Test - Borderlands

«+15% de fun par rafale» , - 11 réaction(s)

Mais revenons au commencement, vous êtes en bus et votre station d’arrivée se rapprochant, vous êtes invité à choisir votre personnage.

Sont présents à l’appel Roland le soldat fou de la gâchette, Lilith la sirène mignonnette, Mordecaï le chasseur sniper et enfin Brick la grosse brute adepte du corps à corps. Chacun d’entre eux possède également une compétence spéciale qui les démarquera encore un peu plus les uns des autres. Nous aurons donc respectivement : une tourelle automatique qui se déploie devant vos yeux, la capacité d’entrer dans une « phase » qui déclenche une onde de choc à deux reprises et qui vous rend invisible et très rapide, Sanguine, un oiseau carnassier multi-fonctions, et enfin un mode furie où vous entrerez dans une colère noire pour boxer sauvagement les ennemis.

  Premier ingrédient : la spécialité de Gearbox

Commençons par le côté FPS qui reste quand même le cœur du titre, ce qui implique que si vous n’aimez pas tirer sur tout ce qui bouge, vous n’aimerez sûrement pas Borderlands. Le maniement de votre personnage est très classique, la configuration par défaut de la manette étant très proche de Call of Duty, sprint inclus. La très grande variété d’armes contentera même les plus difficiles et l’action s’avère très nerveuse contre la dizaine d’ennemis différents. Malheureusement, vous ne rencontrerez à vos débuts que des skags (sortes de chiens) et des bandits pas très malins, créant ainsi une impression de déjà-vu.

D’un autre côté, chacun de ces types d’ennemis est décomposé en différentes classes, avec par exemple des bébés skags, des skags cracheurs, des skags alpha très résistants et toute la famille skag, ayant tous des modèles graphiques bien distincts qui viendront amoindrir un possible sentiment de répétitivité. Il est aussi intéressant de noter que ces différents ennemis ne s’aiment pas non plus entre eux et qu’il vous arrivera d’assister par exemple à un affrontement de skags et de bandits, renforçant la bonne impression d’être dans un monde ouvert et hostile. En clair on retiendra que la partie FPS est en béton et qu’elle satisfera tous les fans du genre.

  Deuxième ingrédient : du RPG allégé

Passons maintenant au côté RPG-Hack’n’slash -appelez-le comme vous voulez-, le deuxième gros point fort de Borderlands, le truc qui vous fera revenir encore et encore pour améliorer votre personnage et montrer que vous avez la plus grosse à vos ami(e)s. Personnellement, je pencherais plus pour l’appellation hack’n’slash, car on est quand même bien en retrait par rapport à un vrai bon gros RPG occidental. L’histoire est comme je l’ai déjà dit loin d’être mémorable, et les PNJ sont peu nombreux et quasiment tous asociaux, vous répétant une seule et même phrase à longueur de temps. Par exemple, vous ne passerez pas chez le marchand pour dépenser vos précieux dollars, mais vous irez fouiller les inventaires de distributeurs automatiques. Pas de réelles villes regorgeant d’activité, et c’est le moins que l’on puisse dire, même si le fait d’être sur une planète désertique et sauvage n’aide pas vraiment au développement économique. Les quêtes n’atteignent pas non plus des summums d’inventivité, se résumant la plupart du temps à ce que l’on retrouve dans un MMO, c’est-à-dire partir à la recherche d’objets, tuer telle personne, récolter 15 graines, etc. Certaines d’entre elles sortiront quand même de l’ordinaire et de bien belle manière, vous plongeant dans des moments intenses de gunfight, d’autant plus intenses si vous les vivez en bonne compagnie, et dans des environnements parfois surprenant de beauté.

