Après le Xbox Game Pass : la chaîne Gameware arrête de vendre la Xbox One

«Quelques questions se posent» le 25 janvier @ 13:462018-01-25T14:16:46+01:00" - 34 réaction(s)

On vous disait que le Xbox Game Pass allait bousculer les habitudes de consommation du jeu vidéo et l’annonce de cette semaine qui consiste à rendre disponibles les jeux Microsoft dans le Game Pass dès leur sortie commence à faire des vagues chez les revendeurs.

A voir aussi : Xbox Game Pass, cette offre de dingue avec Play Anywhere et partage de compte

Gameware KG, l’opérateur du site de vente de jeu vidéo autrichien Gameware.at a fait savoir qu’il stoppait la vente de consoles Xbox One et de toute console Microsoft suite à l’annonce du Xbox Game Pass. Dans ses explications, Gameware ne comprend pas pourquoi il devrait continuer de vendre des consoles Microsoft qui ne rapportent presque rien si l’objectif final de Microsoft est de tout contrôler en interne, et surtout en tuant ainsi le marché de l’occasion. « S’ils veulent faire des affaires seuls, qu’ils fassent le travail seul » a indiqué un représentant de Gameware.

Les habitudes de consommation changent et le marché bouge. Les jeux dématérialisés prennent chaque année un peu plus de place et forcément, en laissent moins pour les revendeurs physiques, et d’autant plus ceux qui sont spécialisés dans le jeu d’occasion. L’évolution de la stratégie Micromania avec Zing qui vise à proposer des produits dérivés en plus du jeu vidéo en témoigne.

La vente d’une console ne fait pas gagner grand chose à un revendeur et les bénéfices se font davantage sur la partie logicielle. A terme, si les joueurs n’achètent plus leurs jeux en magasin et y jouent via un abonnement en ligne payé à Microsoft, on peut comprendre que ça puisse poser question aux revendeurs pour qui le business model est basé sur la vente de jeu vidéo.

Pour l’instant, les retours des joueurs à propos du Xbox Game Pass sont positifs dans leur grande majorité.

Source

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

34 reactions

texazranger

25 jan 2018 @ 13:54

Il me semble que le ps now suis le même modèle, il n’y a pas certes encore de titres récents ( j’ai essayé, mais ligne trop faible...), mais c’est peu ou prou la même chose.Et le gamepass n’empêchera pas la vente physique, tu peux tester qq jeux sur un mois, puis faire tes emplettes . Et les stores permettent d’acheter en démat, et depuis un moment, alors pourquoi cette réaction ???

Halnist

25 jan 2018 @ 14:01

Réaction disproportionnée pour faire du buzz. Qu’ils partagent donc leurs chiffres de vente des exclus Xbox One pour voir si ils perdent tant de business.

De toute façon à la prochaine génération si Xbox reprend le lead ils reviendront sur cette décision, les jeux tiers représentant le gros de leurs ventes.

L’occasion est vouée à disparaitre et si il est remplacé par ce genre de modèle économique tant mieux, le joueur est gagnant.

PaT Chevaliers

25 jan 2018 @ 14:42

C’est du buzz tout ça ! Ce Xbox Game Pass est une EXCELLENTE initiative et pour une fois rentable pour nous les joueurs... C’est sûr, s’ils avaient proposés la même chose sur la PS4 là on aurait criée au génie ! Mais comme c’est sur la Xbox One, c’est forcément de la merde en barre... Bande de naze !

lacrasse

25 jan 2018 @ 15:05

Ouais pas bien grave... Ils doivent pas en vendre des millions.... Et pis perso,j’étais réticent au demat,mais je m’y fait de plus en plus... Et ce system dabo me convient parfaitement...

Blondin

25 jan 2018 @ 15:24

Je comprend l’idée, et la réaction de colère, mais comme mes vdd, je pense que c’est plus du buzz qu’autre chose, et effectivement la One doit pas représenter le gros de leurs ventes. Si c’était Sony qui avait lancé son gamepass (selon le même principe que MS), je vois mal une chaine de magasin européen, continent acquis à la cause PS depuis longtemps, refuser de vendre les produits Sony.

