Test - Crysis 2

«Arrête de piquer ta Crysis !» , - 25 réaction(s)

Une histoire à se taper une Crysis

Alcatraz dans l’armure de Prophète : Invulnérable.

Notre personnage, prénommé Alcatraz, a en effet été récupéré par Prophète, le personnage principal du premier Crysis. Récupéré dans un bien sale état, tout proche de la mort, on est sauvé par Prophète et il nous fait don de son étrange armure... juste avant de se tirer une balle dans la tête sous nos yeux...

Le virus touche même les conducteurs d’autobus.

Avouons-le tout de suite, le scénario, même s’il a fait preuve d’un soin tout particulier de Crytek, subit le syndrome dit « de la choucroute » : « A force de trop rajouter de choux on ne voit plus la charcuterie. » L’histoire est dense, trop dense, parfois pour pas grand-chose et les références aux premier Crysis n’aident en rien à la compréhension pour le pauvre néophyte de la série. On se perd en conjectures, on a du mal à savoir qui fait quoi et qui est qui. On en vient a regretter les scénarios à structure simple que l’on critique pourtant à force d’en ingurgiter à chaque FPS. Pas besoin de faire compliquer pour avoir un bon scénario. Là, c’est loupé.

Les Cephs ont aussi le contrôle du ciel...

Pourtant, le scénario écrit par l’auteur anglais de SF Richard Morgan -spécialisé dans le style cyberpunk- se donnait les moyens de l’ambition de Crysis 2. Alcatraz subit malheureusement le syndrome du personnage muet à qui l’on peut demander de faire toutes les basses besognes. On ira donc visiter New York au gré de la volonté des personnages rencontrés lors de pérégrinations. Sans trop se poser de questions. Comme ça. On a l’impression d’être un pion sans âme suivant une histoire qui nous prend par la main et qui nous perd au fil de ses dialogues verbeux. On a du mal à comprendre le pourquoi de l’arrivée du virus, les motivations de tout le monde et le contexte de ce beau New York ravagé... car il est beau ce New York, de jour comme de nuit.

Même en période de Crysis, la technique est belle

Le premier coup de bambou technique que nous assène Crysis 2 arrive de la même manière que dans Oblivion (pour les connaisseurs). On commence dans un environnement fermé, de sombres couloirs d’un immeuble transformé en charnier suite au virus, pour, au détour d’une porte, s’ouvrir sur un New York ravagé mais somptueux. Et somptueux est le mot, même si

Lorsque tout bouge cela devient réellement impressionnant...

la profusion de détails gêne la lisibilité de l’ensemble. Le moteur CryEngine est sincèrement un véritable monstre technique, les effets se cumulent les uns aux autres, les gravats tombent des bâtiments, les feux dégorgent de fumée, les papiers volent au vent de même que les branches des arbres et j’en passe. Crysis 2 ne délaisse pas les grands effets pour vous laisser scotché sur votre siège durant la douzaine d’heures du mode solo. Les ponts s’effondrent, les bâtiments explosent, les pylônes de béton s’effritent sous vos balles, les voitures s’envolent sous vos coups, les adversaires sont de plus en plus impressionnants et les combats sont d’une intensité rare.

Peignez les bâtiments en blanc et vous aurez l’impression de jouer à Mirror’s Edge.

Tout est peaufiné à l’extrême et malgré la présence de quelques bugs assez discrets (mais peu gênants quant au gameplay et à l’immersion) on remarque sans le soin que Crytek a mis dans son dernier bébé. Outre les graphismes qui flattent la rétine, l’ambiance sonore se hisse à la hauteur du reste ; la musique -dont le thème principal a été composé par Hans Zimmer (Call of Duty MW2, Pirates des Caraibes, Gladiator et j’en passe)- y est discrète, Crysis 2 privilégie les sons d’ambiance et les détonations d’armes, mais soutient parfaitement les scènes qu’elle accompagne. La version française de Crysis 2 est correcte sans plus, on regrettera une fois de plus de ne pas pouvoir opter pour une version originale sous-titrée.

C’est la première fois, du moins sur notre belle console, qu’un jeu est aussi généreux en effets de tous genres et sans grands ralentissements. Seules ombres au tableau, un aliasing assez marqué et le clipping de certains éléments du décors. Ce pop-up est toutefois assez discret et n’apparaît que lorsque l’on joue dans les niveaux les plus ouverts. Car oui, vous avez bien lu, on ne vide pas nos armes seulement dans des couloirs...

