Test - Crysis 2

«Arrête de piquer ta Crysis !» , - 25 réaction(s)

Qu’est ce qu’un beau jeu ? Un beau jeu doit-il obligatoirement être un jeu techniquement parfait ? Je vous laisse répondre à ces questions existentielles que je me suis posées après avoir vu la petite phrase située en entête de la jaquette de Crysis 2 : « Le plus beau jeu sur console ». Cette petite phrase est évidemment associée à la réputation de Crytek, le développeur qui avait fait de Crysis un maître étalon technique sur PC. Il avait fait pleurer bon nombre de joueurs en 2007 et Crysis 2 devait enfoncer le clou et surtout imposer le CryENGINE (le moteur maison de Crytek) aussi bien sur PC que sur consoles. Crytek a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?

Crytek dit « c’est beau »...

Au loin on peut voir ce qui reste de la statue de la liberté
Au loin on peut voir ce qui reste de la statue de la liberté

...et en effet c’est beau. Mais avant de vous faire baver devant vos écrans, du moins essayer, je vais tout de suite introduire ce test qui a été rédigé par un pauvre petit joueur de console, grand fan de FPS (juste un peu lassé des FPS de guerre style call of et consorts) qui est tombé dedans lors de l’âge d’or de Wolfenstein 3D et qui n’a jamais eu le PC suffisamment puissant pour faire tourner des beaux jeux et donc Crysis premier du nom. Oui voilà, je n’ai jamais touché à Crysis 1. Donc pas de comparatif. Pas de « ué c’était mieux sur PC. Un FPS ça se joue à la souris et au clavier. Il est plus moche que sur PC etc... ». Voilà c’est dit.

Et oui, on peut même nager !
Et oui, on peut même nager !

Laissons de côté Crysis premier du nom et concentrons-nous sur Crysis 2. Crytek dit c’est beau et en effet c’est beau. Crysis 2 est même bluffant de technique, les premières minutes de jeu introduisent le scénario lors de l’impressionnant naufrage du sous-marin dans lequel vous vous trouvez. Le décor bascule, des trombes d’eau se déversent dans les coursives du sous marin. Le groupe de commandos de marines auquel vous appartenez, envoyé dans un New York dévasté par un étrange virus pour mettre en sécurité un spécialiste des aliens, se démène pour sortir au plus vite de ce cercueil d’eau et d’acier. Lorsqu’ils y parviennent, ils sont massacrés par un étrange vaisseau. L’introduction est menée de main de maître et instaure dès le début le style de Crysis 2. Frontal, gigantesque, beau et enchaînant certains moments de bravoure mémorables. Mais la beauté du jeu et sa technique ne viennent pas happer le joueur dès le début, même si la séquence de présentation de Prophète est assez somptueuse, on reste spectateur et non acteur.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité technique du jeu dans son ensemble
  • Les capacités de la nano combinaison pour le multi et le solo
  • Le level design ouvert
  • L’ambiance sonore
On n’a pas aimé :
  • Une IA aux fraises
  • Quelques bugs qui font tache
  • Un scénario qui se complique la vie pour rien
  • Un mode multi dispensable
  • Quelques soucis de framerate et de clipping
La meilleure Crysis de l’année

Crysis 2 est une vitrine technique. Force est de constater que les petits gars de chez Crytek ont certes une grande gueule mais des épaules suffisamment larges pour assumer leurs prétentions. Le jeu est à tomber par terre et certains passages vous cloueront au siège. Crysis 2 arrive à apporter un vent nouveau, nerveux dans le paysage pourtant de plus en plus formaté du FPS et ce grâce aux capacités uniques de votre personnage. Solide en solo avec une aventure longue d’une douzaine d’heures (ce qui est de plus en plus rare), il arrive aussi à être à la hauteur avec son multi et ce grâce à un code réseau stable, des cartes superbes et ses capacités pour le moins jouissives. Il se glisse sans mal comme l’un des meilleurs FPS sorti sur consoles HD et ce n’est pas une mince affaire.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Crysis 2

Crysis 2

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 25/03/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Crysis 2

25 reactions

john195

11 avr 2011 @ 22:04

Le solo est génial a pars les Bot. Est le multijoueurs est nul pour la campe

daou

11 avr 2011 @ 23:22

Il y a des campeurs dans tous les FPS. Crysis 2 est top, c’est tout.

