Unreal Engine 5 : beaucoup de Tflops nécessaires et les fonctionnalités aussi sur Xbox Series X

«Bien évidemment» le 13 mai @ 21:032020-05-13T21:46:29+02:00" - 16 réaction(s)

La claque graphique de la journée a été accordée à la démo technique Unreal Engine 5. On y voit une femme, des environnements et des effets de lumière extrêmement bien reproduits, le tout en temps réel sur PS5. On s’en doutait, mais Epic Games confirme que les fonctionnalités présentées aujourd’hui qui permettent à cette démo d’exister seront évidemment disponibles sur Xbox Series X.

Géométrie détaillée et lumière réaliste sur Xbox Series X

Deux principaux noms ont été évoqués : Lumen pour la partie lumière, et Nanite pour la géométrie. « Les fonctionnalités clés que nous évoquons fonctionneront sur toutes les plates-formes de console de nouvelle génération » indique Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games. Autrement dit, il est évident que la Xbox Series X bénéficiera de tout ça, d’autant plus que de nombreux studios Xbox utilisent aujourd’hui le moteur Unreal Engine 4.

Nous n’avons pas de comparaisons de performances, nous ne pouvons pas partager de comparaisons de performances, mais c’est un ensemble de fonctionnalités sur lesquelles vous pouvez compter avec cette génération, en particulier la géométrie des micro polygones avec la technologie Nanite ainsi que l’illumination globale en temps réel avec Lumen.

Ce type de rendu graphique avec un tel niveau de détail et une telle lumière réaliste arrivera donc bien sur Xbox Series X pourvu que les développeurs utilisent le moteur comme il se doit. Epic confirme aussi qu’il faut un grand nombre de Teraflops pour faire tourner le tout et ça tombe bien puisque la Xbox Series X dispose d’une puissance de 12 Teraflops.

Le moteur Unreal Engine 5 sera disponible dès le début de l’année 2021 et Fortnite subira une mise à jour vers ce moteur la même année.

Informations techniques complémentaires sur la démo technique

Digital Foundry, encore eux, ont publié un gros article qui ajoute quelques détails intéressant sur la démo technique à laquelle nous avons assisté.

  • La grande statue de laquelle la caméra s’approche fait 33 millions de triangles avec des textures en 8K
  • La scène suivante montre 485 statues identiques dans une même pièce avec la même qualité, soit un total de 16 milliards de triangles au total
  • Epic indique que les 10 milliards de polygones ne sont pas créés pour chaque image car certains sont même plus petits qu’un pixel. Il s’agit d’un rendu approximatif dont le but est qu’aucun détail perçu par le joueur ne manque
  • Epic confirme qu’un certain nombre de composants sont nécessaires pour obtenir un tel niveau de détails. À commencer par un GPU puissant et une bonne architecture
  • « Beaucoup de Teraflops sont nécessaires pour ça » indique Epic, en ajoutant qu’il faut également une très bonne capacité à charger ces éléments à très haute vitesse pour obtenir un tel rendu, ce que le SSD des nouvelles consoles permet
  • Digital Foundry confirme que le moteur de micro-polygones consommera beaucoup de GPU. Si besoin, la résolution peut être abaissée pour soulager le GPU.
  • La démo tourne en résolution dynamique mais en 1440p la plupart du temps, et sans ray tracing bien que celui-ci soit supporté par le moteur Unreal Engine 5
  • La démo utilise en très grosse majorité des assets issus de la librairie Quixel Megascans, qui est une énorme banque de données (surfaces, végétation...) en haute définition
Xbox Series X

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16 reactions

padico

13 mai 2020 @ 21:34

Petite question bête... La techno maison Lumen pour la gestion de la lumière, c’est pas un peu le ray tracing made in Unreal Engine 5 ?

Je veux dire, on ne peut pas avoir du Lumen et du ray tracing en même temps, si ? Ou alors je suis à côté de la plaque ? ^^

xTOTO62x

13 mai 2020 @ 22:20

a mon avis tu peux avoir un mix, par exemple la lumière du soleil en lumen, et les effets de lumières annexe comme la torche en ray tracing, c’est juste une question de choix et de ressources disponible j’imagine ;) (Leur techno est probablement moins gourmande que du vrai ray tracing)

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deadlyegoalan

13 mai 2020 @ 22:27

Bah pour moi le Lumen est une unité de calcule de l’intensité de la sortie de la lumière et le ray tracing est un calcule par ordinateur qui simule le parcours inverse de la lumière. Donc si sauf si moi aussi j’ai manqué un truc. Désolé je peux pas t’aider plus. :’-(

Darklink 09

14 mai 2020 @ 06:05

C’est beau mais ça ma pas impressionner plus que ça ! On dirait Tomb Raider en peut être un peu plus fin Mais quand je pense qu’il disait que la nouvelle génération allez être comme le passage de là 2d à la 3D pour le coup je rigole !

lacrasse

14 mai 2020 @ 06:54

Oui, c’est beau, mais oui aussi, on est pas de l’ordre du passage 2d à la 3d selon philou... On verra bien les exclu, c’est la qu’on va voir enfin j’espère

lacrasse

14 mai 2020 @ 06:55

Et c’est beau, mais vide d’ennemi ect, IA tout ça consomme des resources... Se sera peut-être pas exactement comme ça au final...

padico

14 mai 2020 @ 08:46

La spatialisation du son est quand même sympa ! Le son des pierres qui tombent en contre bas est bluffant je trouve. Il ne faut pas se leurrer non plus, on n’aura plus jamais un gap équivalent au passage 2D/3D (qui lui même n’a pas été ultra bluffant au départ) ou encore le passage à la HD (péritel > HDMI, là c’était énorme !)

LoveTartiflette

14 mai 2020 @ 10:14

Comme mes voisins du dessus, je ne suis pas impressionné du tout. Ok c’est beau, mais c’est pas non plus waouh quoi.

Ce genre de démo technique ressemble énormément aux démos des cartes graphiques sur les stands pc dans les salons, ou encore dans les boutiques de pièces détachées. C’est que de l’esbrouffe.

Ritalio

14 mai 2020 @ 10:28

Ce que beaucoup semble omettre dans cette présentation et pour moi c’est là où se trouve la véritable avancé c’est qu’Epic a surtout facilité le travail des développeurs pour générer ce genre de scènes !
>> La puissance des nouvelles machines permettra l’intégration de superscans beaucoup plus fourni (on parle ici de scènes à 16 milliards de triangles !!!!)
>> La technologie Lumen, un peu comme le RayTracing est presque automatique et ne demandera plus aux devs de se prendre la tête avec ça.
>> La spacialisation du son est assez cool franchement, avec un bon effet de résonnance.
>> Les SSD de séries permettront des déplacements ultra rapides sans popin donc moins d’optimisation nécessaires et moins de temps de chargement.

Franchement je vois pas comment on peut dire que l’on est pas impressionné. Beaucoup aurait retourné leur veste si la présentation avaient été en « running on Xbox Series X » Alors oui on aura pas ça dans les jeux, il faut ajouter l’IA etc, mais ça reste un grand pas en avant par rapport à ce qui existe actuellement dans les outils de développement car OUI, on parle bien ici d’OUTIL DE DEVELOPPEMENT

mafaceenligne

14 mai 2020 @ 10:59

bref maintenant il manque plu que du gameplay de vrai jeu , et voir le niveau de l’IA !

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