Après, j’avoue que je suis un peu triste de voir le chemin que ça prend depuis quelques années, avec les boutiques spécialisées qui ferment les unes après les autres (Score Game, Game, puis tous les indépendants). Malheureusement, selon moi, ça suit le même chemin que les bouclards de développement de photo ou les vidéo clubs. Mais bon, c’est le progrès, c’est comme ça, et au final ça sera sans doute pour le mieux (rien que les prix, les boutiques de JV ont déjà du mal à s’aligner), je trouve simplement ça un peu triste : j’aime bien le coté boutique, l’aspect physique de ce que tu achètes, le conseil (inégal selon les magasins, c’est vrai, mais quand on a trouvé la bonne), tout ça.

killkuter

25 jan 2018 @ 15:42

C’est pour le buzz y’a quoi 3 ou 4 exclu cette année pour la xbox et comme il risque de perdre un peu il préfère perdre encore plus ? Logique ...

Sinon pour ma part de toute façon le démat je ne suis pas fan et je reste client du marché de l’occasion en achetant et revendant régulièrement la plus part de mes jeux pour réinvestir dans un nouvel achat et ce n’est pas le game pass qui va me faire changer mon mode de consommation.

Mais de toute manière je ne suis pas friand des boutiques qui pour micromania pratique beaucoup des prix de jeux d’occasion qui coute le prix du neuf en import ou sur le net. Et mon dernier achat en date (destiny la collection) comment voulez vous être attiré par le vendeur quand c’est vendu pour du neuf et que le blister est retiré et le scellé de sécurité coupé. Et a priori c’est comme ça sur la plus part des jeux. On vend du neuf alors que ça n’est plus le cas ...

avatar

The BatF4n

25 jan 2018 @ 15:42

Malheureusement, selon moi, ça suit le même chemin que les bouclards de développement de photo ou les vidéo clubs

Exactement. Toutefois, il est important de noter que la mort des vidéo clubs (et la démocratisation du streaming) n’as pas nécessairement signé la fin des films en boîtes. On trouve toujours des DvD et Blu Ray à ce que je sache. Idem pour l’industrie du disque. Si le jeu vidéo suit la même optique, les jeux en boîtes ne vont pas disparaître, ils vont « juste » devoir s’agenouiller devant le dématérialisé.

« j’aime bien le coté boutique, l’aspect physique de ce que tu achètes »

La même, ne serait ce que pour l’aspect « collection ».

skouat82

25 jan 2018 @ 15:43

Je ne partage pas votre avis, le marché de l’occasion est important, plus que vous ne le pensez apparement. Si effectivement le modèle du tout démat deviens une norme, notamment grâce à ce genre d’abonnements avec des tarifs attractifs il risque d’y avoir un problème par rapport aux boutiques physiques et nottament au petites.

Au final ce que les gens redoutaient et qui a fait faire un volte face a Microsoft avant le lancement de la Xbox One en 2013 c’est un peu ce qui est en train de se produire maintenant (sans la connexion obligatoire bien sur). Le marché de l’occasion est en train de décliner au profit du démat qui est plus pratique pour les joueurs. C’est bien mais l’occasion c’est aussi le possibilité de trouver des jeux à prix très réduit dans des boutiques, brocantes ou chez des amis de pouvoir se les préter, les revendres et que certains prennent de la valeur (dans le cas d’une collection).

Si le démat deviens la norme et que le physique disparaît, comment ça se passera si MS et Sony augmente le tarifss de leur jeux en démat ou de leur abonnement ? Et bien tout le monde sera obligé de mettre la main au porte feuille (on me souffle le prix de l’essence dans l’oreillette).

Enfin bref je ne suis pas anti-démat non plus, j’aime la formule pour le partage de compte avec mon frère par exemple.

Mais aujourd’hui je rachète en physique, notamment pour avoir les jeux en physique sur mon étagère (car je collectionne) mais aussi pour empêcher le « tout démat » de profondément changer le marché jusqu’à éradiquer les boutiques physiques et les plus petits revendeurs (qui ont de plus en plus e mal a survivre a cause de ce genre d’offre) au profits des Micromania et des plus gros..

Après chacun voit midi à sa porte..

killkuter

25 jan 2018 @ 15:53

+1 skouat82 je me suis dit la même chose lors de l’annonce, les joueurs ont l’air super satisfait alors qu’ils étaient contre ce style de système lors de l’annonce de la one ...

Tu as tout a fait raison si le marché du physique disparaît je finirais surement par abandonner le gaming car quand on voit le prix des jeux sur le store comparé au marché de l’occasion ou neuf en physique y’a pas photo ! Je préfère me lever du canapé pour mettre un DVD dans la xbox.

doll999

25 jan 2018 @ 15:54

elle se vendra en grande surface lol