Raster

12 avr 2011 @ 00:48

Chapeau bas au test ^^ C’est clair « trop de choux tue la charcuterie » :’-)) J’ai retourné le solo dans tous les sens et d’affilée, c’est assez rare pour moi et ça c’est fait, succés au grand complet pour ce mod ! Par contre le multi est en train de devenir réellement dispensable pour moi ... Marre de jouer avec des joueurs ayant le hoquet !

J’attends sagement en bougonnant le patch correctif ;)

DjRare

12 avr 2011 @ 01:08

Un jeu Excelent, surtout pour sa première moitié, la deuxième partie étant un peu plus conventionnelle.

Une bonne bouffée d’air frais, malgré une IA complètement à l’ouest.

nono

12 avr 2011 @ 03:08

excellent jeu !!je pense que le système de couverture est aussi un peu a l’ouest.sinon a part ça ce n’est que du bonheur

TomS

12 avr 2011 @ 08:09

Enfin un test qui montre que Crysis 2 sur consoles vaut le coup. Y en a marre de voir les pleureuses chialer « CAYTAY MIEUX AVANT OUIN OUIN » ou « LAYS AYF PAY AYSSE CAY POUR LAY PAYCAY »

Très bon test, qui met en avant les mêmes qualités et également les mêmes défauts que j’ai pu y trouver.

Jarel

Rédaction

12 avr 2011 @ 09:44

Je ne suis pas une pleureuse... :’-))

TomS

12 avr 2011 @ 10:51

Bah oui justement c’est ce que je soulignais. J’ai bien aimé ton test. Moi j’ai commencé les FPS sur PC aussi, et je trouve qu’avec le pad de la 360 c’est tout à fait jouable (la ps3 c’est une autre histoire) et on peut prendre autant de plaisir qu’avec un clavier et une souris.

jon1138

12 avr 2011 @ 11:07

le souci n’est pas forcément lié au débat « pad contre calvier/souris ». Le problème c’est qu’on se retrouve avec un truc trop console. J’ai fait le 1 et le 2 sur PC. Et le 2 est clairement consolisé : très couloiresque (certes moins qu’un COD mais bon, le 1 était très ouvert...), graphismes revu à la baisse (sur le 1, les arbres se découpaient lorsqu’on tirait dessus, beaucoup de batiments étaient destructibles etc). Et sans compter, ces satanés checkpoint...En 2011, on devrait pouvoir sauvegarder quand on le souhaite, on est plus à l’époque des cartes mémoires, merde...J’en ai mare de devoir attendre un checkpoint pour pouvoir quitter le jeu et éteindre le PC/la console...

Donc là, on a bien un FPS console malheureusement. Certes, pas mauvais, mais un cran en dessous du 1. Et puis alors ce scénario écrit n’importe comment...

Raster

12 avr 2011 @ 12:37

@jon1138 Non le problème c’est qu’il y a une belle bande de joueurs qui n’arrivent toujours pas à s’en remettre que leur jeu chouchou PC se soit fait aussi pour consoles et depuis la sortie du jeu ils ont appris 2 nouveaux mots : couloiresque et consolisé !!! ON S’EN FOUT DU PREMIER CRYSIS SUR PC !!! J’espère qu’ils vont finir par comprendre que les joueurs xbox s’en tapent royalement de savoir ce que pense un joueur pc du second opus crysis ... T’as pensé à écrire à Crytek pour leur dire de ne plus faire de jeu consolisé sur consoles, ni couloiresque mais très ouvert comme dans la jungle à NewYork, puis avec des arbres qui se cassent ??? Ainsi leur expliquer ta thèse du jeu console trop console ou comment faire un jeu multiplateforme ??? Je pense qu’ils pourraient t’inviter à dîner ... Et ne critique pas trop le scénario, tu vaux pas mieux sur ton post :’-)) Sinon bin tu retournes jouer à Crysis sur ton gros pc. Ici c’est un test du jeu sur console, il n’y a pas eu de premier, donc pas de comparaison !!!

123