Aujourd’hui, Kinect est vendu avec chaque pack Xbox One mais aucun jeu ne tire parti du périphérique à 100%. Certains disposent de quelques fonctionnalités vocales, mais cela relève plutôt du gadget que d’une vraie fonctionnalité indispensable au jeu. Seul Just Dance 2014 utilise à fond la gestuelle de la caméra.
C’est donc avec une certaine impatience que nous attendons Kinect Sports Rivals qui montrera les nouvelles possibilités du périphérique.
Quant à l’utilité de placer la caméra Kinect dans chaque console, TrustedReviews a questionné Andy Dennis, Software Director chez Rare, qui se montre compréhensif envers les gros joueurs.
« Si vous êtes un pur gamer, si vous achetez uniquement la console pour du jeu vidéo et que vous voulez uniquement jouer à vos jeux avec la manette, je peux comprendre votre questionnement sur la pertinence de Kinect, au moins dans un premier temps » a-t-il indiqué.
« Si vous regardez le tableau dans son ensemble, si vous regardez la Xbox comme une offre tout-en-un pour le salon, elle propose du contenu AAA, mais elle devient aussi le lecteur multimédia et offre des jeux pour un public plus occasionnels. Je pense alors que la caméra commence à faire vraiment sens. »
« Si vous regardez l’importance de la reconnaissance vocale ou le système de tracking du squelette et la reconnaissance faciale qu’ils savent faire, ça fait justifie complètement d’avoir tout ça dans la console. »
Il comprend donc que les joueurs se sentent un peu lésés par Kinect qui n’est pas, ou très peu utilisé dans les jeux Xbox One pour l’instant, et qui reste un périphérique plutôt gadget. Seul l’avenir nous dira si de vrais gros jeux gamer finiront par arriver et tirer pleinement partie du périphérique.