GDC 2017 : l’organisation perturbée par les décrets anti-musulmans de Donald Trump

«#MuslimBan» le 30 janvier 2017 @ 11:412017-02-14T18:30:24+01:00" - 41 réaction(s)

L’élection de Donald Trump perturbe différents secteurs bien au-delà des sphères habituelles, et c’est le jeu vidéo qui est directement impacté par les décisions récentes prises par Donald Trump juste après son investiture, au sujet de l’immigration. San Francisco, l’une des villes les plus ouvertes et tolérante des Etats-Unis, en paye cette année le prix fort.

La GDC sera donc perturbée cette année par l’un des décrets de Donald Trump qui vise à interdire pendant 90 jours l’accès aux États-Unis aux citoyens en provenance d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et du Yémen. Nombreux sont ceux qui s’opposent à cette mesure et sur Twitter le hashtag #MuslimBan reste très populaire.

Les organisateurs de la GDC ont publiquement désapprouvé ces mesures et se disent ‘horrifiés’ par de telles décisions. Les participants affectés par celles-ci seront remboursés.

Shahid Ahmad, qui a travaillé pendant 10 ans chez PlayStation ayant largement œuvré pour les jeux indépendants, a indiqué qu’il ne se rendrait pas à la GDC 2017 compte tenu des récents événements aux USA.

Je suis sûr que les organisateurs de la GDC, de l’E3, WWDC etc sont mortifiés que leurs conférences ne soient plus mondiales, et cloîtrées derrière un rideau raciste.

La protestation est globale et de nombreuses voix se sont élevées et continuent de s’élever contre ce racisme anti musulman, bien au-delà des frontières US. Comme le souligne Buzzfeed, Apple, Google, Airbnb, Microsoft, Uber ou encore Tesla ont publiquement désavoué la politique de Donald Trump à l’égard de sa politique anti-immigration.

A contrario, IBM, Palantir, Dell et Oracle n’ont pas souhaité faire de commentaire et sans doute pour cause : le PDG d’Oracle Safra Catz fait partie d’un comité consultatif dans l’administration de Trump, tout comme le fondateur de Dell, Michael Dell. De son côté, Elon Musk, le patron de Tesla vu par certains comme le sauveur de l’humanité, reste assez modéré dans sa critique et annonçait en décembre dernier rejoindre le conseil consultatif de Donald Trump.

Ces problèmes semblent hélas n’être que le début d’une politique raciste et méprisante mise en place par le récent président des USA. Il sera intéressant de voir les répercussions de cette politique pour les prochains événements et on imagine aisément que les organisateurs de l’E3 2017 doivent suivre tout ça de très près.

Source

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

41 reactions

avatar

ezor1

30 jan 2017 @ 14:26

@Xander... Si ce type est raciste, prétendre le contraire est incompréhensible. Juste regarder les personnes qui l’entourent dont le slogan est pro-blanc voir KKK. @Ludo : Tu crois vraiment ce que tu dis... c’est de la propagande... uniqT les pays ou il y a des terroristes : tu fais quoi d’Islamabad (Pakistan) ou de Ryad, l’afghanistan... etc ! Il n’y a rien de cohérent dans ce qu’il dit. Sa politique n’est pas méprisante... dis le a tous les gens qui n’ont plus de soin de santé. Parce le fait de respecter ses engagements, alors on peut le dédouaner ! Sérieux Désolé, mais avant d’écrire cela, il faut te renseigner...

avatar

XanderCage FR

30 jan 2017 @ 14:48

Tu peux être humaniste et avoir un pote raciste qui a une même vision que toi sur l’économie ou autre.

J’ai des amis qui sont plutôt « racistes » (moi je diraient plutôt ignorants à ce niveau) ou qui aiment la chasse, ce ne sont pas mes opinions mais je m’entend avec eux sur d’autres points !

Si il est raciste je veux qu’on me démontre que c’est un racisme global (il n’y a que sa race qui est bonne) ou un racisme ciblé (Le KKK a toujours ciblé les noir ; Trump est pote avec Netanyaou qui est Israélien juif sioniste(c’est une insulte pour les juifs ce mec ....)

C’est pas clair pour le coup ! Les mots ont du poids et il ne faut pas les utiliser n’importe comment !

Il y a des mots qui n’ont plus aucun sens, comme « antisémite », qui est utilisé n’importe comment pour diaboliser n’importe qui !

ludofast

30 jan 2017 @ 14:52

Ce que je dis serait de la propagande, alors que j’essaie de rester objectif et neutre. « Méprisant » par exemple c’est subjectif. Et être supporté par des nazis ne veut pas dire être un nazi, c’est trop facile comme détournement de la pensée.

Le Japon par exemple est patriote à fond même nationaliste, avec une immigration à presque zéro. Aucune tolérance. Que devrait-on dire ?

Qu’on se mêle de nos fesses et de nos dirigeants véreux avant de juger et moraliser la terre entière. Nous ne sommes pas du tout des exemples.

pushfred

30 jan 2017 @ 15:11

Je crois que c’est Pierre Desproges qui disait « quand on parle de politique, il y a toujours un risque d’entendre ou de dire des conneries »...Je vise franchement personne en disant ça, chacun ses opinions. J’ai déjà vu des réunions de famille (xboxygen en est une non ?) finir en dispute entre le « tonton bobo gauchiste » et le « parrain Jean-marie LP » avec de tels sujets lancés comme ça...:-(

Tomchoucrew

Rédaction

30 jan 2017 @ 15:18

A ceux qui trouvent que cette news n’a rien à faire sur Xboxygen, je répondrai que nous avons toujours souhaité couvrir le jeu vidéo de façon plus large que les habituelles images/vidéos qu’on peut voir à longueur de journée partout. C’est pour ça qu’on parle de musique, de podcasts, de reportages, de dossiers, etc.

Ce qui est en train de se passer aux USA est loin d’être anodin et a déjà des répercussions sur le monde du jeu vidéo. Et avec l’E3 qui se profile, nous sommes en droit d’être inquiets. On n’a pas été plus loin, mais on aurait pu faire un article de 4 pages sur le sujet et ses impacts chez nous.

PS : Et si nous devions ne pas évoquer un sujet en ayant peur des réactions des imbéciles, ça fait longtemps qu’on aurait fermé le site. Croyez bien que nous surveillons les dérives possibles dans les commentaires.

Titicrow

30 jan 2017 @ 15:18

J’approuve la démarche du site, mais avez-vous réellement mesuré le poids de ce qui va se passer en publiant un tel article ?

Sinon démontrer que Trump est raciste n’est pas difficile, on est passé de « Make America great again » a « Make a White America great again », rien à rajouter.

avatar

ezor1

30 jan 2017 @ 15:41

@Tomchoucrew... Entièrement d’accord avec toi. Il faut savoir parler de tout et surtout si les sujets sont délicats... @Xander : Je t’invite à lire Hannah Arendt, mais aussi la littérature d’Alt Right. Qu’est-ce que l’humanisme vient faire ici ?

avatar

XanderCage FR

30 jan 2017 @ 15:47

Je donnais un exemple

Titicrow

30 jan 2017 @ 15:47

Hannah Arendt, y’a un moment que j’avais pas entendu ce nom, très bonne journaliste/écrivaine au passage.

ludofast

30 jan 2017 @ 15:52

« On n’a pas été plus loin » Si si, vous avez pris parti et utilisé des termes méprisants, sans parler du sous entendu avec « ce n’est que le début ». @Titicrow : tu n’as rien démontré du tout cette phrase sort du New York Times qui militait pour Clinton.

On se croirait dans un tribunal.