La Xbox Series X recueille les éloges de Digital Foundry sur ses specs

«Une puissance extraordinaire ?» le 20 décembre 2019 @ 12:492019-12-24T12:40:10+01:00" - 12 réaction(s)

JPEG - 253.9 ko

Après l’annonce surprise de la Xbox Series X lors de la cérémonie The Game Awards, le temps est venu pour les sites réputés dans l’analyse de hardware, comme nos confrères de Digital Foundry, de nous renseigner sur les entrailles de la future console phare de Microsoft.

Beaucoup de rumeurs circulaient déjà depuis des mois sur internet et les réseaux sociaux sur des capacités de très haut niveau pour l’ex-projet Scarlett de Microsoft. Certaines spéculations étaient très troublantes, vu le niveau de détail et de faits qui paraissaient crédibles pour leur élaboration. Xboxygen se veut être un site d’informations sérieux sur l’univers Xbox et nous ne pouvions pas relayer ces éléments non officiels ou venant de sources de moindre réputation. Votre serviteur en profite donc par cet intermède pour saluer le travail de recherche faits par ces personnes qui se reconnaîtront.

C’est par un mea culpa que Digital Foundry a remis en cause son « logiciel d’analyse » pour avoir été sceptique des capacités que pouvaient atteindre la Xbox Series X. Le spécialiste du hardware n’y croyait tout simplement pas. Mais aujourd’hui, l’évidence ne peut plus être niée.

Un design vertical qui change tout

JPEG - 138.1 ko

Comme tout joueur console, nous étions habitués depuis des décennies à ces form-factor rectangulaires ou cubiques qui entraient parfaitement dans nos bons vieux meubles TV. Quelques fois, on pouvait en mettre une en position verticale sur un socle, mais cela était simplement par goût esthétique.

Le choix d’un format mini-tour en position verticale avec une grille d’aération sur le dessus pour la Xbox Series X est cette fois-ci un choix technique qui change tout.

Pour Digital Foundry, il est peu probable que la densité des transistors ait doublé par rapport à une Xbox One X. Si la Series X est deux à quatre fois plus puissante, alors Microsoft a augmenté la fréquence d’horloge, ce qui produit obligatoirement plus de chaleur qui nécessite une innovation dans la dissipation thermique de la console.

Si vous voulez une console puissante et silencieuse, il n’y a pas de secret, il fallait changer le design traditionnel des consoles. Microsoft l’a fait.

Tout savoir sur la Xbox Series X

Microsoft vise bien les 12 Tflops... qui surclassent 12 Tflops de cette génération

L’objectif pour Microsoft a toujours été de viser les 12 téraflops de performances de calcul pour la Xbox Series X. Depuis son arrivée à la tête de la marque Xbox, Phil Spencer veut avoir le leadership en matière de performances et la sortie de la One X répondait à ces attentes pour cette génération, après le lancement raté de la Xbox One standard qui avait un prix plus élevé et des capacités moindres que la PS4 standard à l’époque.

12 Tflops est bien le double de 6 Tflops, puissance officielle de la Xbox One X. Toutefois, les améliorations apportées par la nouvelle architecture Navi d’AMD, qui équipera les puces graphiques des modèles de la prochaine génération de consoles, font que pour des charges de travail comparables, 12 Tflops « nouvelle génération » sont plus performants que 12 Tflops « génération actuelle ».

Ainsi, d’après les calculs de Digital Foundry, un GPU Navi de 9-10 Tflops équivaudrait à deux fois la puissance d’une Xbox One X. Alors imaginez si la Xbox Series X atteint les 12 Tflops visés. Sans compter que ces calculs ne font pas entrer en jeu d’autres nouvelles fonctionnalités architecturales qui seront présentes dans la Series X.

La Xbox Series X « eats monsters for breakfast ».

La technologie VRS pour des gains de performance

Une autre fonctionnalité de la Xbox Series X a été officialisée et se nomme VRS (Variable Rate Shading). C’est une technologie qui permet de varier la précision des graphismes dans les différentes zones de l’écran. La perception humaine n’est pas parfaite et l’œil ne verrait pas de différence s’il y avait moins de précision dans des zones de faible contraste ou des scènes avec du flou lors des mouvements.

