Test PS3 - Killzone 3

«Survivez à peu près seul et traqué» , - 28 réaction(s)

Le premier Killzone, sur PS2, avait fait son petit effet à l’époque. Bancal par bien des aspects, il avait pour lui une identité visuelle très forte, et le fait qu’il était un représentant du genre exclusif à la console de Sony, alors que la PS2 était dans ce domaine très en retrait de la Xbox. Rebelote sur PS3, avec un Killzone 2 à nouveau sous les projecteurs, cette fois grâce à une réalisation haut de gamme impressionnante techniquement. Comme pour son ainé, cela cachait un jeu aux carences par ailleurs importantes, à commencer par level design banal et une exploitation loupée d’un background pourtant intéressant. C’est dans une logique espérée de progression que Killzone 3 pointe le bout de son nez. Si on n’a pas de doutes sur le fait qu’il capitalisera sur les qualités du précédent, la véritable question qui se pose est de savoir si cette fois il saura aller au-delà du plumage, pour y associer son ramage et s’imposer comme un grand fps sur consoles.

Pas d’idées, mais du pétrole !

Dans le feu de l’action !

L’histoire reprend là où celle de Killzone 2 s’était arrêtée. On retrouve donc Sevchenko, et à nouveau ça va causer de pétrole, de crise énergétique et de Helghasts pas contents. Difficile d’en dire plus, non pas qu’il y ait un suspense quelconque à protéger, mais parce que l’histoire est simplement dénuée d’intérêt. Déjà banale à la base, n’exploitant pas le background pourtant potentiellement riche de cette série, elle se permet en plus de développer une narration à côté de la plaque n’entretenant à aucun moment le peu d’attention qu’on pourrait avoir, et désamorçant ainsi les quelques vagues idées qui auraient pu être développées (principalement concernant la moralité du héros).

Il faut dire que les dialogues n’aident en rien. Voulant se la jouer bad ass en lorgnant très fort du côté de Gears of War, tout cela tombe à plat avec une régularité déconcertante, et est plus ridicule qu’autre chose. Si on ajoute le peu de charisme du héros, on commence donc avec un gros point noir pour Killzone 3, puisque tous ces éléments combinés nuisent grandement à l’implication qu’on peut avoir, et on se fout pas mal de ce qui arrive aux personnages. L’immersion en prend pour son grade, tout comme la cohérence de l’ensemble, le jeu donnant plus l’impression d’être une succession de scènes plutôt que d’être une histoire interactive. Autant le dire tout de suite, la fin du jeu est le point d’orgue logique de tout ça, et est une belle catastrophe laissant un goût amer chez le joueur.

Running under the snooow…

Heureusement, Killzone 3 est un fps, et propose bien d’autres choses que cette histoire bâclée ! En premier lieu, de l’action, de l’action, et encore de l’action. Et là, bonne nouvelle, le cahier des charges est bien rempli. Cerise sur le gâteau, des leçons ont été tirées des faiblesses du précédent opus, en particulier au niveau de la diversité des niveaux. Terminé les couloirs et les séances de shoot lassantes et répétitives du 2. Les environnements sont plus grands, plus ouverts, et les situations nettement plus variées, avec des phases de gameplay originales qui rompent avec le classique fps. Certaines très réussies, comme le jet pack, d’autres nettement moins, comme ces séances de tir aux pigeons aux commandes de tourelles. Tout cela ne donne pas un level design exceptionnel par rapport à la concurrence, mais c’est d’un bon niveau, et bien meilleur que pour l’épisode précédent. Et surtout, c’est presque toujours intense et spectaculaire, allant même parfois jusqu’à une certaine confusion à l’écran.

S’il reste quelques problèmes de rythme, c’est en grande parti à cause de cette foutue narration dont on a déjà parlé, et également du fait d’une maîtrise discutable des temps forts proposés. Ils sont bien présents mais ne sont pas toujours bien « vendus », car à force de vouloir rechercher l’intensité, on oublie en chemin que pour la souligner il est important de ménager ses effets en proposant des zones de calme relatif avant la tempête. Ce que des jeux comme Halo ou Uncharted 2 réussissent parfaitement, mais qui manque encore dans la série développée par Guerrilla.

