Test - Crysis 2

«Arrête de piquer ta Crysis !» , - 25 réaction(s)

La Crysis existentielle du gameplay

C’est comme chez moi après une soirée avec les copains...

Crysis 2 alterne les environnements étroits, intérieurs d’immeubles, égouts etc... et les environnements plus ouverts que permettent les rues et les parcs de la grande pomme. Ne vous attendez pas à la liberté totale de Crysis, ni même aux niveaux très ouverts d’un Halo. Crysis 2 opte pour des espaces un peu confinés mais qui offrent au joueur la possibilité d’être abordés de multiples manières. Généralement, ces différents passages sont indiqués sur l’écran, mais le joueur aventureux et curieux tombera souvent sur des passages alternatifs qu’il pourra essayer. C’est là que les capacités de l’armure du Prophète seront mises à contribution. Cette nano-combinaison dispose en effet de pouvoirs particuliers qui vous transforment en super soldat. La course est décuplée, les sauts prodigieux (sans atteindre l’amplitude lunaire d’un Halo), votre force augmentée et l’armure vous confère en sus un mode « prédator » vous conférant l’invisibilité, un mode armure et différents types de visions. L’utilisation de chacun de ces pouvoirs fera baisser votre jauge de puissance qui une fois à zéro mettra un certains temps à se recharger et rendra indisponibles toutes les capacités spéciales de votre tenue. Attention à ne pas réapparaître sous le nez de vos adversaires.

Il ne reste plus qu’à appuyer sur la détente...

Ces pouvoirs et le level-design très réussis de Crysis 2 rendront chacune de vos parties différente, en variant les plaisirs on ne se lasse pas de recommencer certaines zones afin d’optimiser notre avancée et de la rendre plus efficace et plus sûre dans les niveaux de difficulté plus élevés. Il n’est pas rare de privilégier une reconnaissance furtive du terrain, d’éliminer quelques gardes en toute discrétion, de repérer les différents éléments explosifs du décor (bidons, bobonnes de gaz, voitures, camions...) puis de se mettre à couvert derrière un véhicule avant de tout péter. Le système de couverture justement vous permet d’une simple pression de la gâchette gauche de sortir de votre refuge afin de truffer vos adversaires de balles. Il vous sera même possible d’envoyer voler un véhicule sur les troupes ennemis. Un vrai régal, un plaisir même lorsque, au fil de votre avancée et à chaque alien (nommés les Ceph dans le jeu) tué vous utiliserez leur ADN pour augmenter le potentiel de votre armure et acquérir de nouvelles capacités.

Dit : « souris » !

Concrètement, on peut jouer à Crysis 2 en privilégiant l’infiltration, les attaques éclairs ou y aller frontalement et miser sur la puissance de frappe de son armure. Le gameplay est dynamique et peut ressembler à un habile mélange de Call of Duty et de Mirror’s Edge, vu que Alcatraz aura une grande facilité pour courir, glisser et grimper sur les différents éléments du décor. On regrettera d’autant plus la faible réactivité de l’IA qui est souvent dépassée par les évènements et réagit de façon totalement incohérente tant soit pour se mettre à couvert lors de tirs lointain de votre part que pour leur utilisation hasardeuse des grenades. Seuls les Cephs vous donneront réellement du fil à retordre de par leur grande agressivité.

Les Cephs sont parfois assez impressionnant

Comme tout bon FPS actuel qui se respecte, Crysis 2 ne déroge pas aux règles de la profusion des scènes scriptées (certaines sont à admirer la bouche ouverte) et des passages en véhicules parfois un peu lourds. Ceux-ci se conduisent à la manière du warthog de Halo et la fréquence des explosions lors de ces passages nuisent à la lisibilité de l’action. On aura aussi droit à la séquence de tir sur rail, comme d’habitude. Comme d’habitude on aura aussi tout un tas d’éléments à récupérer par niveau qui débloqueront des artworks et autres goodies.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité technique du jeu dans son ensemble
  • Les capacités de la nano combinaison pour le multi et le solo
  • Le level design ouvert
  • L’ambiance sonore
On n’a pas aimé :
  • Une IA aux fraises
  • Quelques bugs qui font tache
  • Un scénario qui se complique la vie pour rien
  • Un mode multi dispensable
  • Quelques soucis de framerate et de clipping
La meilleure Crysis de l’année