Cette technologie offre des gains de performance pour une meilleure fluidité des images par exemple.

Les chargements seront en voie de disparition

La Xbox Series X aura bien des modules de stockage SSD avec la norme NVMe. Ce qui différencie ces unités de stockage de notre bon vieux disque dur est une amélioration de 40 fois la vitesse d’E / S (Entrées / Sorties) combinée avec la suppression totale des temps de recherche des données car il n’y a plus de tête physique se déplaçant autour du disque dur.

L’élimination des temps de chargement est proche, ce qui était une horreur sur certains jeux. Le « plug and play » sur les consoles de Microsoft et Sony sera une excellente nouvelle.

À un an du lancement de la Xbox Series X, de nombreuses inconnues restent cenpendant à découvrir, et notamment le prix de la Xbox Series X.

Aujourd’hui, nous pouvons seulement dire que les consoles de prochaine génération seront très performantes à leur sortie et dignes d’un PC haut de gamme. Toutefois, Digital Foundry ose avancer que d’après leurs informations, malgré le mystère qui entoure encore le GPU de la PS5 basé sur une architecture Navi d’AMD de 2019, la Xbox Series X devrait être plus performante que sa principale rivale.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

jm ysb

20 déc 2019 @ 13:01

le lead plateform est important ! si MS décroche cette distinction, c’est un grand pas pour la marque.

nul doute aujourd’hui que la serie X et la PS5 devraient arracher...Sony reste néant moins la marque qui propose des jeux solo qui vous font vivre de grandes aventures ! à MS de lui répondre.

cette génération risque d’être un grand cru pour les joueurs.

avatar

Gordon Freeman

20 déc 2019 @ 13:41

Je ne m’inquiète pas pour la puissance : Microsoft sait faire des machines avec un excellent hardware, ils ont prouvé de quoi ils étaient capables récemment avec la One X ! Ce sont les studios qui vont devoir faire leurs preuves en nous proposant des jeux qui en jettent, parce que quand tu regardes ce que produit les studios de la concurrence (God of War, The Last of Us, Horizon...), malgré l’infériorité de la PS4 Pro, tu comprends bien que la puissance ne fait pas tout.

lowfab

20 déc 2019 @ 16:25

Ca reste la grande force de Sony de communiquer sur 10 exclus grand max par génération, qui ne se vendent pas si bien (8-10% du parc), mais qui sont souvent de grande réussite. Celles de la xbox sont moins nombreuses (halo - gears - forza) et datent souvent de la 1ère génération mais sont toujours de très bonne facture.

jeanster 92

20 déc 2019 @ 16:26

Et quand tu regarde le classement des jeux les plus vendus ou les jeux multijoueurs qui attirent du monde tu comprend que les exclusivités ne font pas tout

jeanster 92

20 déc 2019 @ 16:31

D’où l’intérêt de choisir une console en fonction du confort ( visuelle, pad, réseau) .

Sorry du double poste

Mephisto7fr7

21 déc 2019 @ 01:18

Le coup des exclusivités c’est l’arme ultime des fanboys de Sony. Ma pro je l’allume pour 4 jeux qui méritent le détour, uncharted, last of us, horizon et deathstanding. Pour le reste ma x tourne tous les jours, de la manette en passant par l’interface et le live tout est meilleur que sur la pro. 4 chef d’œuvre pour Sony sur cette gen, joués par moins de 10% des joueurs’ ça donnent une idée du public de la console, Kevin joue à fifa, fornite et call of, et passe à côté d’un horizon....... Sony possède un capital sympathie surfait en partie à mon avis et à surtout réussi à installer sa marque comme une habitude chez le consommateur du coup la grande majorité achète une play plus par habitude que par une réelle connaissance des caractéristiques techniques ou des exclusivités. Un de mes neveux voulait une PlayStation l’année dernière à Noël et il est venu essayer mes joujoux à la maison....... il était dégoûté que ses potes soient tous sur play.....

avatar

hateme

21 déc 2019 @ 11:51

@Mephisto7fr7

AH AH AH. Encore un frustré de sa Xbox. Avec l’offre du jour à la Fnac (console + 3 jeux à 99€) tu peux la lui offrir pour Noël.

