Test - Magic 2015

«Tout doit disparaitre.» , - 4 réaction(s)

L’arrivée de Magic Duels of the Planeswalkers (DotP pour les intimes) dans son millésime 2015 fait figure de véritable fête de Noël pour les amoureux du jeu de carte mythique de Wizards of the Coast. J’insiste sur le terme fête et je sors même pour l’occasion quelques cotillons et ces cônes en papier colorés que l’on utilise comme chapeau dans les moments de joie extrême. Youpi. Un youpi franc et sincère vu que depuis le premier épisode de la série il y a cinq ans de cela et pas moins de quatre opus, les amoureux du jeu de carte Magic réclamaient à cors et à cris la possibilité de pouvoir créer leurs propres decks pour jouer. En cette année 2014 et avec l’arrivée de Magic 2015 sur les consoles Microsoft (One et 360), c’est chose faite. Sans cacher notre légitime bonheur, il est conseillé de la savourer pleinement vu qu’il peut être aussi éphémère et faire aussi mal qu’un petit sort rouge…

Je n’ai jamais touché à Magic…

…et j’ai bien envie de me lancer avec cette version 2015 de Duels of the Planeswalkers. Est ce une bonne idée ?

Les menus sont clairs à défaut d’être pratiques

Si vous vous reconnaissez dans cette question pertinente alors la suite est pour vous, dans le cas contraire vous pouvez tout de suite passer à la deuxième partie du test. Je tiens tout d’abord à vous prévenir que le mal peut être profond et qu’une fois le doigt posé sur une carte, votre bras et tout le reste risque de disparaître pour de bon dans les méandres de ce jeu de carte hautement addictif.

Magic est un jeu de carte à collectionner. Les cartes sont réparties en quatre catégories suivant leur rareté -symbolisées par la couleur de leur logo- allant de noire à orange. Le jeu se construit autour d’un système de mana que l’on obtient via des terrains. On dispose de cinq couleurs représentant le style de jeu adopté, blanc/plaine pour le gain de vie, noir/marais pour la perte de vie, rouge/montagne pour les sorts d’attaque, bleu/île pour les sorts de contre et de gestion et enfin vert/forêt pour un jeu basé sur la force brute des créatures. Généralement, on joue à Magic en un contre un. Chaque joueur dispose d’un capital initial de 20 points de vie. Le but est de réduire ce total à zéro. Pour cela, chaque joueur doit attaquer son adversaire à l’aide de créatures, sortilèges et artefacts tout en consolidant sa propre défense. Le système de jeu parfaitement rodé et la synergie des cartes qui composent le deck en font un jeu tactique, prenant et ouvert aux retournements de situation les plus inattendus : tant que l’adversaire ou vous-même n’êtes pas mort, tout peut arriver.

Les animations lors des combats ralentissent le jeu inutilement

Commencer par la version numérique a un gros avantage : celui de se familiariser petit à petit avec les règles. Magic DotP 2015 facilite la vie du nouveau venu en choisissant lui-même les cibles des sortilèges, les manas utilisées et la priorité des sorts entre eux. Petit à petit, au fur et à mesure de son avancée dans la compréhension des mécanismes, il pourra enlever ces aides automatiques pour jouer libéré et utiliser pleinement le potentiel de ses cartes. Il est parfois nécessaire de tuer l’une de ses créatures ou perdre délibérément de précieux points de vie pour gagner la partie.

Magic 2015 jouit d’une interface simple, claire et accessible à tous. Le tutorial est assez complet, bien ficelé, mais ne permet que de connaître les bases du jeu avant de se lancer dans l’aventure. Une aventure sans fioritures vu que Magic 2015 est assez avare en modes de jeu. Il ne propose qu’un mode campagne assez bateau tenu par une histoire pas franchement passionnante et d’un multi pouvant confronter jusqu’à quatre joueurs dans un simple match à mort. Les autres opus de la série sont beaucoup plus garnis à ce niveau disposant de nombreux modes de jeu comme des défis, du 2 contre 2 et des oppositions spécifiques (Planechase, Archenemy et Paquet scellé).

