Microsoft évoque la fin des générations de console

«Comme le marché du mobile» , - 60 réaction(s)

Ce dont nous parlions en mars avec « le futur de la Xbox : la console évolutive » n’a fait que se confirmer au fil des mois. Comme prévu, l’arrivée de la Xbox One S et l’annonce de la future Xbox Scorpio n’y changeront rien : le futur du gaming chez Microsoft réside dans la possibilité de jouer à ses jeux n’importe où en s’affranchissant complètement du matériel. Et c’est ce que confirme une nouvelle fois Microsoft à l’occasion de la Gamescom en évoquant la fin des générations de consoles.

Aaron Greenberg, responsable marketing chez Xbox, a évoqué le sujet avec Engadget

A lire aussi : Xbox Scorpio : pas de jeux Xbox Scorpio Only, sauf pour la VR

Engadget : La plateforme Xbox a évolué en disposant de mises à jour régulières et il semblerait que la partie hardware aille dans le même sens. Il y a eu un gap très rapide entre la Xbox One et la Xbox One S, et probablement un gap encore plus court avec le Projet Scorpio. Voyez-vous le futur des consoles évoluer continuellement . Est-ce la dernière génération de console ?

Aaron Greenberg : Pour nous, nous pensons que le futur sera sans génération de console. Nous croyons en la construction d’une bibliothèque, d’une communauté, afin d’itérer sur le hardware. Nous faisons un gros pari là-dessus avec Projet Scorpio. En gros, nous disons « Ce n’est pas une nouvelle génération. Tout ce que vous avez continuera de fonctionner ». Nous pensons à tout ça en tant que famille de produits.

Mais nous verrons. Nous allons apprendre de tout ça, nous allons voir ce qu’il se passera. Jusqu’à présent, je dirai que si on se base sur les réactions, il semblerait qu’il y ait une forte demande et beaucoup d’intérêt autour du Projet Scorpio, et nous pensons que ce sera un assez gros succès. Si les jeux et le contenu sont bien là, ce que je pense qui arrivera, je pense que ça changera la façon dont nous penserons au futur du jeu vidéo console.

Xbox Scorpio : toutes les infos (specs, jeux, prix, sortie...)

Rappelons que la sortie de la Xbox Scorpio est prévue pour la fin d’année 2017. Il faudra probablement attendre le début d’année prochaine, et au mieux les Game Awards de décembre, pour entendre parler du hardware ou des jeux qui arriveront sur cette nouvelle machine beaucoup plus puissante que sa petite sœur.

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

60 reactions

DoudouMela

18 aoû 2016 @ 12:03

J’apprécie le fait de savoir que lors de l’achat d’une future console Xbox mes jeux de 2013 2014 et accessoires tel que les manettes casques ( hormi kinect ? ) seront toujours présent :-)

Jonyboy

18 aoû 2016 @ 12:56

Ah tiens Doudou dis-donc ! T’es sur Xboxygen aussi, cool :-)

Quant à la news ben ça reprend bien la vision donnée à l’iquioube par Philou, et je trouve ça très bon, dans l’air du temps tout du moins. En espérant que le public comprenne et que certains arrêtent de jouer sur le mot « génération » pour ajouter de la confusion...

Dhusara

18 aoû 2016 @ 13:22

C’est bien qu’on puisse continuer à utiliser nos manettes et accessoires. Mais je ne vois vraiment pas pour quel raison la manette 360 ne fonctionne pas sur One. La volonté de nous entuber par la vente d’accessoire, c’est un choix des constructeurs. Concernant la rétrocompatibilité, on a pas attendu Microsoft pour l’avoir. Les jeux PSX fonctionnaient sur PS2, et les jeux PS2 fonctionnaient sur la première génération de PS3. Et je ne parle même pas de Nintendo...

Je me pose également la question de la durée de vie de cette console (et de son processeur Jaguar déjà dépassé à sa sortie). Lorsque Sony embrayera sur une PS5 avec une puissance de 10 ou 15tflops, la Scorpio ne vaudra plus rien.

eykxas

18 aoû 2016 @ 13:24

Pour moi ce mode de « consommation » signifie la mort des consoles. Le seul avantage qu’avait les consoles c’était leur hardware figé qui permettait aux joueurs de jouer à moindre coût. Si il faut désormais faire évoluer le hardware comme sur un PC ou est l’intérêt ?

Et ne me dites pas que les jeux seront compatible blablabla... Je doute qu’un jeu de 2018 puisse tourner sur une Xbox One de 2013. Et si c’est pour que le jeu soit complètement limité, c’est juste débile.