On oublie juste les GOTY : god of war, sekiro dans les chefs d’oeuvre. Sans oublier les autres from software : la série des DS, les bloodborne Un Persona 5 qui n’a aucun équivalent sur Xbox Sans même parler des Nier Automata, d’un Remnant from the ashes, etc.

Bref, l’univers Sony est beaucoup plus large. Et pourtant, je suis le premier à reconnaitre la médiocrité du PSN, une manette xbox elite de qualité. Mais sans jeu, hors Half Life qu’on connait depuis 1998 sur PC et Halo depuis 2001, et un jeu de voiture (Forza), il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

A date, et pour le futur aussi, le meilleur combo reste PS4/5 + PC gamer (+la switch évidemment pour en profiter en famille).

avatar

Gordon Freeman

21 déc 2019 @ 13:40

Ca reste la grande force de Sony de communiquer sur 10 exclus grand max par génération, qui ne se vendent pas si bien (8-10% du parc)

Beaucoup de joueurs ont une vision erronée du succès des exclusivités ; en réalité certaines se vendent nettement mieux que des titres tiers, en apparence plus populaires. Je ne peux rien dire concernant les ventes des exclusivités XBOX vu que Microsoft ne les communique plus depuis des années, mais chez PlayStation, God of War, Horizon, Uncharted, font plus de ventes qu’un Shadow of the Tomb Raider, ou un Assassin’s Creed Odyssey ! En fait, il y a très peu de jeux qui touchent plus de 10% du parc d’une console, seuls les licences comme Fifa, Call of, GTA, Battlefield, font des dizaines de millions de ventes !

Et quand tu regarde le classement des jeux les plus vendus ou les jeux multijoueurs qui attirent du monde tu comprend que les exclusivités ne font pas tout. D’où l’intérêt de choisir une console en fonction du confort ( visuelle, pad, réseau) .

C’est un argument de choix parmi beaucoup d’autres, je suis d’accord. Tout dépend du type de joueur que tu es. Perso, je ne joue pas en réseau, je suis plus solo, les pads XBOX comme PS me conviennent, et je préfère privilégier les jeux au visuel pur.

4 chef d’œuvre pour Sony sur cette gen, joués par moins de 10% des joueurs’ ça donnent une idée du public de la console, Kevin joue à fifa, fornite et call of, et passe à côté d’un horizon.......

Parce que tu crois que sur XBOX c’est différent..?

LoveTartiflette

21 déc 2019 @ 18:06

Je « m’excuse » mais les japoniaiseries c’est pas mon truc, donc personna, nier autotruc sekiro & co, no way. Horizon ? Je veux bien croire que quand t’as 12 ans affronter des robots dinosaures c’est génial mais à 30/40ans et + euh non sans façons. Death machin, les scénarios sans queue ni tête de kojima, même pas si touche avec un bâton. Mais bon, vu que ça se vends c’est génial, ça veut dire que c’est des super exclus.....

La sony defense force c’est marrant une fois mais au bout de la 637e c’est lourd.....

avatar

Gordon Freeman

21 déc 2019 @ 19:22

La sony defense force c’est marrant une fois mais au bout de la 637e c’est lourd.....

Te laisse pas entraîner vers le fond par la bêtise de hateme Tartiflette, parce que ton dernier com. frise avec le troll, et quand je dis « frise », je suis gentil.

On est sur un site XBOX, donc c’est normal que les internautes ici présents préfèrent les exclus Microsoft, ce n’est même pas la question de toute manière, ce sont les performances de la future Series X ! Moi ce que je dis, c’est qu’avoir le lead technologique c’est bien, mais encore faut-il en faire quelque chose, et faut juste reconnaître que question exploitation de la puissance d’une console, les studios PlayStation se sont mieux démenés sur cette génération que les studios XBOX, c’est tout ! Donc moi je ne m’inquiète pas pour la puissance de la future XBOX, j’attends juste de voir si les first party vont l’exploiter correctement, parce que si t’as le meilleur hardware mais que chaque année, c’est la concurrence qui te sort la plus grosse claque technique, t’as un peu l’air con avec ton rab de puissance...

12