Bilan

On a aimé :
  • La qualité technique du jeu dans son ensemble
  • Les capacités de la nano combinaison pour le multi et le solo
  • Le level design ouvert
  • L’ambiance sonore
On n’a pas aimé :
  • Une IA aux fraises
  • Quelques bugs qui font tache
  • Un scénario qui se complique la vie pour rien
  • Un mode multi dispensable
  • Quelques soucis de framerate et de clipping
La meilleure Crysis de l’année

Crysis 2 est une vitrine technique. Force est de constater que les petits gars de chez Crytek ont certes une grande gueule mais des épaules suffisamment larges pour assumer leurs prétentions. Le jeu est à tomber par terre et certains passages vous cloueront au siège. Crysis 2 arrive à apporter un vent nouveau, nerveux dans le paysage pourtant de plus en plus formaté du FPS et ce grâce aux capacités uniques de votre personnage. Solide en solo avec une aventure longue d’une douzaine d’heures (ce qui est de plus en plus rare), il arrive aussi à être à la hauteur avec son multi et ce grâce à un code réseau stable, des cartes superbes et ses capacités pour le moins jouissives. Il se glisse sans mal comme l’un des meilleurs FPS sorti sur consoles HD et ce n’est pas une mince affaire.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Crysis 2

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 25/03/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Crysis 2

25 reactions

john195

11 avr 2011 @ 22:04

Le solo est génial a pars les Bot. Est le multijoueurs est nul pour la campe

daou

11 avr 2011 @ 23:22

Il y a des campeurs dans tous les FPS. Crysis 2 est top, c’est tout.

Raster

12 avr 2011 @ 00:48

Chapeau bas au test ^^ C’est clair « trop de choux tue la charcuterie » :’-)) J’ai retourné le solo dans tous les sens et d’affilée, c’est assez rare pour moi et ça c’est fait, succés au grand complet pour ce mod ! Par contre le multi est en train de devenir réellement dispensable pour moi ... Marre de jouer avec des joueurs ayant le hoquet !

J’attends sagement en bougonnant le patch correctif ;)

DjRare

12 avr 2011 @ 01:08

Un jeu Excelent, surtout pour sa première moitié, la deuxième partie étant un peu plus conventionnelle.

Une bonne bouffée d’air frais, malgré une IA complètement à l’ouest.

nono

12 avr 2011 @ 03:08

excellent jeu !!je pense que le système de couverture est aussi un peu a l’ouest.sinon a part ça ce n’est que du bonheur

TomS

12 avr 2011 @ 08:09

Enfin un test qui montre que Crysis 2 sur consoles vaut le coup. Y en a marre de voir les pleureuses chialer « CAYTAY MIEUX AVANT OUIN OUIN » ou « LAYS AYF PAY AYSSE CAY POUR LAY PAYCAY »

Très bon test, qui met en avant les mêmes qualités et également les mêmes défauts que j’ai pu y trouver.

Jarel

12 avr 2011 @ 09:44

Je ne suis pas une pleureuse... :’-))

TomS

12 avr 2011 @ 10:51

Bah oui justement c’est ce que je soulignais. J’ai bien aimé ton test. Moi j’ai commencé les FPS sur PC aussi, et je trouve qu’avec le pad de la 360 c’est tout à fait jouable (la ps3 c’est une autre histoire) et on peut prendre autant de plaisir qu’avec un clavier et une souris.

jon1138

12 avr 2011 @ 11:07

le souci n’est pas forcément lié au débat « pad contre calvier/souris ». Le problème c’est qu’on se retrouve avec un truc trop console. J’ai fait le 1 et le 2 sur PC. Et le 2 est clairement consolisé : très couloiresque (certes moins qu’un COD mais bon, le 1 était très ouvert...), graphismes revu à la baisse (sur le 1, les arbres se découpaient lorsqu’on tirait dessus, beaucoup de batiments étaient destructibles etc). Et sans compter, ces satanés checkpoint...En 2011, on devrait pouvoir sauvegarder quand on le souhaite, on est plus à l’époque des cartes mémoires, merde...J’en ai mare de devoir attendre un checkpoint pour pouvoir quitter le jeu et éteindre le PC/la console...

Donc là, on a bien un FPS console malheureusement. Certes, pas mauvais, mais un cran en dessous du 1. Et puis alors ce scénario écrit n’importe comment...

Raster

12 avr 2011 @ 12:37

@jon1138 Non le problème c’est qu’il y a une belle bande de joueurs qui n’arrivent toujours pas à s’en remettre que leur jeu chouchou PC se soit fait aussi pour consoles et depuis la sortie du jeu ils ont appris 2 nouveaux mots : couloiresque et consolisé !!! ON S’EN FOUT DU PREMIER CRYSIS SUR PC !!! J’espère qu’ils vont finir par comprendre que les joueurs xbox s’en tapent royalement de savoir ce que pense un joueur pc du second opus crysis ... T’as pensé à écrire à Crytek pour leur dire de ne plus faire de jeu consolisé sur consoles, ni couloiresque mais très ouvert comme dans la jungle à NewYork, puis avec des arbres qui se cassent ??? Ainsi leur expliquer ta thèse du jeu console trop console ou comment faire un jeu multiplateforme ??? Je pense qu’ils pourraient t’inviter à dîner ... Et ne critique pas trop le scénario, tu vaux pas mieux sur ton post :’-)) Sinon bin tu retournes jouer à Crysis sur ton gros pc. Ici c’est un test du jeu sur console, il n’y a pas eu de premier, donc pas de comparaison !!!

123