Test - Crysis 2

«Arrête de piquer ta Crysis !» , - 25 réaction(s)

Qu’est ce qu’un beau jeu ? Un beau jeu doit-il obligatoirement être un jeu techniquement parfait ? Je vous laisse répondre à ces questions existentielles que je me suis posées après avoir vu la petite phrase située en entête de la jaquette de Crysis 2 : « Le plus beau jeu sur console ». Cette petite phrase est évidemment associée à la réputation de Crytek, le développeur qui avait fait de Crysis un maître étalon technique sur PC. Il avait fait pleurer bon nombre de joueurs en 2007 et Crysis 2 devait enfoncer le clou et surtout imposer le CryENGINE (le moteur maison de Crytek) aussi bien sur PC que sur consoles. Crytek a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?

Crytek dit « c’est beau »...

Au loin on peut voir ce qui reste de la statue de la liberté

...et en effet c’est beau. Mais avant de vous faire baver devant vos écrans, du moins essayer, je vais tout de suite introduire ce test qui a été rédigé par un pauvre petit joueur de console, grand fan de FPS (juste un peu lassé des FPS de guerre style call of et consorts) qui est tombé dedans lors de l’âge d’or de Wolfenstein 3D et qui n’a jamais eu le PC suffisamment puissant pour faire tourner des beaux jeux et donc Crysis premier du nom. Oui voilà, je n’ai jamais touché à Crysis 1. Donc pas de comparatif. Pas de « ué c’était mieux sur PC. Un FPS ça se joue à la souris et au clavier. Il est plus moche que sur PC etc... ». Voilà c’est dit.

Et oui, on peut même nager !

Laissons de côté Crysis premier du nom et concentrons-nous sur Crysis 2. Crytek dit c’est beau et en effet c’est beau. Crysis 2 est même bluffant de technique, les premières minutes de jeu introduisent le scénario lors de l’impressionnant naufrage du sous-marin dans lequel vous vous trouvez. Le décor bascule, des trombes d’eau se déversent dans les coursives du sous marin. Le groupe de commandos de marines auquel vous appartenez, envoyé dans un New York dévasté par un étrange virus pour mettre en sécurité un spécialiste des aliens, se démène pour sortir au plus vite de ce cercueil d’eau et d’acier. Lorsqu’ils y parviennent, ils sont massacrés par un étrange vaisseau. L’introduction est menée de main de maître et instaure dès le début le style de Crysis 2. Frontal, gigantesque, beau et enchaînant certains moments de bravoure mémorables. Mais la beauté du jeu et sa technique ne viennent pas happer le joueur dès le début, même si la séquence de présentation de Prophète est assez somptueuse, on reste spectateur et non acteur.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité technique du jeu dans son ensemble
  • Les capacités de la nano combinaison pour le multi et le solo
  • Le level design ouvert
  • L’ambiance sonore
On n’a pas aimé :
  • Une IA aux fraises
  • Quelques bugs qui font tache
  • Un scénario qui se complique la vie pour rien
  • Un mode multi dispensable
  • Quelques soucis de framerate et de clipping
La meilleure Crysis de l’année

Crysis 2 est une vitrine technique. Force est de constater que les petits gars de chez Crytek ont certes une grande gueule mais des épaules suffisamment larges pour assumer leurs prétentions. Le jeu est à tomber par terre et certains passages vous cloueront au siège. Crysis 2 arrive à apporter un vent nouveau, nerveux dans le paysage pourtant de plus en plus formaté du FPS et ce grâce aux capacités uniques de votre personnage. Solide en solo avec une aventure longue d’une douzaine d’heures (ce qui est de plus en plus rare), il arrive aussi à être à la hauteur avec son multi et ce grâce à un code réseau stable, des cartes superbes et ses capacités pour le moins jouissives. Il se glisse sans mal comme l’un des meilleurs FPS sorti sur consoles HD et ce n’est pas une mince affaire.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Crysis 2

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 25/03/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Crysis 2

25 reactions

pieur

12 avr 2011 @ 14:08

@Raster : faudrait penser à se calmer un petit peu ! T’es pas au Souk

Non on ne s’en fout pas du premier Crysis, c’est la base de ce second volet. Je me suis fait le premier sur un très bon PC (de l’époque) et l’aventure était superbe. Les environnements énormes, une bonne IA, des graphismes sublimes. Ce second volet se veut plus « console », c’est une évidence, que tu le veuilles ou non. Je ne joue absolument plus sur PC maintenant, mais je dois avouer que je suis déçu de ne pas voir dans ce Crysis une évolution telle que Crysis 1 l’a était à son époque. Libre à toi de trouver ce jeu merveilleux, il l’est très certainement pour la XBOX360, moi je ne suis personnellement pas tenté (p-e en occas pas cher pour tester le solo). Ton discours est digne d’un enfant de 13 ans qui protège à tout prix son jeu fétiche (« C’est MON Jeu que j’aime »).. la discussion peut rester ouverte sans te mettre en colère.

kame01

12 avr 2011 @ 14:45

On s’en fout du PC..... je prend plus de plaisir a payer 300 euros une console et pouvoir y jouer plus de 8 ans sans rien changer et sans m’enbeter à savoir si le pc de mon voisin est meilleur ....

pcsite = qui a la plus grosse ?

les couloirs sa existe sur console et pc, il faut arrêter de remettre en question la ps3 ou la xbox360 alors qu’il sagit d’un choix de level design... on est a NEWYORK pas dans la jungle.

