Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

«On s’fait une quête ?» , - 0 réaction(s)

« Bonjour Maité ! » « Bonjour Jean Claude ! » Accent du Sud-Ouest prononcé « Alors qu’est ce que vous allez nous proposer aujourd’hui ? » « Alors aujourd’hui nous allons voir comment préparer une bonne fricassée de moules au jus de groseille ! » « Mais ! Mais ! Maïté ce n’est pas possible ça ! La groseille et les moules ça va pas ensemble ! Vous avez trop bu de coca cola ! Faut arrêter la farine colombienne dans vos gâteaux ! C’est un peu comme si vous mettiez un RPG avec un jeu de puzzle ! » « Olalalalala ! Boudiiiiiou ! Mais je vous arrête tout de suite mon p’tit Jean Claude ! Le RPG se marie très bien avec le jeu de puzzle ! »

Laissons là Maité et Jean Claude se quereller et analysons un peu plus en détail cette dernière phrase énigmatique de notre cuisinière préférée.

Soyez joyaux !

En 2001, la société PopCap Games créé un jeu de réflexion en flash appelé Diamond Mine. La recherche de partenaires afin de diffuser plus largement le jeu les amena dans le giron de Microsoft Zone. Microsoft leur suggéra de changer le nom du jeu qui était trop proche d’un jeu déjà existant : Diamond Mines. Le jeu fut adopté par Microsoft sous le nom de Bejeweled !

Le concept du jeu est simple. Accrocheur.

Retrousse ses manches et essaye d’expliquer

Bejeweled se présente sous la forme d’une grille de 8 par 8 dans laquelle se trouvent des pierres précieuses de différentes couleurs. Elles disparaissent si on associe au minimum 3 pierres de la même couleur. Lorsqu’elles ont disparu, d’autres pierres apparaissent aléatoirement en haut de la grille. Pour ce faire, le joueur a la possibilité d’échanger la position de deux pierres dans la grille mais seulement si cet échange se conclut par une disparition d’au moins trois pierres. Plus les combinaisons de pierres sont importantes plus on marque de points. Le jeu se finit s’il s’avère impossible de faire disparaître la moindre pierre.

Le jeu rencontra un franc succès et fut adapté sur de nombreuses machines et décliné dans de nombreuses versions. Il se trouva tout naturellement disponible sur le Live de la première xbox. La xbox 360 reçu par la suite un Bejeweled 2 et en 2006 arrivèrent les premiers ersatz : le sympathique Jewel Quest sur Xbox 360 (avec un principe de jeu légèrement différent, principe que nous détaillerons dans le paragraphe suivant) et Zoo Keeper -déclinaison japonaise de Bejeweled- sur Ps2, GBA et Nintendo DS.

Mais c’est au début de l’année 2007 que surgit un OVNI sorti de nulle part. Un mélange saugrenu, surprenant mais qui rencontra un franc succès autant au niveau de la presse spécialisée que des joueurs. Cet OVNI se posa sur DS et PSP et proposa un concept radical, mélange subtil de Bejeweled et de RPG. Cet OVNI s’appelle Puzzle Quest : Challenge of the Warlords et c’est de ce jeu dont va parler le gros test qui va suivre.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Genre : XBL Arcade

Editeur : D3 Publisher

Développeur : Vicious Cycle

Date de sortie : 10/10/2007