Test PS3 - Killzone 3

«Survivez à peu près seul et traqué» , - 28 réaction(s)

Plein les mirettes

Grosse bébéte

La qualité première de Killzone 2, c’était sa réalisation. Comme on peut s’en douter, Killzone 3 garde cet atout, et le bonifie même en passant. Aucun doute, c’est du très haut niveau. En fait, je ne vois pas de point faible à noter pour ce qui est du rendu à l’écran ! Les graphismes sont splendides, et souffrent moins de l’aspect terne et monochrome du 2 grâce à des environnements plus diversifiés. C’est un vrai régal pour les yeux, d’autant plus qu’ils sont soutenus (les graphismes, pas les yeux !) par une animation au top. On a là sans doute le jeu le plus beau de sa catégorie, une vraie prouesse technique au service d’une action frénétique. Le son n’est pas en reste, si on excepte les dialogues, et votre home cinéma sera pleinement exploité. Le spectacle est total, techniquement fantastique.

En tant que vitrine technologique de la PS3, l’option 3D est bien présente, et est plutôt efficace. Cela renforce encore le spectacle, mais pas plus de dix minutes. C’est fatiguant pour les yeux, et la migraine guette vite. Plutôt un gadget pour impressionner les copains de passage qu’une vraie option pour jouer sur la durée.

Dans cette logique d’exploitation de la PS3, on pourra aussi choisir de jouer avec le move. Cela demande un peu de temps pour s’y faire, et pour tout dire votre serviteur n’a pas trouvé ça très convaincant… Un peu comme pour la 3D, c’est amusant à essayer, pas vraiment plus. Bien que cela soit jouable, il manque encore un peu plus de précision pour que ce soit le mode de contrôle de prédilection, sans compter que ce n’est pas aussi intuitif qu’on voudrait bien le faire croire. Killzone 3 n’est sans doute pas le titre idéal pour le périphérique.

Seule l’IA ne se hisse pas au même niveau que l’ensemble de la réalisation. Elle n’est pas mauvaise, pas bonne, on est dans la moyenne de ce qu’on peut trouver dans les fps. C’est du coup insuffisant pour changer la donne si on veut refaire le jeu dans un autre niveau de difficulté, comme ça peut être le cas par exemple dans Halo Reach.

Le choix des armes

Afin d’appuyer les intentions du jeu, Killzone 3 propose un arsenal varié et lui aussi spectaculaire. Pas de souci, le joueur a tout ce qu’il faut à disposition pour faire un véritable carnage, et pour jouer comme il aime, avec des armes favorisant le combat à distance rapprochée, ou bien de plus loin. Surtout, le gameplay de la série a été légèrement revu pour un résultat nettement plus satisfaisant qu’avant. Déjà, cela n’a l’air de rien, mais on peut configurer la manette, ce qui donne un confort bien agréable et permet de « corriger » les choix marginaux d’affectation des touches de Killzone 2. On gagne également en précision, l’effet de « cible flottante » ayant disparu. Au global, la prise en main s’en trouve grandement améliorée, et tout à fait au niveau des autres fps haut de gamme.

Jetpack VS Mecha

L’ajout du coop est également un vrai plus, même si on sent bien que le jeu n’a pas été pensé pour ça dès le départ. Si bien des passages n’y sont pas adaptés (trop étroits, pas assez de possibilités différentes pour progresser dans le niveau), cela fonctionne bien la majeure partie du temps, et il est toujours plus fun de jouer à deux. La limite est bien entendu qu’il faut posséder un grand écran pour bien voir ce qui se passe. En solo, on est parfois à la limite de la confusion, et cela devient flagrant en coop, où trop souvent on a du mal à s’y retrouver. Il est bien évident que cela met en évidence l’absurdité de l’absence du coop en ligne qui aurait été tellement plus adapté… Du coup, l’intérêt de cette option s’en trouve clairement amoindri. On peut aussi regretter que les respawns n’aient pas toujours été très bien pensés, et il y a des endroits où il ne fait pas bon mourir, car on réapparaît au beau milieu des ennemis. D’autant plus dommage que cela aurait été facilement évitable. Enfin, la faible durée de vie du jeu en solo est un véritable point noir. On meurt souvent dans Killzone 3, mais après quelques essais les difficultés sont relativement facilement surmontées. Environ 7 heures de jeu, c’est tout de même très peu, et on reste sur sa faim quand le générique nous annonce qu’on en a terminé.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation magnifique
  • Action variée
  • Du grand spectacle
  • Multijoueur long et addictif
  • Des modes de jeu en ligne variés
On n’a pas aimé :
  • Pas original, peu de personnalité
  • Histoire et narration à l’Ouest
  • Trop court
  • Pas de coop en ligne
  • Lag en multijoueur
  • Les joueurs qui se la jouent solo
Blockbuster

