30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !

«Quatre fois plus puissante que la One X» le 23 mars @ 17:022020-03-25T02:28:35+01:00" - 4 réaction(s)

Alors que nous entrons dans une nouvelle génération de jeux sur console avec la Xbox Series X, un certain nombre d’avancées technologiques ont été faites à travers le hardware et les logiciels qui feront passer votre expérience de jeu au niveau supérieur. Ce guide ci-dessous vous permettra de vous familiariser avec certains des nouveaux termes pour décrire la technologie et les fonctionnalités de la Xbox Series X, des termes largement utilisés dans le détails des specs Xbox Series X.

Auto Low Latency Mode (ALLM), ou Mode Faible Latence Auto

Dans le cadre de l’engagement de Xbox vis-à-vis de la réactivité pour la prochaine génération de jeux sur console, la Xbox Series X prend en charge le Mode Faible Latente Auto avec des affichages améliorés. ALLM active automatiquement le mode de latence le plus faible de votre écran lorsque vous commencez à jouer. Cette fonctionnalité existe d’ores et déjà aujourd’hui sur les consoles Xbox One et fait partie de la nouvelle norme HDMI 2.1.

Rétrocompatibilité

Xbox a également fait une promesse quant à la compatibilité : vous pouvez vous attendre à des milliers de vos jeux préférés sur quatre générations de gaming, à vos accessoires de jeu Xbox One, à votre héritage (succès) de gaming Xbox et à des services de pointe comme le Xbox Game Pass pour fonctionner avec la Xbox Series X.

Les jeux Xbox rétrocompatibles bénéficieront de la puissance et des performances de la Xbox Series X, ce qui se traduira par des fréquences d’images plus stables, des temps de chargement plus rapides, une résolution améliorée et une plus grande fidélité visuelle. Les fans et les créateurs de jeux peuvent être certains qu’ils pourront jouer et créer la meilleure version de leurs jeux sur la Xbox Series X.

DirectML

DirectML est un composant de DirectX permettant à la Xbox Series X et aux développeurs de tirer parti du Machine Learning, ou apprentissage machine, et de performances sans précédent (24 téraflops en virgule flottante à 16 bits et de plus de 97 trillions d’opérations par seconde en entiers à 4 bits) pour améliorer un large éventail de domaines, comme rendre les PNJ beaucoup plus intelligents, fournir une animation beaucoup plus réaliste et améliorer considérablement la qualité visuelle.

DirectStorage

DirectStorage est un tout nouveau système d’E/S (entrée/sortie) conçu spécifiquement pour les jeux afin de libérer toutes les performances du SSD et de la décompression matérielle. C’est l’un des composants phare de l’Architecture Xbox Velocity.

Les jeux modernes effectuent un streaming en arrière-plan pour charger en continu les prochaines portions du monde pendant que vous jouez, et DirectStorage peut réduire la charge du processeur de plusieurs cœurs nécessaires pour ces opérations d’E/S à une petite fraction ; libérant ainsi toute la puissance du CPU pour le jeu, à utiliser dans des domaines comme une meilleure physique ou plus de PNJ dans une scène. Ce nouveau membre de la famille DirectX est présenté avec la Xbox Series X et est prévu d’être également intégré à Windows

JPEG - 40 ko

Dynamic Latency Input (DLI), ou Latence d’Entrée Dynamique

Une autre innovation faite pour réduire la latence sur Xbox Series X est la Latence d’Entrée Dynamique (DLI). Avec celle-ci, les développeurs peuvent synchroniser plus précisément l’action du joueur avec le jeu et son cycle de rendu, réduisant ainsi davantage la latence pendant le déroulement du jeu.

GPU Work Creation, ou création de tâches GPU

La Xbox Series X ajoute la prise en charge au niveau du hardware, du micrologiciel et du compilateur de shaders pour créer les tâches GPU, offrant à ce dernier de puissantes capacités pour gérer efficacement les charges entrantes sans aucune assistance du CPU. Cela permet plus de flexibilité et de performance aux développeurs pour livrer leurs visions en termes de graphismes.

Hardware Accelerated DirectX Raytracing (DXR)

Ou accélération matérielle du Raytracing DirectX – Grâce à l’amélioration de l’éclairage, des ombres et des réflexions ainsi qu’à une acoustique et un son spatial plus réalistes, le raytracing permet aux développeurs de créer des mondes physiquement plus précis.