Pour un nouveau, les premiers pas sont particulièrement ardus, d’autant plus que l’IA réagit bien...

Le mode campagne de Magic 2015 permet de choisir entre différents decks de base, d’une seule couleur ou bicolores. Une description succincte du style de jeu qu’ils proposent accompagne chaque deck. Autant le dire tout de suite, ces jeux sont à la base très mal équilibrés et le style qu’ils sont censés représenter est, dans le meilleur des cas, très peu présent. Il faudra trimer et enchaîner les victoires dans ce mode pour récupérer de nouvelles cartes et essayer d’améliorer et compléter son deck. Ce processus connu des habitués est particulièrement ardu pour un béotien et même si Magic 2015 propose tout un tas d’aides diverses à la création de deck, ils ne seront jamais totalement efficaces pour partir sereinement affronter les premiers jeux de l’IA. En effet, on tombe très rapidement sur des decks bien équilibrés, plaisants, qui font réellement envie mais qui sont nettement mieux construits que son pauvre jeu de base.

Seul le mode multijoueur simple jusqu’à quatre a survécu

Pour un nouveau, les premiers pas sont particulièrement ardus, d’autant plus que l’IA réagit bien et même mieux que dans les précédents opus. Le pool de cartes que l’on aura à débloquer n’est pas suffisamment riche (255 cartes seulement) pour permettre d’élaborer un deck réellement plaisant à jouer. Mais Magic reste Magic, le système de jeu est toujours aussi riche et on arrive à prendre énormément de plaisir à créer son propre deck. Néanmoins, le chemin que nous propose d’emprunter Magic 2015 est bien ardu pour un nouveau car assez mal équilibré dans ses confrontations mais aussi dans les cartes qu’il octroie. Si on est patient et méthodique, on peut réussir à tirer son épingle du jeu mais la route sera longue avant de pouvoir se confronter sereinement au dernier boss du jeu et à des joueurs chevronnés en ligne. D’autant plus qu’un déséquilibre est bien présent dans ce mode avec un système d’achat de boosters en DLC contenant des cartes spéciales exclusives. Un système qui privilégiera ceux qui pourront se permettre de mettre la main à la poche...

Je suis un habitué de Magic…

…bien qu’un peu échaudé par Magic DotP 2014 je me suis enfin décidé à goûter aux joies de la création de deck virtuelle. Dois je me procurer Magic 2015 ?

Étant moi même un gros joueur de Magic et jouant régulièrement avec des amis, ma réponse sera claire, nette et sans détours : “Non”.

Certaines nouvelles cartes sont... sympathiques !

On en avait l’habitude depuis le premier Magic DotP sorti en 2009, ce qui Wizards donnent à ses fans d’une main, ils ont la désagréable habitude de leur reprendre de l’autre. Je parle des disparitions du mode Planechase dans Magic 2013, du mode Archenemy dans Magic 2014 et si tout se passait bien on aurait juste eu droit à la disparition du Paquet Scellé dans ce Magic 2015. Il faut croire qu’avec la construction de deck, Wizards nous a donné beaucoup car ils tout repris ! Inutile de chercher le troll à deux têtes, les défis ou les autres modes cités plus haut, ils ont tout bonnement disparu ! On a juste droit à jouer une campagne et à faire des matchs à mort de deux jusqu’à quatre joueurs en ligne. Ridicule mais ce n’est rien comparé à la tant attendue création de deck dont Magic 2015 nous fait grâce.

Inutile de chercher le troll à deux têtes, les défis ou les autres modes cités plus haut, ils ont tout bonnement disparu !
Le deck Theros bleu/noir, disponible au départ, a beaucoup de mal à fonctionner...