Killzone 3 est l’équivalent ciné du blockbuster de l’été, et aurait pu être réalisé par Michael Bay. Pas vraiment original, piochant ses inspirations dans d’autres titres à succès, mais très efficace et distrayant.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation magnifique
  • Action variée
  • Du grand spectacle
  • Multijoueur long et addictif
  • Des modes de jeu en ligne variés
On n’a pas aimé :
  • Pas original, peu de personnalité
  • Histoire et narration à l’Ouest
  • Trop court
  • Pas de coop en ligne
  • Lag en multijoueur
  • Les joueurs qui se la jouent solo
Blockbuster

Dans l’introduction, on parlait de ramage et de plumage. Si le plumage est étincelant, il y a encore pas mal de progrès à faire pour que le ramage soit du même niveau. Efficacité, c’est le terme qui vient à l’esprit pour Killzone 3. Et il n’y a pas de doutes, c’est efficace. L’action est soutenue, presque permanente, et on ne s’ennuie pas en jouant. En dehors de points faibles regrettables mais importants, comme la faible durée de vie de la campagne et l’absence de coop en ligne, on regrettera surtout que cette efficacité soit atteinte en laissant de côté l’histoire racontée. Cela fait que Killzone 3, se déroulant pourtant dans un monde aux vastes possibilités, manque de la personnalité qui fait d’un bon jeu un hit incontournable. Étant donné les progrès accomplis entre le deuxième et ce troisième opus, on peut penser que cette dernière étape à franchir sera pour le prochain. Le jeu en ligne, par contre est un vrai régal qui pousse au jeu en équipe, et qui donne envie d’enchainer les parties, malgré un léger lag regrettable. Un des meilleurs jeux en ligne sur PS3. Quand on additionne tout ça, on arrive avec Killzone 3 à un résultat des plus satisfaisant, à qui il ne manque pas grand chose pour être un grand jeu. En l’état il est déjà largement très bon.

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Killzone 3

Genre : FPS

Editeur : Sony Computer

Développeur : Guerrilla

Date de sortie : 23/02/2011

Prévu sur :

PS3

28 reactions

Billou

Rédaction

16 aoû 2011 @ 00:47

Uncharted le Tom Raider du pauvre ? C’est une blague non ?

Non ?

lol.

Pas très subtile le troll anti-PS3… Et pour la millionième fois, on dit QUAND MÊME et pas comme même. Apprenez à parler la France bordel.

joffrey

16 aoû 2011 @ 22:02

c’est pas une blague,ce jeu est surestimé. J’en suis sur qu’il serait multi support,il aurait pas l’éloge de la presse. De toute façon,les jeux a la tomb raider c’est pas mon trip,après si tu aime c’est ton problème,tant mieux pour toi ;-) Je fait peut être du troll,mais je suis en France et je suis libre de dire ce que je pense.

SuperNael

25 aoû 2011 @ 20:39

Je fait peut être du troll,mais je suis en France et je suis libre de dire ce que je pense.

Lol ! c’est la meilleur !!!!!!!!!!!!!!!! :’-)):’-))

Quitte à passer pour un crétin au nom d’une marque, es vraiment nécessaire ?

Stéphan

07 avr 2013 @ 17:47

Le Plus, c’est également des tests. Traités avec la même attention et les mêmes égards qu’un jeu Xbox 360, nous avons fait, là, un pas de plus vers l’actualité vidéoludique pour tous, même si la quantité de tests sur les autres supports reste encore marginale si on la compare à notre énorme base de donnée de tests accumulés depuis 7 ans (plus de 600 tests, il y en a pour tous les goûts !)


Voici ton indice : a

La petite question fastoche qui va bien pour vérifier que tu es bien passé par ici, puisque tu vas devoir y répondre (il suffit juste de lire l’article) :
Selon l’individu qui a testé le jeu, qui aurait pu produire le penchant cinématographique de Killzone 3 ?


Et l’énigme pour trouver la prochaine étape :

L’horloge tourne et tourne jusqu’au chiffre de la chance. Revenir au début de notre événement te procurera le dernier élément.

Wipness

08 avr 2013 @ 23:02

Selon Billou, c’est Michael Bay qui aurait pu produire le penchant cinématographique de Killzone 3 !

work44

08 avr 2013 @ 23:30

J’y étais. Il s’agit de Michael Bay.

pieur

08 avr 2013 @ 23:35

Michael bay bien sûr.

WHo_DAT

08 avr 2013 @ 23:40

Michael Bay aurait pu produire le penchant cinématographique de Killzone 3 selon Billou.

Esha

08 avr 2013 @ 23:46

Du bruit, des explosions, et des extra-terrestre...On se jette à l’eau, tous chez Michael Bay !

Ezekiel.666

09 avr 2013 @ 00:54

le « Producteur Michael Bay » !!