Le jeu AAA solo coûte trop cher : Remedy explique sa vision

«Project 7 : un univers fort, et sûrement multi» le 17 janvier @ 08:412018-01-17T13:25:39+01:00" - 43 réaction(s)

« La seule constante dans l’industrie du jeu vidéo est le changement » a indiqué Thomas Puha, responsable de la communication chez Remedy Entertainment, les créateurs de Alan Wake et Quantum Break. En plein changement de cap, Remedy s’explique sur ses choix, et son prochain jeu.

Vous devez toujours vous adapter à la façon dont les choses se passent, c’est ce que Remedy a fait, surtout ces dernières années.

Depuis quelques années, vous entendez parler de Game as a Service. Ce sont des jeux conçus pour durer dans le temps, avec un support de la part de l’éditeur/développeur calé sur plusieurs années ; ceci afin de fidéliser le joueur au jeu afin qu’il y joue le plus possible. Largement répandu sur mobile ainsi que sur PC, ce type de jeu s’est ensuite déporté sur l’univers des consoles. Les énormes succès de GTA Online ou de Minecraft témoignent d’une demande forte de la part des joueurs.

Le prochain jeu de Remedy ayant comme nom de code Project 7 est signé avec 505 Games et sera multiplateforme. Il s’agira, rappelons-le, d’un jeu d’action cinématique à la troisième personne conçu pour durer dans le temps puisqu’à l’époque, le studio parlait d’une « expérience de longue haleine ».

Il y a quelque chose de fou dans le fait de créer un jeu qui prend 4 ou 5 ans, qui ensuite se termine en un week-end pour le joueur. Y compris d’un point de vu créatif, et même quand nous avons créé Alan Wake, nous avons passé beaucoup de temps à créer les personnages, l’univers, les règles et tout le reste. C’est une situation dans laquelle vous souhaitez que le joueur passe plus de temps, et c’est difficile à faire dans un jeu solo traditionnel.

La réalité, c’est que l’expérience solo AAA traditionnelle est vraiment très chère à produire. Le niveau d’attente des joueurs est vraiment haut en termes de durée de jeu, de fonctionnalités, de qualité de production. Toutes ces choses sont très chères à faire. Et si vous revenez 10 ans en arrière, vous pouvez toujours dire que le marché de la console est à peu près de la même taille. En fin de compte, le public auquel vous vendez est relativement de la même taille, mais le coût de fabrication du jeu est dix fois supérieur maintenant. C’est donc un problème évident.

Comme annoncé en juin 2016, Remedy ne met plus tous ses œufs dans le même panier. Le studio compte désormais deux équipes de développement : l’une qui travaille sur Project 7 pour 505 Games et l’autre sur la campagne de Crossfire 2, le FPS sud-coréen multijoueur. Pour l’instant, on sait encore trop peu de choses sur Project 7 et on espère en découvrir un peu plus sur le projet cette année.

Source

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

43 reactions

jm ysb

17 jan 2018 @ 09:01

je vais dire peut être n’importe quoi, mais je pense aussi que leurs R&D doit représenter une gosse partie des budgets pour finalement faire tourner le jeux sur des machines qui n’ont pas le hardware adéquat.

chaque studio travaille sur le dev d’un moteur maison...cela peu signifier que les licences doivent être certainement très onéreuse. difficile de ce point de vue de rentabiliser le tous sur un jeux qui à pris 5 années de développement.

ensuite, je trouve que pour quantum break, les budget alloué aux acteurs et à la mini série ont été du gaspillage. alloué ces budgets sur d’autres partie du jeux aurait été peut être plus judicieux.

killkuter

17 jan 2018 @ 09:10

@jm ysb je suis d’accord avec toi le fait de payer des acteurs comme dans des films pour modéliser des jeux vidéo est surement un gouffre à pognon !

BLUNT

17 jan 2018 @ 09:28

Il ne sont pas à plaindre ! L’industrie du jeux video pèse 100 milliards, mais faut bien justifier le jeu service ...

avatar

SauroneMX338

Rédaction

17 jan 2018 @ 10:39

En même temps ils ont foutu des millions pour payer des acteurs et faire une séries useless à Quantum Break alors que s’ils avaient mis le budget ailleurs ça aurait sans doute été mieux pour le jeu. Il faut bien avouer que la série n’a pas apporté grand chose au jeu. Et puis, se plaindre que les gens finissent les jeux en 1 week end c’est un peu se foutre du monde, cest sur qu’avec un QB qui se finit en moins de 10h c’est pas gagné, mais tous ne sont pas si court, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. J’adore Remedy, mais ces derniers temps je les trouvent vraiment décevant. Sans compter Microsoft qui a refusé Alan Wake 2...