CAll off a commencer sur pc, il n’a jamais été ouvert, mais mega scripté et fermé pourtant c’est un jeux à la base pc donc arrêtons de polimiquer.

De plus farcry2 n’a pas marché autant que le 1 ou crysis sur pc et console pourtant il avait le même esprit ouvert de crysis et le côter exploration....

C’est un très bon jeux

jon1138

12 avr 2011 @ 16:47

@Raster : je ne crois pas avoir été agressif dans mon post. Je ne comprend ta virulence. Bref. Je ne critique pas le fait que Crysis 2 sorte sur console. Le souci c’est que si on joue à Crysis 2 sur PC, on se tape quand même les habituels défauts des consoles (j’ai aussi une 360 hein...) notamment les checkpoints (ça, c’est un truc qui m’horripile : à notre époque, avoir encore ce système qui oblige à refaire des passages entiers, c’est juste à contre courant de l’évolution logique). Les consoles ont pourtant des disques durs donc on pourrait tout à fait sauvegarder à volonté, c’est quand un confort agréable. On dirait que les développeurs prennent les joueurs pour des débiles incapables de sauvegarder eux-même...

Bref, contente toi de Crysis 2 mais c’est juste une régression face au premier, que tu le veuilles ou non...

Et niveau scénario, c’est assez mal écrit, très confus, on a l’impression que différents scénaristes ont chacun écrit un bout du jeu...Va voir Grim Fandango, Bioshock 1, Alan Wake, là tu verras ce qu’est une bonne écriture...

@Kame01 : Ta machine à 300€, tu ne la change peut-être pas mais elle te coute aussi cher au final entre l’abonnement Xbox live, les accessoires dans tous les sens, les jeux 20/30€ plus chers (30+...+30=le prix d’un bon PC...). Et elle est vite dépassée. Perso, j’ai toujours fasciné par les images de synthèse donc j’ai tendance à vouloir le meilleur plutot que de me contenter du minimum. Et ça n’a rien à voir avec « celui qui a la plus grosse ». Je m’en fou s de ça, ça m’a jamais intéressé. Je veux juste pouvoir profiter des jeux PC dans les meilleurs conditions possibles. Et puis certains genres sont toujours aujourd’hui la chasse gardée du support PC : RTS, Point&Click (j’ai commencé les jeux vidéo avec ça, c’est toujours un genre que j’apprécie), simu spatiale (Wing Commander notamment)

« De plus farcry2 n’a pas marché autant que le 1 ou crysis sur pc et console pourtant il avait le même esprit ouvert de crysis et le côter exploration…. »

Far Cry 2 n’était pas une réussite : ouvert ok, mais mal pensé sur certains points (le coup de la Malaria qui était mal intégré, du respawn lourdingue...), des checkpoints (chose que l’on aime pas sur PC car c’est un manque de liberté : on veut sauvegarder quand ON veut et pas quand le développeur le décide) et j’en passe.

Attention, Crysis 2 est plutot bon globalement, mieux qu’un COD. Mais il reste une régression par rapport au 1. Les joueurs consoles (habitués à se contenter de titres plus limités) n’y verront que du feu mais quand on joue aussi sur PC (oui, j’ai une 360 hein, donc pas la peine de venir dire que je suis anti-consoles, je suis juste réaliste quant aux limites de ces machines, en possédant une moi-même...), ça fait mal.

Billou

Rédaction

12 avr 2011 @ 20:46

Les sauvegardes à volonté j’ai toujours considéré ça comme un truc qui tue la difficulté. Au moindre truc réussi, il suffit d’appuyer sur une touche pour ne pas avoir à recommencer.

Je trouve ça pas terrible perso, même si j’en abusé et sur-abusé de nombreuses fois pour tester des choses dans divers jeux (surtout le premier FEAR). Sur Crysis, bof.

Et puis c’est aussi le truc qui te couille quand tu oublies de faire une sauvegarde et que tu te fais tuer connement. Ca m’est arrivé plus d’une fois.

SKadriLL

12 avr 2011 @ 21:01

Crysis 2 est avant tout au-dessus de tout les autres graphiquement sur console. Au-delà de ça, je suis assez surpris par ses qualités en multi, chose que j’attendais pas forcément. Du coup, j’ai même pas fait le solo encore...

