Test - Borderlands

«+15% de fun par rafale» , - 11 réaction(s)

  L’art de trouver les bons ustensiles

Votre personnage peut s’équiper, une fois tous les emplacements d’inventaire déverrouillés, de quatre armes, d’un mode de grenades, d’un bouclier et d’un mode de classe.

Commençons avec les armes, qui d’après les trailers, devaient être très très nombreuses. Et c’est le cas ou presque, laissez-moi vous expliquer la chose. Au menu huit catégories d’armes, dont sept communes à tous les FPS et une dernière pour les extra-terrestres, rares et spectaculaires. Mais alors, quelle différence entre deux fusils à pompe me direz-vous ? Eh bien en fait plein ! Vous pouvez aussi bien tomber sur un fusil à pompe avec une précision de 0 mais tirant des balles aussi grosses que des grenades que ramasser un autre fusil à pompe avec une lunette de visée digne d’un sniper et des balles très rapprochées et précises à moyenne distance.

Vous devrez donc comparer, à l’aide de bulles très pratiques, la précision, la cadence de tir, la taille du chargeur, la présence de dégâts élémentaux et toutes sortes d’attributs avant de savoir si vous venez de trouver votre nouvel instrument de mort ou juste une camelote à revendre. Au final, à part certaines armes que vous obtiendrez en effectuant certaines quêtes spécifiques, il sera très rare que vous ayez la même que votre voisin. Vous trouverez également sur la fiche principale de votre avatar un niveau d’expertise pour chaque type d’arme, ce qui vous permet de vous spécialiser dans ce que vous préférez, indépendamment de votre classe de départ. Bien sûr, il serait par exemple dommage d’habituer votre chasseur au lance-roquette, au vu de ses nombreuses compétences dédiées au sniper.

Faisons également un point sur l’intérêt des dégâts élémentaux qui, en plus de dynamiser les combats avec des effets spéciaux bienvenus, apportent une petite dimension stratégique. Vous avez donc au choix le feu très nocif pour les peaux non protégées, la corrosion pour consumer un peu tout, l’explosif pour augmenter les dégâts et avec de la chance faire exploser des bidons proches, ou encore l’électricité qui reste le moyen le plus rapide pour mettre à mal un bouclier. En sachant qu’une arme ne pourra proposer qu’un seul type de dégâts, il vous faudra jouer de votre inventaire pour être efficace en toute situation.

Transitionons gaiement vers les boucliers énergétiques qui ne feront qu’ajouter une jauge bleue au-dessus de votre barre de santé. Malheureusement, il ne sera donc pas possible de personnaliser votre apparence avec de véritables armures, le choix se limitant ainsi à la couleur de vos vêtements. Les modes de grenades déterminent les dégâts causés mais également le comportement de celles-ci.

Par exemple vous aurez des grenades à fragmentation, d’autres déclenchent une pluie électrique et encore d’autres iront voler la vie des adversaires pour vous la redistribuer. Les modes de classe font eux office de sous-classe, encore une fois à la manière d’un MMO, venant ainsi booster certaines de vos compétences et vous faire bénéficier de nouveaux pouvoirs comme la régénération de santé.

Pour finir, vous ne serez pas étonné d’apprendre que tout ces équipements sont classées selon un code couleur, du gris peu reluisant à l’orangé pour les meilleurs d’entre eux. Très MMO je vous dis.

Bilan

On a aimé :
  • le mélang FPS/Hack’n’slash réussi
  • la bonne intégration de la coopération
  • l’ambiance générale, les animations, CL4P-TP
  • la durée de vie
  • les compétences spéciales
On a pas aimé :
  • un scénario en retrait, des quêtes vues et revues
  • les véhicules perfectibles et limités à deux places
  • le lance-roquette beaucoup plus impressionnant qu’efficace
  • presque aucune personnalisation pour l’apparence du personnage
Un joli coup critique

Un dîner presque parfait que nous propose là Gearbox avec ce Borderlands, une recette copieuse et bien au point qui devrait plaire quelle que soit votre façon de jouer. Certains pourront lui reprocher de ne pas proposer dès le début une aventure allant jusqu’au niveau 50, nous obligeant ainsi à recommencer le jeu, mais si vous êtes allé au bout du parcours 1 alors il y a de fortes chances pour que vous refassiez avec plaisir ce parcours 2. On ne peut qu’espérer voir Gearbox se remettre aux fourneaux, avec pourquoi pas cette fois-ci un véritable RPG en guise de plat principal !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Borderlands

Genre : FPS

Éditeur : 2K Games

Développeur : Gearbox Software

Date de sortie : 23/10/2009 (Europe)

Prévu sur :

PC Windows

11 reactions

ConteVador

11 nov 2009 @ 10:32

Jolie boulot de Gearbox ils sont pioché leur idée dans tout un tas de jeux mis sa dans un shakeur mélangé le tout et on obtient Borderlands,ils ont laissé quelque pépins mais ces tellement bon qu’on leur pardonne ;-)

avatar

neko

11 nov 2009 @ 11:49

Pour moi Broderlands c’est, avec Resistance 2 (mode coop), exactement ce que j’attends d’un mode online : une coopération vitale. Rien que pour ça le jeu a toute ma considération, même si bien sûr le jeu est perfectible (je ne suis pas aveugle non plus).

De plus l’ambiance graphique et le coté RPG apporte enfin quelque chose par rapport à tous ces FPS clonés à la chaine. Reste à voir si il va résister au raz de marée Call Of Duty...

avatar

Apollon13

11 nov 2009 @ 11:55

je donnerai quand même un petit moins niveau ambiance :

Les pnj sont quand même rare, totalement impassibles, immobiles... On fait les quêtes pour eux, ils ne changent pas d’un poil d’attitude... Quand même très très figé de ce coté la... En peu surprenant.

Petit moins quand on refait le jeu en coop, certains endroit son carrément bordélique, avec des ennemis qui réapparaissent de partout, pendant très longtemps... Pas toujours très très fun ça

Kevyn

11 nov 2009 @ 12:01

Très bon test, rien à dire ça m’a donné vraiment envie. En tout cas le jeu a l’air génial et c’est clair qu’étant fan de FPS il faudra que je me le prenne. ;)

jaireimy

11 nov 2009 @ 12:20

Désolé pour ceux qui n’aiment pas trop lire, mais j’ai voulu faire un truc bien complet pour mon 1er test, peut-être trop ^^

Jarel

11 nov 2009 @ 12:44

Vivement le 2 ! En tout cas j’ai du mal à décrocher de ce jeu et j’attends impatiemment sa première extension !

Achilles

11 nov 2009 @ 15:05

ah oui jaireimy, 5 pages pour ton premier test, tout de meme. Tu t’es laché là :) Mais tout fan du jeu se doit de le lire, de long en large. Comme perso je ne suis pas fan de FPS, je passe.

Sympa le petit nouveau logo « Coup de Coeur »

JCC

11 nov 2009 @ 16:38

Il n’est pas nouveau ce logo “coup de coeur” ^^

>> Nouveauté : les Coups de Cœur

avatar

neko

11 nov 2009 @ 17:25

@ Apollon13 : je parlais d’ « ambiance graphique », c’est à dire du Cell Shading et des effets qui vont avec. Sinon effectivement la populace n’est pas très varié... ni très jovial...

avatar

Apollon13

11 nov 2009 @ 17:43

ah mais je suis tout à fait d’accord de ce coté la ya rien à redire (ou pas grand chose en tout cas). Mais c’est quand même regrettable qu’ils aient pas aussi soigné la populace à mon gout.

12