Pour la toute première fois dans une console de jeu, la Xbox Series X inclut la prise en charge d’un raytracing de haute performance accéléré au niveau matériel. La Xbox Series X utilise un GPU conçu sur mesure, exploitant les dernières innovations de chez AMD et construit en collaboration avec la même équipe qui a développé le DirectX Raytracing. Les développeurs pourront offrir des expériences visuelles et audio incroyablement immersives en utilisant les mêmes techniques que sur PC et plus encore.

Décompression matérielle

La décompression matérielle est un composant hardware introduit avec la Xbox Series X pour permettre aux jeux de consommer le moins d’espace possible sur le SSD tout en éliminant tous les éléments indésirables du processeur (CPU) généralement associés à la décompression au moment de l’exécution.

Lorsque le SSD est à plein régime, ce composant dédié réduit la charge logicielle de décompression de plus de trois cœurs du processeur à zéro – libérant ainsi une puissance CPU considérable pour le jeu à utiliser dans des domaines comme un meilleur gameplay et des framerates plus élevés. La décompression matérielle est l’un des composants de l’Architecture Xbox Velocity.

Carte mère fractionnée

Pour la toute première fois sur une console, la carte mère de la Xbox Series X sera fractionnée. Cela signifie que la carte sur laquelle sont placés les principaux composants de la console, dont la puce CPU/GPU, est séparée physiquement en deux morceaux afin de contrôler uniformément la température des composants internes de la Xbox Series X.

Intelligent Delivery, ou livraison intelligente

Ceci est la technologie utilisée par les développeurs de Microsoft pour réduire la taille d’installation des jeux. Intelligent Delivery permet aux développeurs d’installer uniquement les éléments du jeu dont vous avez besoin, minimisant ainsi la quantité de contenu à installer ou à télécharger sur le SSD.

Latence

La latence fait référence à la réactivité de la console et de la manette, y compris le temps qu’il faut pour que votre action soit enregistrée par votre console puis affichée sur votre écran. La réduction de la latence se traduit par une expérience plus connectée et immersive. La Xbox Series X sera la console la plus réactive et dotée d’une latence ultra faible avec une technologie avancée qui minimise la latence à chaque étape du jeu afin que vous puissiez voir instantanément l’impact de vos actions sur l’écran.

JPEG - 143.7 ko

Le Mesh Shading

Le Mesh Shading permettra aux développeurs d’améliorer considérablement les performances et la qualité d’image lors du rendu d’un nombre important d’objets complexes dans une scène. Par exemple, ces derniers pourraient permettre au joueur de découvrir des ceintures d’astéroïdes et des champs de fleurs avec des détails minutieux sans voir une perte de performances.

Résolution native

La résolution native est une amélioration de la rétrocompatibilité de la Xbox Series X pour certains jeux Xbox One qui leur permet un rendu en 4K natif même s’ils n’étaient pas initialement conçus pour.

Optimisés pour Xbox Series X

Cela concerne jeux créés à l’aide du kit de développement Xbox Series X conçus pour tirer parti des capacités uniques de la Xbox Series X. Il s’agit notamment de nouveaux jeux créés à l’origine à l’aide de l’environnement de développement Xbox Series X ainsi que de titres précédemment publiés qui ont été repris spécifiquement pour la Xbox Series X. Ils présenteront des temps de chargement, des visuels et une réactivité inégalés, et des framerates jusqu’à 120 fps.

Parallel Cooling Architecture

Ou architecture de refroidissement parallèle – L’architecture de refroidissement parallèle est le nom de l’innovante conception du système utilisé pour refroidir la Xbox Series X. Construire une console qui fournit quatre fois la puissance de la Xbox One X le plus silencieusement et efficacement possible - autant d’éléments critiques eu égard à toute la puissance supplémentaire qu’embarque cette console de nouvelle génération - a conduit à cette conception unique en son genre.

Project Acoustics

Perfectionné durant plus d’une décennie par Microsoft Research, Project Acoustics modélise avec précision la physique de la propagation du son dans la réalité mixte et les jeux, employé dans de nombreuses expériences AAA aujourd’hui.

Il est unique dans sa simulation d’ondes comme la diffraction dans des géométries de scènes complexes sans faire surchauffer le processeur, permettant ainsi une expérience auditive beaucoup plus immersive et réaliste. La prise en charge des plug-ins pour les moteurs et outils de création de jeu Unity et Unreal donne au designer sonore des commandes expressives pour modéliser la réalité à sa guise. Les développeurs pourront facilement tirer parti de Project Acoustics avec la Xbox Series X grâce à l’ajout d’un nouveau composant hardware audio personnalisé.

Quick Resume, ou reprise rapide

Nouvelle fonctionnalité permise par les capacités techniques de la Xbox Series X et son innovante Architecture Xbox Velocity, Quick Resume permet aux joueurs de basculer de manière transparente et limpide entre plusieurs titres et de reprendre instantanément là où vous vous étiez arrêté.