Ou alors, on ne depenserai que 100€ pour faire évoluer la carte mère (puisque sont soudé CPU, gpu et ram) et la ça deviendrait (un peu) intéressant. Ou plutôt disons que ça serait moins pire.

avatar

nomad

18 aoû 2016 @ 13:35

Ça parle beaucoup,surtout pour dire des anneries.Qu’ils attendent déjà de voir si leur machine se vend suffisamment pour continuer

NF7 KaZey

18 aoû 2016 @ 14:14

J’acheterai une scorpio si il ya un PGR, parceque forza tout les ans -_-

Kirk7

18 aoû 2016 @ 16:20

Mais je ne vois vraiment pas pour quel raison la manette 360 ne fonctionne pas sur One.

Car le projet scorpio n’était pas d’actualité, que les équipes Xbox étaient différentes et que c’est pareil chez la concurrence directe.

Concernant la rétrocompatibilité, on a pas attendu Microsoft pour l’avoir.

En attendant ils sont les seuls avec Nintendo à proposer une rétrocompatibilité gratuite sur cette génération. ;)

Les jeux PSX fonctionnaient sur PS2, et les jeux PS2 fonctionnaient sur la première génération de PS3.

Pas mal de jeu Xbox fonctionne sur 360 et beaucoup de jeux 360 fonctionne sur One...

Je me pose également la question de la durée de vie de cette console

4/5 ans c’est le nouveau rythme de sortie des « nouvelles » consoles qui ne seront que des actualisations de la précédente.

Lorsque Sony embrayera sur une PS5 avec une puissance de 10 ou 15tflops, la Scorpio ne vaudra plus rien.

LOL

Pour moi ce mode de « consommation » signifie la mort des consoles.

Non en fait ça ne change rien, les constructeurs vont mettre à disposition des modèles upgradés, mais personne ne mettra le couteau sous la gorge du joueur pour lui faire acheter le nouveau modèle, c’est le joueur qui en changera le moment voulu quand sa console deviendra avec le temps obsolète ou quand il le voudra.

qui permettait aux joueurs de jouer à moindre coût.

Ce sera encore plus le cas puisque tu pourras jouer en fonction de tes moyens, que tu prennes le modèle A, B ou C tu joueras aux mêmes jeux.

Si il faut désormais faire évoluer le hardware comme sur un PC ou est l’intérêt ?

Ça n’a rien à voir avec le PC, c’est plus une évolution type smartphone mais en moins rapide, donc mieux.

Et ne me dites pas que les jeux seront compatible blablabla...

Ben si on va le dire puisque c’est le cas.

Je doute qu’un jeu de 2018 puisse tourner sur une Xbox One de 2013.

Il va bien y avoir des jeux en 2017 sur la One sortie en 2013, pourquoi il n’y en aurait pas en 2018 ?

Bon je mets fin au suspense, il y aura des jeux en 2018, voire même en 2019 et peut-être au-delà sur One. ;)

Et si c’est pour que le jeu soit complètement limité

Horizon 3 est plus limité que Horizon 2 ? (ça fonctionne avec tous les jeux).

Ou alors, on ne depenserai que 100€ pour faire évoluer la carte mère (puisque sont soudé CPU, gpu et ram) et la ça deviendrait (un peu) intéressant. Ou plutôt disons que ça serait moins pire.

En fait ce serait pire et là pour le coup les console n’aurait plus aucun intérêt face au PC.

eykxas

18 aoû 2016 @ 16:46

C’est pourtant pas compliquer de comprendre qu’un jeu tirant parti de 6 Tflops (scorpio) va pas pouvoir tourner de la même façon sur 1. 3 Tflops. (Xbox One). Donc sur quoi vont-ils faire des économies pour que ça tourne ? Les graphismes ? Les fonctionnalités ? Les deux ?

Il est là le problème. Le jeu tu vas le payer le même pris. La campagne marketing du jeu va te vendre le même rêve. Et pourtant tu auras un jeu au rabais quoi que tu fasses.

eykxas

18 aoû 2016 @ 17:14

Après on peut toujours acheter la dernière évolution de la console à chaque fois. Mais je doute de la pertinence d’une tel chose.

blackshade

18 aoû 2016 @ 17:33

Tous ça pour nous faire changer notre façon de consommer,sa veux dire une nouvelle console tous les 2 voir 3 ans. Faudrait qu’il nous explique qu’est ce qu’était une nouvelle génération avant !!! Mème si l’architecture est presque similaire,l’Esram disparait au profit de la GDDR5 et le CPU-GPU est d’une autre génération. Les jeux xbox one pour fonctionné seront forcément émulé ou convertis grace a directX 12 comme il l’avait fait avec la convertion de forza motorsport 5 xbox one vers le pc de manière très rapide. De la a dire que la scorpio sera pas une nouvelle génération pour moi c’est pas le cas,mais dire ça pour que l’ont change notre manière de consommer oui !!!