L’art de trouver les bons ustensiles
Votre personnage peut s’équiper, une fois tous les emplacements d’inventaire déverrouillés, de quatre armes, d’un mode de grenades, d’un bouclier et d’un mode de classe.
Commençons avec les armes, qui d’après les trailers, devaient être très très nombreuses. Et c’est le cas ou presque, laissez-moi vous expliquer la chose. Au menu huit catégories d’armes, dont sept communes à tous les FPS et une dernière pour les extra-terrestres, rares et spectaculaires. Mais alors, quelle différence entre deux fusils à pompe me direz-vous ? Eh bien en fait plein ! Vous pouvez aussi bien tomber sur un fusil à pompe avec une précision de 0 mais tirant des balles aussi grosses que des grenades que ramasser un autre fusil à pompe avec une lunette de visée digne d’un sniper et des balles très rapprochées et précises à moyenne distance.
Vous devrez donc comparer, à l’aide de bulles très pratiques, la précision, la cadence de tir, la taille du chargeur, la présence de dégâts élémentaux et toutes sortes d’attributs avant de savoir si vous venez de trouver votre nouvel instrument de mort ou juste une camelote à revendre. Au final, à part certaines armes que vous obtiendrez en effectuant certaines quêtes spécifiques, il sera très rare que vous ayez la même que votre voisin. Vous trouverez également sur la fiche principale de votre avatar un niveau d’expertise pour chaque type d’arme, ce qui vous permet de vous spécialiser dans ce que vous préférez, indépendamment de votre classe de départ. Bien sûr, il serait par exemple dommage d’habituer votre chasseur au lance-roquette, au vu de ses nombreuses compétences dédiées au sniper.
Faisons également un point sur l’intérêt des dégâts élémentaux qui, en plus de dynamiser les combats avec des effets spéciaux bienvenus, apportent une petite dimension stratégique. Vous avez donc au choix le feu très nocif pour les peaux non protégées, la corrosion pour consumer un peu tout, l’explosif pour augmenter les dégâts et avec de la chance faire exploser des bidons proches, ou encore l’électricité qui reste le moyen le plus rapide pour mettre à mal un bouclier. En sachant qu’une arme ne pourra proposer qu’un seul type de dégâts, il vous faudra jouer de votre inventaire pour être efficace en toute situation.
Transitionons gaiement vers les boucliers énergétiques qui ne feront qu’ajouter une jauge bleue au-dessus de votre barre de santé. Malheureusement, il ne sera donc pas possible de personnaliser votre apparence avec de véritables armures, le choix se limitant ainsi à la couleur de vos vêtements. Les modes de grenades déterminent les dégâts causés mais également le comportement de celles-ci.
Par exemple vous aurez des grenades à fragmentation, d’autres déclenchent une pluie électrique et encore d’autres iront voler la vie des adversaires pour vous la redistribuer. Les modes de classe font eux office de sous-classe, encore une fois à la manière d’un MMO, venant ainsi booster certaines de vos compétences et vous faire bénéficier de nouveaux pouvoirs comme la régénération de santé.
Pour finir, vous ne serez pas étonné d’apprendre que tout ces équipements sont classées selon un code couleur, du gris peu reluisant à l’orangé pour les meilleurs d’entre eux. Très MMO je vous dis.