08 fév 2010 @ 13:27

J’enfoncerai un peu le clou en ce qui concerne les quêtes secondaires, certaines ont quand même des trames très intéressantes qui remontent un peu la principale...

Pour le reste plutôt d’accord, parler juste un peu des retentissement du premier sur le 2 niveau background/personnes rencontrées aurait été pas mal quand même... Mais comme toujours sympas à lire !

avatar

Ycare

09 fév 2010 @ 03:48

Ce jeu est reellement super et j’ai adore, totalement reussi, mais... on s’eloigne beaucoup du RPG, sans parler de la courte duree du jeu en lui meme, quetes secondaires incluses.

Le premier reste encore mon prefere malheureusement, ce deuxieme opus, aussi bon soit-il, devient un autre type de jeu, plus proche de GoW que de KOTOR... Ce qui me fait honetement peur pour le numero 3... a quoi allons nous arriver ?! :’-))

jaireimy

09 fév 2010 @ 05:09

Les combats du 1 étaient déjà plus proches de gow que de Kotor. Rendez-moi mon kotor !!!

RKM

09 fév 2010 @ 16:51

J’ai pas lu le test mais j’ai terminer le jeu, et pour moi c’est une déception... Trop de bugs. Et puis le Mako m’a beaucoup manqué. Pour le reste, c’est du bon.

Pauleta 95

16 fév 2010 @ 16:20

Pour moi ce jeu est une reussite sur bien des points. Tout d’abord les graphismes qui sont tous simplement magnifique et les décors sont tous différents les uns des autres ( mention spéciale à Ilium). Au niveau du gameplay c’est beaucoup plus fluide que le 1 mais bon les ennemies ne casse pas une patte à une mouche. La durée de vie est énorme ( je suis à 120h avec mes 4 persos ) et en plus le jeu posséde une rejouabilité monstre. Voila pour moi tout simplement le meilleur RPG depuis un bon petit moment.

12