Bilan

On a aimé :
  • le mélang FPS/Hack’n’slash réussi
  • la bonne intégration de la coopération
  • l’ambiance générale, les animations, CL4P-TP
  • la durée de vie
  • les compétences spéciales
On a pas aimé :
  • un scénario en retrait, des quêtes vues et revues
  • les véhicules perfectibles et limités à deux places
  • le lance-roquette beaucoup plus impressionnant qu’efficace
  • presque aucune personnalisation pour l’apparence du personnage
Un joli coup critique

Un dîner presque parfait que nous propose là Gearbox avec ce Borderlands, une recette copieuse et bien au point qui devrait plaire quelle que soit votre façon de jouer. Certains pourront lui reprocher de ne pas proposer dès le début une aventure allant jusqu’au niveau 50, nous obligeant ainsi à recommencer le jeu, mais si vous êtes allé au bout du parcours 1 alors il y a de fortes chances pour que vous refassiez avec plaisir ce parcours 2. On ne peut qu’espérer voir Gearbox se remettre aux fourneaux, avec pourquoi pas cette fois-ci un véritable RPG en guise de plat principal !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Borderlands

Genre : FPS

Éditeur : 2K Games

Développeur : Gearbox Software

Date de sortie : 23/10/2009 (Europe)

Prévu sur :

PC Windows

11 reactions

ConteVador

11 nov 2009 @ 10:32

Jolie boulot de Gearbox ils sont pioché leur idée dans tout un tas de jeux mis sa dans un shakeur mélangé le tout et on obtient Borderlands,ils ont laissé quelque pépins mais ces tellement bon qu’on leur pardonne ;-)

avatar

neko

11 nov 2009 @ 11:49

Pour moi Broderlands c’est, avec Resistance 2 (mode coop), exactement ce que j’attends d’un mode online : une coopération vitale. Rien que pour ça le jeu a toute ma considération, même si bien sûr le jeu est perfectible (je ne suis pas aveugle non plus).

De plus l’ambiance graphique et le coté RPG apporte enfin quelque chose par rapport à tous ces FPS clonés à la chaine. Reste à voir si il va résister au raz de marée Call Of Duty...

avatar

Apollon13

11 nov 2009 @ 11:55

je donnerai quand même un petit moins niveau ambiance :

Les pnj sont quand même rare, totalement impassibles, immobiles... On fait les quêtes pour eux, ils ne changent pas d’un poil d’attitude... Quand même très très figé de ce coté la... En peu surprenant.

Petit moins quand on refait le jeu en coop, certains endroit son carrément bordélique, avec des ennemis qui réapparaissent de partout, pendant très longtemps... Pas toujours très très fun ça

Kevyn

11 nov 2009 @ 12:01

Très bon test, rien à dire ça m’a donné vraiment envie. En tout cas le jeu a l’air génial et c’est clair qu’étant fan de FPS il faudra que je me le prenne. ;)

jaireimy

11 nov 2009 @ 12:20

Désolé pour ceux qui n’aiment pas trop lire, mais j’ai voulu faire un truc bien complet pour mon 1er test, peut-être trop ^^

Jarel

11 nov 2009 @ 12:44

Vivement le 2 ! En tout cas j’ai du mal à décrocher de ce jeu et j’attends impatiemment sa première extension !

Achilles

11 nov 2009 @ 15:05

ah oui jaireimy, 5 pages pour ton premier test, tout de meme. Tu t’es laché là :) Mais tout fan du jeu se doit de le lire, de long en large. Comme perso je ne suis pas fan de FPS, je passe.

Sympa le petit nouveau logo « Coup de Coeur »

JCC

11 nov 2009 @ 16:38

Il n’est pas nouveau ce logo “coup de coeur” ^^

>> Nouveauté : les Coups de Cœur

avatar

neko

11 nov 2009 @ 17:25

@ Apollon13 : je parlais d’ « ambiance graphique », c’est à dire du Cell Shading et des effets qui vont avec. Sinon effectivement la populace n’est pas très varié... ni très jovial...

avatar

Apollon13

11 nov 2009 @ 17:43

ah mais je suis tout à fait d’accord de ce coté la ya rien à redire (ou pas grand chose en tout cas). Mais c’est quand même regrettable qu’ils aient pas aussi soigné la populace à mon gout.

12