La Crysis existentielle du gameplay
Crysis 2 alterne les environnements étroits, intérieurs d’immeubles, égouts etc... et les environnements plus ouverts que permettent les rues et les parcs de la grande pomme. Ne vous attendez pas à la liberté totale de Crysis, ni même aux niveaux très ouverts d’un Halo. Crysis 2 opte pour des espaces un peu confinés mais qui offrent au joueur la possibilité d’être abordés de multiples manières. Généralement, ces différents passages sont indiqués sur l’écran, mais le joueur aventureux et curieux tombera souvent sur des passages alternatifs qu’il pourra essayer. C’est là que les capacités de l’armure du Prophète seront mises à contribution. Cette nano-combinaison dispose en effet de pouvoirs particuliers qui vous transforment en super soldat. La course est décuplée, les sauts prodigieux (sans atteindre l’amplitude lunaire d’un Halo), votre force augmentée et l’armure vous confère en sus un mode « prédator » vous conférant l’invisibilité, un mode armure et différents types de visions. L’utilisation de chacun de ces pouvoirs fera baisser votre jauge de puissance qui une fois à zéro mettra un certains temps à se recharger et rendra indisponibles toutes les capacités spéciales de votre tenue. Attention à ne pas réapparaître sous le nez de vos adversaires.
Ces pouvoirs et le level-design très réussis de Crysis 2 rendront chacune de vos parties différente, en variant les plaisirs on ne se lasse pas de recommencer certaines zones afin d’optimiser notre avancée et de la rendre plus efficace et plus sûre dans les niveaux de difficulté plus élevés. Il n’est pas rare de privilégier une reconnaissance furtive du terrain, d’éliminer quelques gardes en toute discrétion, de repérer les différents éléments explosifs du décor (bidons, bobonnes de gaz, voitures, camions...) puis de se mettre à couvert derrière un véhicule avant de tout péter. Le système de couverture justement vous permet d’une simple pression de la gâchette gauche de sortir de votre refuge afin de truffer vos adversaires de balles. Il vous sera même possible d’envoyer voler un véhicule sur les troupes ennemis. Un vrai régal, un plaisir même lorsque, au fil de votre avancée et à chaque alien (nommés les Ceph dans le jeu) tué vous utiliserez leur ADN pour augmenter le potentiel de votre armure et acquérir de nouvelles capacités.
Concrètement, on peut jouer à Crysis 2 en privilégiant l’infiltration, les attaques éclairs ou y aller frontalement et miser sur la puissance de frappe de son armure. Le gameplay est dynamique et peut ressembler à un habile mélange de Call of Duty et de Mirror’s Edge, vu que Alcatraz aura une grande facilité pour courir, glisser et grimper sur les différents éléments du décor. On regrettera d’autant plus la faible réactivité de l’IA qui est souvent dépassée par les évènements et réagit de façon totalement incohérente tant soit pour se mettre à couvert lors de tirs lointain de votre part que pour leur utilisation hasardeuse des grenades. Seuls les Cephs vous donneront réellement du fil à retordre de par leur grande agressivité.
Comme tout bon FPS actuel qui se respecte, Crysis 2 ne déroge pas aux règles de la profusion des scènes scriptées (certaines sont à admirer la bouche ouverte) et des passages en véhicules parfois un peu lourds. Ceux-ci se conduisent à la manière du warthog de Halo et la fréquence des explosions lors de ces passages nuisent à la lisibilité de l’action. On aura aussi droit à la séquence de tir sur rail, comme d’habitude. Comme d’habitude on aura aussi tout un tas d’éléments à récupérer par niveau qui débloqueront des artworks et autres goodies.