RDNA 2

Le processeur customisé de la Xbox Series X exploite RDNA 2, la toute dernière architecture graphique de nouvelle génération de chez AMD. RDNA 2 offre une amélioration significative des performances et de l’efficacité ainsi que des fonctionnalités graphiques de nouvelle génération telles que l’accélération matérielle du raytracing et le Variable Rate Shading.

Variable Rate Shading (VRS)

Le VRS augmente l’efficacité du GPU en concentrant le travail des unités de rendu là où il est le plus nécessaire et en réduisant le travail dans les zones où il ne sera pas visible. Avec un effort minimal du développeur, le VRS améliore considérablement les performances du GPU, ce qui se traduit par des résolutions et des fréquences d’images plus stables et plus élevées sans perte perceptible de qualité visuelle.

Zen 2

Le processeur customisé de la Xbox Series X exploite la dernière architecture CPU (processeur) Zen 2 d’AMD. Zen 2 offre une avancée significative dans les performances du processeur en offrant plus de 4 fois les performances d’une Xbox One X.

120 FPS

Avec une prise en charge jusqu’à 120 images par seconde (FPS ou IPS), la Xbox Series X permet aux développeurs de dépasser les 60 FPS plus traditionnelles en faveur d’un réalisme accru et de contrôles plus précis pour une action et une réactivité plus rapides.

Sampler Feedback Streaming (SFS)

Autre composant de l’Architecture Xbox Velocity, SFS est une fonctionnalité du hardware de la Xbox Series X qui permet aux jeux de charger en mémoire – avec une fine granularité – uniquement les portions de textures dont le GPU a besoin pour une scène, selon ses besoins.

Cela permet une bien meilleure utilisation de la mémoire pour les textures, ce qui est capital étant donné que chaque texture 4K consomme 8 Mo de mémoire. En évitant le gaspillage du chargement en mémoire des portions de textures qui ne sont jamais nécessaires, c’est par un facteur 2 ou 3 (voire plus) que les performances en termes de quantité de mémoire physique utilisée et de SSD sont améliorées.

Conversion SDR en HDR

JPEG - 720.9 ko

Avec la Xbox Series X, les jeux Xbox existants y compris les titres récents du programme ID@Xbox qui ne disposent pas déjà d’une prise en charge HDR d’origine bénéficieront du traitement de nouvelle génération. La Xbox Series X est en mesure de tirer parti d’une technique de reconstruction HDR innovante pour améliorer les jeux SDR existants sans aucun travail des développeurs et sans impact sur les ressources CPU, GPU ou mémoire disponibles. On vous explique d’ailleurs cela plus en détail ici :

Xbox Series X : le HDR implémenté pour les jeux non-compatibles grâce au machine learning

Smart Delivery

Ou livraison astucieuse, à ne pas confondre avec Intelligent Delivery – Smart Delivery est une nouvelle technologie introduite avec la Xbox Series X qui vous garantira de jouer aux jeux que vous possédez toujours dans leur meilleure version possible selon votre console, ce au travers de toutes les générations.

Tous les titres Xbox Game Studios optimisés pour Xbox Series X, y compris « Halo Infinite », prendront en charge le Smart Delivery qui fournira la meilleure version disponible pour la console sur laquelle vous choisissez de jouer. Par exemple, cela signifie que si vous achetez la version Xbox One d’un titre pris en charge, vous obtiendrez la meilleure version de celui-ci sur votre Xbox One. Si vous décidez de passer à la prochaine génération avec la Xbox Series X, il vous sera automatiquement fourni la version optimisée Xbox Series X du jeu sans frais supplémentaires. Smart Delivery est disponible pour tous les développeurs Xbox.

Spatial Audio

Spatial Audio offre un son profondément immersif qui permet au joueur de localiser plus précisément les objets dans un espace de jeu 3D. Avec une prise en charge complète de Dolby Atmos, DTS:X et Windows Sonic, la Xbox Series X dispose d’un matériel audio customisé pour décharger le CPU du traitement audio, améliorant ainsi considérablement l’accessibilité, la qualité et les performances de ces expériences immersives.

TFLOPS (Teraflops) – TFLOPS (ou « teraflops »)

Signifie Trillion Floating-Point Operations per Second et est une mesure des performances mathématiques brutes d’un GPU. Alors que la Xbox Series X offre 12 TFLOPS de performances flottantes 32 bits, soit deux fois celles de la Xbox One X, les améliorations de l’efficacité architecturale apportées par l’architecture RDNA 2 d’AMD ainsi que par les fonctionnalités Microsoft de nouvelle génération telles que le Variable Rate Shading (VRS) et l’accélération matérielle du raytracing DirectX signifient que la Xbox Series X fournira bien plus de deux fois les véritables performances graphiques de la Xbox One X pour les jeux.

