GDC 2017 : l’organisation perturbée par les décrets anti-musulmans de Donald Trump

«#MuslimBan» le 30 janvier 2017 @ 11:412017-02-14T18:30:24+01:00" - 41 réaction(s)

L’élection de Donald Trump perturbe différents secteurs bien au-delà des sphères habituelles, et c’est le jeu vidéo qui est directement impacté par les décisions récentes prises par Donald Trump juste après son investiture, au sujet de l’immigration. San Francisco, l’une des villes les plus ouvertes et tolérante des Etats-Unis, en paye cette année le prix fort.

La GDC sera donc perturbée cette année par l’un des décrets de Donald Trump qui vise à interdire pendant 90 jours l’accès aux États-Unis aux citoyens en provenance d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et du Yémen. Nombreux sont ceux qui s’opposent à cette mesure et sur Twitter le hashtag #MuslimBan reste très populaire.

Les organisateurs de la GDC ont publiquement désapprouvé ces mesures et se disent ‘horrifiés’ par de telles décisions. Les participants affectés par celles-ci seront remboursés.

Shahid Ahmad, qui a travaillé pendant 10 ans chez PlayStation ayant largement œuvré pour les jeux indépendants, a indiqué qu’il ne se rendrait pas à la GDC 2017 compte tenu des récents événements aux USA.

Je suis sûr que les organisateurs de la GDC, de l’E3, WWDC etc sont mortifiés que leurs conférences ne soient plus mondiales, et cloîtrées derrière un rideau raciste.

La protestation est globale et de nombreuses voix se sont élevées et continuent de s’élever contre ce racisme anti musulman, bien au-delà des frontières US. Comme le souligne Buzzfeed, Apple, Google, Airbnb, Microsoft, Uber ou encore Tesla ont publiquement désavoué la politique de Donald Trump à l’égard de sa politique anti-immigration.

A contrario, IBM, Palantir, Dell et Oracle n’ont pas souhaité faire de commentaire et sans doute pour cause : le PDG d’Oracle Safra Catz fait partie d’un comité consultatif dans l’administration de Trump, tout comme le fondateur de Dell, Michael Dell. De son côté, Elon Musk, le patron de Tesla vu par certains comme le sauveur de l’humanité, reste assez modéré dans sa critique et annonçait en décembre dernier rejoindre le conseil consultatif de Donald Trump.

Ces problèmes semblent hélas n’être que le début d’une politique raciste et méprisante mise en place par le récent président des USA. Il sera intéressant de voir les répercussions de cette politique pour les prochains événements et on imagine aisément que les organisateurs de l’E3 2017 doivent suivre tout ça de très près.

Source

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

41 reactions

Yoshi 58

02 fév 2017 @ 15:40

Je suis content que Xboxygen en parle car le jeu vidéo est ancré dans la culture et quand quelqu’un touche à la culture et bien c’est très grave. Il faut savoir aussi que cela ne touche pas que le jeu vidéo. Le décret de Trump a des conséquences sur les prochaines remises des Oscars puisque le réalisateur iranien Asghar Farhadi ne pourra pas assister à la cérémonie et c’est dommage car il est compétition pour son film dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».