Dans l’introduction, on parlait de ramage et de plumage. Si le plumage est étincelant, il y a encore pas mal de progrès à faire pour que le ramage soit du même niveau. Efficacité, c’est le terme qui vient à l’esprit pour Killzone 3. Et il n’y a pas de doutes, c’est efficace. L’action est soutenue, presque permanente, et on ne s’ennuie pas en jouant. En dehors de points faibles regrettables mais importants, comme la faible durée de vie de la campagne et l’absence de coop en ligne, on regrettera surtout que cette efficacité soit atteinte en laissant de côté l’histoire racontée. Cela fait que Killzone 3, se déroulant pourtant dans un monde aux vastes possibilités, manque de la personnalité qui fait d’un bon jeu un hit incontournable. Étant donné les progrès accomplis entre le deuxième et ce troisième opus, on peut penser que cette dernière étape à franchir sera pour le prochain. Le jeu en ligne, par contre est un vrai régal qui pousse au jeu en équipe, et qui donne envie d’enchainer les parties, malgré un léger lag regrettable. Un des meilleurs jeux en ligne sur PS3. Quand on additionne tout ça, on arrive avec Killzone 3 à un résultat des plus satisfaisant, à qui il ne manque pas grand chose pour être un grand jeu. En l’état il est déjà largement très bon.

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Killzone 3

Genre : FPS

Editeur : Sony Computer

Développeur : Guerrilla

Date de sortie : 23/02/2011

Prévu sur :

PS3

28 reactions

SuperNael

04 avr 2011 @ 13:28

Un jeu PS3 ?

D’accord avec le test , le multi est vraiment kiffant

Juste un point « Les joueurs qui se la jouent solo » C’est dans tout les fps donc pas besoin de le signalé je pense ^^

Billou

Rédaction

04 avr 2011 @ 13:48

Justement, je ne préfère pas prendre ce fait pour acquis et c’est toujours bien de le dénoncer.

Surtout dans un jeu qui prône le teamplay, c’est ultra-chiant.

Rafom

04 avr 2011 @ 13:56

De tout façon dans tout les FPS si on joue pas avec des potes c’est du chacun pour soi, peu importe le mode de jeu !

Magnadium

04 avr 2011 @ 17:03

J’avoue, c’est vraiment la m**** les joueurs campeur, je joue souvent a battlefield bad company 2, et combien de fois je vois les mecs te laisser en plan pour tuer un type alors que tu est seul pour defendre le drapeau, par contre, niveau point... Ouaouh !!! pour ceux qui connaisse, heavy metal en ingenieur avec le mode conquete en se concentrant sur la defense des points, je te raconte pas le score, mëme avec un ratio negatif...

bob446

04 avr 2011 @ 22:32

WTF ??? un jeu ps3 sur xboxygen... lol

Billou

Rédaction

05 avr 2011 @ 00:30

Il faut LIRE la news de bienvenue sur la V3.

Jusqu’à la fin !

Coco Alex

05 avr 2011 @ 17:48

c’est un peu bizarre de voir dans « dernier tests » (écrit en vert) un jeu ps3 avec la pad 360. perso je vient pas sur un site spécialisé pour avoir à trier les infos, sinon autant aller sur un site généraliste. Si vous voulez continuer dans cet voie, par pitié, disocciez mieux les plateformes.

Billou

Rédaction

05 avr 2011 @ 20:52

On ne peut évidemment penser à tout, et si vous avez des idées/propositions, n’hésitez pas à les faireà l’endroit adéquat.

Quant au fait de ne pas avoir la même image pour les notes, c’est prévu.

oBVo GodOfBlood

12 avr 2011 @ 22:46

Juste un point « Les joueurs qui se la jouent solo » C’est dans tout les fps donc pas besoin de le signalé je pense ^^

Pas dans BFBC2, si tu joue perso sa sert a rien d’y joué car tu va pas faire long feu...

joffrey

16 aoû 2011 @ 00:08

Les développeurs ont réglé le problème de la jouabilité sur KZ3 qui faisait tant défaut au 2,par contre,j’ai trouvé KZ3 moins impressionnant que l’opus précédent...Mais bon,cette franchise reste comme même quelconque tout comme resistance,un bon fps pop corn.Heureusement que la PS3 a god of war,ça permet de nettoyer de temps en temps la poussière dessus,j’ai testé toutes les fameuses exclu de la mort,a part Gow,motorstorm apocalypse et wipeout,c’est pas folichon : Uncharted le « tomb raider » du pauvre qui tombe des falaises toutes les dix secondes,Little big planet,le simulateur d’astronaute chiant a en mourrir,j’ai pas encore testé Infamous le crackdown like,j’imagine encore un jeu avec une IA cheaté ou un gameplay bidon du style : sauter avec a la gachette R2,tirer avec la croix directionnelle bas,vise avec le bouton start etc...

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