Raster

12 avr 2011 @ 21:25

Désolé si cela vous a paru virulent, je l’ai écris avant de manger ce midi ^^ ça m’aide pas. Mais je soutiens ce que j’ai écris sur le fait que tu compares au premier Crysis sur PC ... QUID sur xbox ?

kame01

12 avr 2011 @ 23:28

l’herbe est toujours plus verte chez le voisin.... ma xbox 360 m’a couté 249 euros pour etre précis, je ne paye pas forcement d’abonnement, et je n’ai pas besoin de verifier la configue pour chaque jeux... c’est un choix de joueur, sachant que je disposais d’une tv avant et donc pas besoin d’en acheter une.

par contre un pc il faut une unité centrale, un systeme exploitation, un moniteur, des enceintes, un clavier une souris, une carte graphique comptatible, un bon processeur et aussi une bonne connaissance en informatique tout de même.

on rajoute a celà la connexion à internet ( car on doit souvent activer les jeuxs en ligne maintenant) etc....

breff arrêtons de toujours trouver une escuse, si tu es fermé et ne concois pas que les consoles peuvent être plus jouissif que le pc, j’y peux rien...

le pc est une belle machine, mais je la trouve moins pratique et moins facile a jouer q’une console, et toujours a verifier la configue, toujours a changer de carte graphique pour etre mieux que les autres... c’est pour moi rebutant : comme beaucoup

nono

13 avr 2011 @ 00:31

finalement les joueurs sur pc n’ont qu’a joué au premier crysis et les joueurs sur xbox360(comme moi)eux jouent a crysis2.comme ça tout le monde est content.car il faut le dire haut et fort c’est juste de la balle atomique ce jeu.je partage tout ce que dise Raster et kameo01

Raster

13 avr 2011 @ 00:31

Voilà j’ai mangé, je vais pouvoir m’expliquer ... @pieur : si tu vas sur le forum tu constateras que je ne suis pas un gros fan du jeu, battlefield oui, surtout en ce moment ... Le solo super, hormis les défauts cités dans le test, point barre. Je me permets de mettre en avant vos propos :

Bref, contente toi de Crysis 2 mais c’est juste une régression face au premier, que tu le veuilles ou non…

C’est surtout que je ne mets pas un jeu développé pour PC face à un jeu développé pour Xbox, PS3 et pc, point barre.

Libre à toi de trouver ce jeu merveilleux, il l’est très certainement pour la XBOX360, moi je ne suis personnellement pas tenté (p-e en occas pas cher pour tester le solo).

Très bien, c’est le cas, je me suis bien éclaté mais le multi basta ... Et puis je suis d’accord, prends le et essaye le avant d’y émettre des critiques ...

Ce second volet se veut plus « console », c’est une évidence, que tu le veuilles ou non

ben oui c’est clair, c’est une belle évidence, je viens de le terminer sur xbox, ça tombe bien. Il serait plus « PC » je serai bien emmerdé ... Non ?

mais je dois avouer que je suis déçu de ne pas voir dans ce Crysis une évolution telle que Crysis 1 l’a était à son époque

... sisisi une grosse évolution, Crysis est désormais en multiples plateformes ... y a pas que la technique, le commerce c’est bon aussi.

Le souci c’est que si on joue à Crysis 2 sur PC, on se tape quand même les habituels défauts des consoles (j’ai aussi une 360 hein…) notamment les checkpoints

Désolé même quand je bosse, je préfère les sauvegardes automatiques.

Donc là, on a bien un FPS console malheureusement.

sans déconner ? ... Que ce soit Crysis ou un autre jeu, c’est pareil, si Crytek aurait choisi de privilégier les joueurs PC, je n’y aurai pas joué comme beaucoup d’autres personnes ... mais ils ont fait le choix d’investir sur consoles, tant mieux et pour un premier portage c’est superbe. Enfin, voilà, chacun son tour, vous avez bien kiffé le premier sur PC, maintenant plein de joueurs prennent leur pied sur Crysis 2 xbox, ps3 voire Pc. Alors arrêtez de vous plaindre de votre déception en rapport au PC et laissez la communauté s’agrandir ...

PS : @Pieur

Ton discours est digne d’un enfant de 13 ans qui protège à tout prix son jeu fétiche (« C’est MON Jeu que j’aime »).. la discussion peut rester ouverte sans te mettre en colère.

Si tu te sens visé, tu évites de prendre ce genre de réplique puérile et récréative sans distinction. Je ne protège pas ce jeu, je proteste (avec virulence et l’estomac vide, je m’en suis excusé ...) le manque d’objectivité de certains joueurs pc, qui alimentent les conflits de génération vidéo-ludique. Et si j’ai 13 ans, tu dois sûrement être encore dans les couilles à papa pour rejoindre maman au bal ... :o)

Jarel

13 avr 2011 @ 09:45

Les joueurs PC sont tous des aigris de toute façon... des spécialistes du « c’est moi qui ait la plus plus grosse ! ». Sauf que depuis quelque temps la course à la grosse config s’est un peu ralentie et donc pour passer leur aigreur ils viennent polluer les forums consoles pour déverser leur fiel. C’est lourd, c’est vrai mais leur écosystème se nourrit de cela. C’est vital pour eux. Une question de survie. Alors qu’ils devraient rester entre eux sur des sites comme NoFrag où là les FPS sont encore considérés comme injouable à la manette et très moches sur console.

PS : ce message est à prendre au second degré bien sûr...