BLUNT

17 jan 2018 @ 10:51

J’ai fait QB ya peu, pour 20€ sur One X et j’ai bien aimé, faire tous les scenario prends plus que 10h, j’ai meme aimé la série que j’ai visionnée tranquillement entre chaque acte. Et rien n’empêche de faire des jeux solo avec des DLC. Faudra rappeler à Remedy que le meilleurs jeu de l’année 2017 est Zelda et Mario Oddyssey n° 2, de jeu solo enormissime, j’ai 350h sur Zelda et 100 sur Mario ... mais tous le monde n’a pas le talent de Nintendo ! Personne meme ;)

killkuter

17 jan 2018 @ 12:11

Après personne ne leur demande de faire du MMO, ils peuvent très bien faire une campagne solo / coop et des serveurs multi, beaucoup le font ... J’ai l’impression que maintenant la plus part des studios veulent du MMO avec achat ingame, forcement c’est sur quand tu vois la rentabilité financière de ce genre de jeu qui sont même par exemple free to play (ex : warframe) mais faut arrêter de dire qu’ils sont déçus, ce sont des entreprises et leur but principal pour la plus part c’est faire du chiffre. DLC / pay to win / loot box et j’en passe.

Quand on voit la possibilité de commander un DLC avant la sortie du jeu c’est que le jeu de base c’est de l’entourloupe désolé ...

GTA a une campagne solo monstrueuse et le online est venu se greffer par la suite pour prolonger la durée de vie et résultat le prix du jeu ne baisse pas tout est gratuit et ils font max de pognon avec surement aussi les GTA dollars. Le contenu est diversifié.

avatar

The BatF4n

17 jan 2018 @ 14:04

« Sans compter Microsoft qui a refusé Alan Wake 2.. »

Si j’ai bonne mémoire, ils l’ont refusé pour se focaliser sur une nouvelle licence, ce qui a donné Quantum Break. On se plaint sans arrêt du trop pleins de suites, du manque de nouvelle franchise. On vas pas rouspéter parce que Microsoft a tenté d’avoir une nouvelle IP non ? (Et je dis ça en fan d’Alan Wake qui a longtemps rêvé d’un 2ème opus..)

En revanche, là ou Microsoft est pas futefute, c’est qu’à ma connaissance, ils ne verrouille pas la plupart des licences qu’ils sortent.. Sunset Overdrive est toujours à Insomniac, Ryse est toujours à Crytek, etc... Même Gears, je crois qu’ils ont mis un moment avant de réellement acquérir la licence, mais j’ai un doute.

ps : Pour Ryse, j’ai lu quelque part que Microsoft avait plusieurs fois tenté d’acheter la licence à Crytek, sans succès...mais vu les déboires du studio, c’est peut être le moment ou jamais pour Microsoft de tendre un ptit chèque.)

ludofast

17 jan 2018 @ 14:05

Le dernier GTA n’a pas une durée de vie monstrueuse, même hyper décevant. J’ai mis 20h pour l’histoire et au bout de 30 j’avais fini toutes les missions annexes... D’ailleurs dommage que son multi ait tué la suite du solo. Après vu le fric que ça rapporte.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

17 jan 2018 @ 14:26

@BatF4n

Oui enfin il y’a une différence entre un second opus et un Halo 5, Forza 7 etc non ? Effectivement on s’en plaint, mais on se plaint surtout des suites à rallonge, pour Alan Wake 2 c’est totalement différent, surtout que la fin du premier opus montre clairement qu’il doit y avoir une suite... Du moins c’est mon avis.

BLUNT

17 jan 2018 @ 14:27

C’est juste une excuse pour nous faire avaler les jeux service ! Ils se font deja énormément d’argent mais ils en n’ont jamais assez, c’est le monde actuel du tout financier, toujours plus. Mais c’est sur que c’est plus facile de faire un FPS multi comme COD, la preuve ça sort la même tous les ans, que de faire un Zedla ou Horizon Down qui demande du temps mais surtout du talent. Heureusement qu’il y a forza et que je kif le sport meca, sinon apres avoir torché Mario, je me ferai chier devant mes consoles, un bon ptit Forza avec mon volant en solo (trop de mauvais joueurs en ligne non sectionné) et l’ennuie est vite oublié :) Je n’ai actuellement aucune vue sur un jeux solo à venir actuellement, donc je jete mon dévolu sur les jeux indé, souvent plus amusant et surtout moins cher !