Test - Mordhau - Une bonne alternative à Chivalry ?

«Un Battlefield médiéval » , - 0 réaction(s)

Mordhau est le concurrent direct de Chivalry paru en 2012. Préalablement sorti sur PC en 2019, il fut particulièrement bien accueilli par la communauté des joueurs. Chivalry 2 est arrivé par la suite sur console et PC en 2021, peaufinant le gameplay de joute médiévale : c’était alors notre première entrée dans ce style de jeu et elle était plus que positive !

Il faut donc bien prendre en compte que nous jouons à un jeu de 2019 qui arrive aujourd’hui sur console. Pour essayer de comparer les deux concurrents, Chivalry pourrait être comparé à un Call Of Duty et Mordhau à un Battlefield.

Une entrée en matière maladroite

Nous débutons notre prise en main par une interface PC où l’on doit naviguer dans les menus avec un curseur au joystick, après avoir cherché quelques instants comment lancer notre première partie, nous comprenons qu’il faut d’abord effectuer le tutoriel.

Ce passage est obligatoire pour comprendre les différentes possibilités de gameplay ainsi que les divers mouvements d’attaque et de défense. Histoire de comparer les mécaniques de jeu, c’est simple, si vous avez joué à Chivalry 2, c’est identique.

La direction de nos coups dépend du sens que l’on donne à notre joystick, ainsi, il est possible de frapper de gauche à droite, d’en haut ou d’en bas puis d’enchaîner avec des coups perforants, des feintes ou des blocages.

Chaque arme possède ses statistiques de vitesse d’attaque, de portée ainsi que de dégâts d’estoc et de taille. Le tutoriel est donc une bonne entrée en matière pour comprendre les bases. Mais c’est une fois sur le champ de bataille qu’il faut parfaire son jeu et comprendre les subtilités et la profondeur du gameplay, à l’instar d’un Chivalry.

Malheureusement, nos premières parties ne furent pas très glorieuses, non pas à cause d’un souci de compréhension du jeu, mais davantage à cause du fait que les serveurs n’étaient pas très stables. Beaucoup de “micro freezes” étaient présents, des ennemis pouvaient disparaître juste devant nous, et il arrivait trop souvent qu’en rejoignant un serveur, celui-ci soit vide…

Quelques jours après sa sortie, nous constatons une nette amélioration de la stabilité des serveurs, mais ils ne se sont pas forcément remplis pour autant…

L’élève dépasse le maître ?

Comme expliqué en introduction, Mordhau est sorti deux ans avant Chivalry 2, de ce fait, joueurs console que nous sommes, nous avons découvert le genre avec Chivalry. Par conséquent, Mordhau nous donne cette sensation de déjà-vu et peut laisser croire que certains aspects sont moins bien pensées que son concurrent direct. Par exemple, le système de leveling est très fastidieux, nous sommes obligés de jouer avec les classes par défaut pendant presque quinze heures pour monter de niveau et enfin créer notre propre classe. Chaque pièce d’équipement dépend du niveau de joueur et les armes les plus intéressantes commencent à arriver beaucoup trop tard.

La personnalisation est bien trop limitée et fastidieuse à réaliser à la manette. La navigation dans cette transposition d’interface PC adaptée sur console est loin d’être simple et intuitive.

Sinon pour le reste, c’est quasiment identique à Chivalry 2 : nous sommes totalement en terrain connu et l’on peut même parfois se laisser accroire que Mordhau est la phase bêta de celui-ci, mais graphiquement moins joli que le concurrent, avec des mécaniques de gameplay plus classiques et une interface moins “user-friendly”. Enfin, vous l’aurez compris c’est Chivalry 2, en moins bien peaufiné…

Mais du coup, pour ceux ne connaissant pas du tout ce style de jeu, comment ça se passe ?

Mordhau propose différents types de partie multijoueur, le Frontline qui s’apparente à de la Ruée de Battlefield, le classique Match à mort par équipe et un mode Horde. D’autres modes de jeu peuvent être trouvés dans des serveurs privés comme le Battle Royal par exemple.

Le mode Frontline sera le plus joué, proposant différents scénarios comme la défense de fort, de village ou d’objectifs spécifiques. Malheureusement, le level design des maps n’est pas très inspiré dans l’ensemble. C’est très générique, nous avançons le plus souvent en ligne droite sans vraiment faire attention à ce que l’on doit faire, hormis les objectifs qui nécessitent de rester dans une zone et de tuer tous nos adversaires.

De plus, Mordhau ne propose que des joutes en 24 vs 24 ou 32 vs 32, limitant ainsi la taille des zones de combat et l’aspect de batailles épiques. A contrario, Chivalry 2 propose du 64 vs 64 et réussit bien plus à retranscrire les sensations d’offensives grandioses.

Dans le fond, Mordhau propose un gameplay plus posé que son concurrent, les combats sont légèrement plus subtils, plus lents et peuvent offrir de jolis affrontements et duels. De même, il introduit également des montures que l’on peut chevaucher à travers champs pour dévaster les rangs ennemis.

Mordhau est très loin d’être au mauvais jeu, mais nous sentons le poids des années qui le sépare de Chivalry 2.

Un jeu optimisé ?

Pour finir, outre les instabilités de serveurs rencontrées les premiers jours, nous ne constatons pas de bugs spécifiques sur Mordhau. Dans l’ensemble, le titre est modestement joli et propose différents environnements. Entre des plaines, des villages, des châteaux, des montagnes enneigées, il y de quoi faire même si l’on tourne rapidement en rond après une dizaine d’heures de jeu.

Comme expliqué précédemment, nous tombons très souvent sur des serveurs vides et la plupart du temps ils ne sont pas complets…

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay efficace
  • De très bons affrontements ou duels
  • De bonnes mises en situation
On n’a pas aimé :
  • Les menus et l’interface du jeu PC sur console
  • Des serveurs vides
  • Limité à 32 vs 32 joueurs
  • Le manque de cartes
On préfère Chivalry 2

Sorti en 2019, Mordhau avait réussi à séduire les joueurs PC, mais pour sa sortie console en 2023 et en tant que concurrent de Chivalry 2 paru en 2021, il est difficile de ne pas comparer les deux. Malheureusement, Chivalry 2 a su proposer une version plus complète et revenir sur Mordhau après s’être essayé à un jeu plus récent ne lui rend pas honneur. Peut-être qu’un Mordhau 2 arrivera plus vite sur console et proposera du contenu et du gameplay plus étoffés que son rival. Pour conclure, on préfère retourner jouer à Chivalry 2.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Mordhau

Genre : FPS

Éditeur : Triternion

Développeur : Triternion

Date de sortie : N/A