Crysis 2 est une vitrine technique. Force est de constater que les petits gars de chez Crytek ont certes une grande gueule mais des épaules suffisamment larges pour assumer leurs prétentions. Le jeu est à tomber par terre et certains passages vous cloueront au siège. Crysis 2 arrive à apporter un vent nouveau, nerveux dans le paysage pourtant de plus en plus formaté du FPS et ce grâce aux capacités uniques de votre personnage. Solide en solo avec une aventure longue d’une douzaine d’heures (ce qui est de plus en plus rare), il arrive aussi à être à la hauteur avec son multi et ce grâce à un code réseau stable, des cartes superbes et ses capacités pour le moins jouissives. Il se glisse sans mal comme l’un des meilleurs FPS sorti sur consoles HD et ce n’est pas une mince affaire.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Crysis 2

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 25/03/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Crysis 2

25 reactions

john195

11 avr 2011 @ 22:04

Le solo est génial a pars les Bot. Est le multijoueurs est nul pour la campe

daou

11 avr 2011 @ 23:22

Il y a des campeurs dans tous les FPS. Crysis 2 est top, c’est tout.

Raster

12 avr 2011 @ 00:48

Chapeau bas au test ^^ C’est clair « trop de choux tue la charcuterie » :’-)) J’ai retourné le solo dans tous les sens et d’affilée, c’est assez rare pour moi et ça c’est fait, succés au grand complet pour ce mod ! Par contre le multi est en train de devenir réellement dispensable pour moi ... Marre de jouer avec des joueurs ayant le hoquet !

J’attends sagement en bougonnant le patch correctif ;)

DjRare

12 avr 2011 @ 01:08

Un jeu Excelent, surtout pour sa première moitié, la deuxième partie étant un peu plus conventionnelle.

Une bonne bouffée d’air frais, malgré une IA complètement à l’ouest.

nono

12 avr 2011 @ 03:08

excellent jeu !!je pense que le système de couverture est aussi un peu a l’ouest.sinon a part ça ce n’est que du bonheur

TomS

12 avr 2011 @ 08:09

Enfin un test qui montre que Crysis 2 sur consoles vaut le coup. Y en a marre de voir les pleureuses chialer « CAYTAY MIEUX AVANT OUIN OUIN » ou « LAYS AYF PAY AYSSE CAY POUR LAY PAYCAY »

Très bon test, qui met en avant les mêmes qualités et également les mêmes défauts que j’ai pu y trouver.

Jarel

12 avr 2011 @ 09:44

Je ne suis pas une pleureuse... :’-))

TomS

12 avr 2011 @ 10:51

Bah oui justement c’est ce que je soulignais. J’ai bien aimé ton test. Moi j’ai commencé les FPS sur PC aussi, et je trouve qu’avec le pad de la 360 c’est tout à fait jouable (la ps3 c’est une autre histoire) et on peut prendre autant de plaisir qu’avec un clavier et une souris.

jon1138

12 avr 2011 @ 11:07

le souci n’est pas forcément lié au débat « pad contre calvier/souris ». Le problème c’est qu’on se retrouve avec un truc trop console. J’ai fait le 1 et le 2 sur PC. Et le 2 est clairement consolisé : très couloiresque (certes moins qu’un COD mais bon, le 1 était très ouvert...), graphismes revu à la baisse (sur le 1, les arbres se découpaient lorsqu’on tirait dessus, beaucoup de batiments étaient destructibles etc). Et sans compter, ces satanés checkpoint...En 2011, on devrait pouvoir sauvegarder quand on le souhaite, on est plus à l’époque des cartes mémoires, merde...J’en ai mare de devoir attendre un checkpoint pour pouvoir quitter le jeu et éteindre le PC/la console...

Donc là, on a bien un FPS console malheureusement. Certes, pas mauvais, mais un cran en dessous du 1. Et puis alors ce scénario écrit n’importe comment...

Raster

12 avr 2011 @ 12:37

@jon1138 Non le problème c’est qu’il y a une belle bande de joueurs qui n’arrivent toujours pas à s’en remettre que leur jeu chouchou PC se soit fait aussi pour consoles et depuis la sortie du jeu ils ont appris 2 nouveaux mots : couloiresque et consolisé !!! ON S’EN FOUT DU PREMIER CRYSIS SUR PC !!! J’espère qu’ils vont finir par comprendre que les joueurs xbox s’en tapent royalement de savoir ce que pense un joueur pc du second opus crysis ... T’as pensé à écrire à Crytek pour leur dire de ne plus faire de jeu consolisé sur consoles, ni couloiresque mais très ouvert comme dans la jungle à NewYork, puis avec des arbres qui se cassent ??? Ainsi leur expliquer ta thèse du jeu console trop console ou comment faire un jeu multiplateforme ??? Je pense qu’ils pourraient t’inviter à dîner ... Et ne critique pas trop le scénario, tu vaux pas mieux sur ton post :’-)) Sinon bin tu retournes jouer à Crysis sur ton gros pc. Ici c’est un test du jeu sur console, il n’y a pas eu de premier, donc pas de comparaison !!!

123