Variable Refresh Rate (VRR), ou Taux de Rafraîchissement Variable

Le Taux de Rafraîchissement Variable est un nouvel ajout à la norme HDMI 2.1 qui permet aux écrans compatibles de rafraîchir l’affichage aussi rapidement que la console restitue les images afin d’éliminer les déchirures et augmenter la fluidité tout en réduisant la latence. Une collaboration avec les principaux fabricants de téléviseurs de l’industrie a permis de garantir que l’écosystème d’affichage est prêt et adaptable aux fonctionnalités que propose la Xbox Series X. Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier fait à la sortie de cette fonction sur Xbox One ici :

FreeSync et VRR (Variable Refresh Rate) : guide et infos pour tout comprendre

Carte d’extension de stockage Xbox Series X

JPEG - 102.7 ko

Construite en partenariat avec Seagate, cette carte mémoire personnalisée de 1 To élargit la capacité de stockage de la Xbox Series X avec la vitesse et les performances de l’Architecture Xbox Velocity. Les jeux de l’ancienne génération peuvent quant à eux toujours être directement joués à partir de disques durs externes en USB 3.2. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de l’Architecture Xbox Velocity et des performances optimales, les jeux optimisés pour Xbox Series X doivent être joués à partir du SSD interne ou de la carte mémoire Xbox Series X.

La Xbox Series X signe le retour des cartes mémoires

Architecture Xbox Velocity

L’architecture Xbox Velocity est la nouvelle architecture créée pour la Xbox Series X permettant de nouvelles capacités jamais vues auparavant dans le développement de consoles. Elle se compose de quatre éléments : un SSD NVMe personnalisé, un bloc de décompression matériel dédié, la toute nouvelle API DirectStorage et Sampler Feedback Streaming (SFS).

Cette combinaison de composants hardware personnalisés et d’intégration logicielle approfondie permet aux développeurs d’améliorer radicalement le streaming des ressources et de multiplier efficacement la mémoire disponible. Il permettra des univers vivants et réalistes, plus riches et plus dynamiques comme jamais observés auparavant. Elle élimine également efficacement les temps de chargement, et rend les systèmes de déplacements rapides des jeux…véritablement rapides.

Xbox Wireless Protocol, ou protocole sans fil Xbox

L’un des premiers points pour réduire la latence réside dans la communication entre votre manette et votre console. En intégrant un protocole sans fil à large bande passante et à faible latence sur la gamme d’appareils Xbox One à Xbox Series X, le protocole peut non seulement réduire la latence de votre expérience de jeu, mais également garantir la compatibilité de tous vos accessoires de jeu Xbox One existants avec la Xbox Series X.

En savoir plus sur la Xbox Series X

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

avatar

bangy78

24 mar 2020 @ 14:52

C’est une bête le truc, ultra optimisé et très bien pensé en prime

avatar

ecco360

24 mar 2020 @ 16:50

Non seulement ça, mais j’ai aussi en tête que les first party de Microsoft sont bien silencieux depuis quelques temps.

Qui sait ce que Microsoft a à présenter dans les mois qui arrivent, là ou Sony galère depuis des lustres à nous sortir un GT7, ou plus pragmatiquement The last of us 2... La bataille promet d’être ultra violente dans les mois qui arrivent...

avatar

Akirasendo

24 mar 2020 @ 19:43

« Non seulement ça, mais j’ai aussi en tête que les first party de Microsoft sont bien silencieux depuis quelques temps. »

ils galèrent peut-être pour faire tourner les jeux sur 3(ou 4) consoles différentes...

avatar

ecco360

24 mar 2020 @ 21:54

ils galèrent peut-être pour faire tourner les jeux sur 3(ou 4) consoles différentes...

L’architecture Xbox tournant sous windows, ils sont les plus à même de coder rapidement la compatibilité de leurs jeux vers les différentes plateformes. Ils n’ont pas 50 configs à gérer non plus....

C’est exactement comme lorsqu’un jeu est conçu pour PC : les développeurs, quels qu’ils soient, veillent à ce que le jeu se lance sur un maximum de configs différentes, et je suis sûr que tu vois de quoi je parle.

Donc à mon sens non, ils ne galèrent pas pour ça. Ça ferait pitié sinon, et c’est même pas vraiment imaginable, mais bon qui sait...