Après le choix de nos couleurs et des decks correspondants, on essaie vainement de comprendre la synergie qu’ils sont censés contenir. Ils sont juste à la hauteur de decks d’intro avec deux cartes rares de base et un paquet de cartes inutiles. On se dit qu’il y a du travail, que cela peut se faire mais que ce sera ardu et on se rend directement dans la section collection de cartes des très jolis menus du jeu pour voir le chemin que l’on aura à parcourir pour obtenir un deck digne de ce nom. C’est à partir de ce moment que l’on déchante. Magic 2015 nous propose un pool de 255 cartes en comptant les bi-lands de Ravnica, quelques artefacts et pas mal de cartes injouables, comme l’Âme de Ravnica gracieusement offerte en promo avec les versions Xbox. C’est très, très peu et on se trouve rapidement bloqué dans le style de jeu que l’on souhaitait élaborer et dégoûté de devoir affronter des decks joués par l’IA -affinée pour l’occasion- de bien meilleure facture et assez originaux. On souhaite presque par moments avoir la possibilité de débloquer ces decks afin de pouvoir les pratiquer en toute tranquillité ou du moins en récupérer quelques cartes.

Le mode campagne est sans fioritures

On est d’autant plus frustrés qu’il est impossible de récupérer certaines cartes en quatre exemplaires, que ce soit pour certaines mythiques, rares voire même des unco ! Adieu nos quatre Exécration de Sang dans notre deck vampires/sacrifice Noir/Rouge ! Il ne nous restera plus, qu’une fois tout débloqué, à nous jeter sur le jeu en ligne et nous apercevoir qu’il est possible d’acheter des boosters premium aléatoires avec de l’argent sonnant et trébuchant. Ces boosters nous permettent d’obtenir 45 cartes supplémentaires et beaucoup plus de possibilités (comme un jeu artefact par exemple, impossible avec la sélection de base). Un état de fait qui induit une assez grande disparité entre ceux qui auront mis la main à la poche et les autres. Merci Wizards… Ils auraient au moins pu nous offrir une version sans bugs mais ceci semble être le seul élément véritablement immuable des différents Magic.

Bilan

On a aimé :
  • On peut enfin créer ses decks !
  • Une meilleure IA
On n’a pas aimé :
  • Seulement 255 cartes à notre disposition
  • Ils sont où les modes de jeu ?
  • Des bugs, toujours des bugs
Version light

Magic 2015 nous donne enfin ce que l’on attendait tous à savoir la possibilité de créer nos propres decks. Cela aurait pu être l’apothéose pour la série, l’épisode le plus abouti de celle-ci et la possibilité de montrer à tous les prétendant du genre dans le monde du jeu vidéo qui est le seul maître à bord ! Au lieu de cela, Wizards se contente d’offrir à la concurrence et à ses fans un gros coup d’épée dans l’eau. Leur dernier bébé arrive tout nu, presque penaud, sans fioritures et avec seulement un petit paquet de cartes sous le bras et un autre si on lui cède quelques pièces en échange. Beaucoup trop peu pour satisfaire les fans de la première heure. Les nouveaux venus, quant à eux, ne sont pas mieux lotis vu qu’il leur faudra trimer pour parvenir à avoir un jeu suffisamment équilibré pour le manier avec plaisir. Wizards loupe le coche et donne le bâton pour se faire battre, la version 2013 et même celle de 2014 étaient de bien meilleure facture.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Magic 2015 : Duels of the Planeswalkers

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Microsoft

Développeur : Wizards of the Coast

Date de sortie : Été 2014

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

FTC mixou

05 aoû 2014 @ 18:08

toujours pas de date sur one ?

Jarel

05 aoû 2014 @ 21:25

Toujours pas et aucune communication autour de cette version de la part de Wizards. Etrange...

FTC mixou

05 aoû 2014 @ 21:38

sera t’il peut être en GWG ? j’ ai testé la version d’essai qui m’a plut et étant gros joueur, perso je me tâte après votre test

Jarel

22 aoû 2014 @ 09:02

Mixou > Plus le temps passe et plus on a de doutes quand à la sortie effective du jeu sur Xbox One. Il semblerait qu’il y ait un problème avec l’équilibre du système économique du jeu sur One (les serveurs dédiés embettent sérieusement wizards qui pense ne pas se retrouver avec leurs *%@# de micro-paiements !).