Test - The Lapins Crétins : Party of Legends - Un party game familial pour l’été

«BWAAAAAAAH !!» , - 2 réaction(s)

Développé par Ubisoft Chengdu, The Lapins Crétins : Party of Legends est sorti dans un premier temps sur le marché chinois en août 2021. Un peu moins d’un an plus tard, les célèbres lapins d’Ubisoft débarquent chez nous dans un party game destiné à toute la famille. Si venir concurrencer le plombier moustachu sur la plateforme de Nintendo est une tâche ardue, le champ est un peu plus libre sur Xbox. Mais est-ce que cela sera suffisant ?

Voyage voyage

Puisque le jeu était en première intention destiné au marché chinois, il n’est pas étonnant de retrouver un titre baignant intégralement dans le folklore de la Chine. Une fois n’est pas coutume, les Lapins Crétins vont encore se retrouver malgré eux au centre de folles péripéties.

En entrant dans ce qui semblait n’être qu’une simple machine à laver, ces derniers se retrouvent finalement transportés dans un nouveau monde où ils tombent sur le Roi Singe. Malheureusement, dans la suite des événements, l’ensemble des livres sacrés se retrouvent dispersés aux quatre coins du monde. C’est alors aux Lapins de partir les récupérer, sous peine de ne pas pouvoir rentrer chez eux.

C’est avec ce postulat de départ que le jeu nous propose de partir à l’aventure. Oubliez les plateaux de jeu où il faut progresser case après case en jetant des dés comme c’est le cas avec Mario Party. Ici, nous progressons automatiquement de niveau en niveau, tout en suivant la trame scénaristique en fond. En revanche, si l’on continue la comparaison avec le titre de Nintendo, il reste toujours cette course aux étoiles (ici les livres).

Pour obtenir ces livres, il est nécessaire de remporter les mini-jeux, la quantité de livres obtenus dépendant directement de son classement. À certains moments, le jeu nous propose également de prendre part à une sorte de loterie. Représentées sous la forme de roues à tourner, elles permettent si l’on est en veine de repartir avec quelques livres supplémentaires ou de s’en retrouver allégés dans le cas contraire.

Enfin, pour ceux qui préféreraient se lancer directement dans la compétition entre amis et ne pas perdre de temps, il est possible de jouer au mode Groupe. Ce dernier propose de lancer directement une suite de mini-jeux, soit en définissant la durée voulue de la partie (5, 10, 15 ou 30 minutes) ou alors de personnaliser soi-même son expérience en sélectionnant les jeux désirés. En revanche pour cette dernière option, il faudra au préalable avoir déverrouillé les niveaux.

En piste

En effet, chaque mini-jeu remporté permet de récupérer des points d’expérience octroyant ensuite le déverrouillage de nouvelles épreuves ou nouveaux Lapins à incarner. Au total, ce sont 50 mini-jeux qui nous sont offerts dans The Lapins Crétins : Party of Legends.

Certains sont des affrontements en 2V2, tandis que le reste ne laisse pas de place à l’amitié dans des Chacun pour soi. Si quelques jeux ne sont pas très réussis, la grande majorité demeure plaisante. Malheureusement, sur ces 50 niveaux, on retrouve de nombreux doublons. Par exemple, on a compté six mini-jeux de rythme à la Guitar Hero où la seule différence réside dans le décor et la musique.

Certaines mécaniques de gameplay se retrouvent également réutilisées au travers de plusieurs niveaux. Par conséquent, malgré la liste plutôt bien fournie, la lassitude peut vite montrer le bout de son nez.

Heureusement, le gameplay de chaque épreuve est clair et facile à prendre en main, ce qui permettra à tous les membres de la famille de pouvoir s’amuser. En général, il se résume à l’utilisation d’un stick directionnel et d’un seul bouton d’action, sauf pour quelques épreuves de rythme.

Notez également que le titre est jouable seul avec des IA ou jusqu’à quatre joueurs. Cependant, l’expérience n’est pas possible en ligne, les parties se feront sur le même canapé.

Des lapins comme s’il en pleuvait

Si par malheur, vous étiez allergiques aux Lapins Crétins, fuyez tant que vous le pouvez encore. Ils sont évidemment partout à l’écran, qu’il s’agisse déjà des quatre joueurs, mais surtout des mises en scène et décors dans chaque niveau. L’humour niais des Lapins est également de la partie et plaira plutôt aux plus jeunes d’entre nous.

Visuellement, le jeu propose de jolis environnements qui offrent une ambiance chinoise réussie, le tout accompagné d’une bande-son qui assure l’essentiel derrière. On note cependant quelques soucis d’aliasing par moment, mais rien de véritablement dramatique. Enfin, en plus de la quantité de niveaux proposés, The Lapins Crétins : Party of Legends met en scène un peu plus d’une quarantaine de Lapins à incarner. Singes, guerriers, dames de la cour ou même basketteurs, le choix est vaste.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance
  • Un gameplay pour toute la famille
On n’a pas aimé :
  • Quelques soucis d’aliasing
  • Trop de doublons entre les mini-jeux
Objectif amusement

Sans être aussi efficace qu’un Mario Party, The Lapins Crétins : Party of Legends offre une expérience sympathique pour s’amuser en famille cet été. L’ambiance du folklore chinois dépeint par le jeu est réussie et, sous réserve d’apprécier l’univers des Lapins Crétins, pourra amuser les plus jeunes autant que les plus âgés d’entre nous. Le gameplay des mini-jeux est clair et rapide à prendre en main, ce qui permet à chacun de s’amuser. Malheureusement, on ne peut que déplorer les doublons bien trop présents entre les différents jeux.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Lapins Crétins : Party of Legends

Genre : Party Games

Editeur : UBISOFT

Développeur : UBISOFT CHENGDU

Date de sortie : 30/06/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

2 reactions

avatar

Znarik

14 jui 2022 @ 10:05

Un jeu multi non possible en ligne…… d’accord. Merci Ubi pour ce bon sens. C’est dommage. Je projetais de l’acheter pour faire quelques soirées marrantes cet été, il n’en sera rien.

lacrasse

14 jui 2022 @ 10:17

On l’a pris, parce que déjà sur xbox, y a trop peu de jeu, de ce style et il était pas cher, et bonne surprise, OK y a des mini jeux qui se ressemblent, mais ça reste une bonne pioche sur xbox, pas sur switch par contre ou la concurrence est plus féroce avec les Mario party.