Naruto : The Broken Bond

«Dattebayo !» , - 1 réaction(s)

Chou Riz Ken

Le jeu vous offre encore une fois une base d’exploration et de plate-formes agrémentées de phases de jeu de baston pour les combats, et ce sans transition aucune. Et ce que l’on peut constater, c’est qu’à l’instar du premier épisode, l’exploration a évolué du stade Genin à presque Chûnin. Comprenez par là que malaxer le chakra pour grimper les murs, c’est bien. Mais c’est encore mieux de le faire sans s’arrêter dans sa course. Ainsi, vous pourrez marcher sur l’eau et grimper aux murs sans aucune transition, juste en appuyant sur X face aux éléments grimpables (les arbres menant aux séquences de course, ainsi que les bâtiments de Konoha et certains murs extérieurs). Le concept de difficulté croissante plus on progresse sur ces surfaces est toujours présent, ce qui vous demandera une certaine dextérité. Appuyez trop vite, et vous vous écraserez comme une crotte de chien contre une chaussure. Allez trop lentement et vous tomberez. Le reste des mécaniques du jeu sont similaires au premier, à savoir que vous pourrez sauter, double sauter, marcher, casser certains objets utiliser des techniques pour ouvrir des passages et sprinter. A noter que cette dernière activité est devenue moins précise et demandera une sacrée patience pour pouvoir effectuer des dérapages en virage sans s’arrêter net. Un poil gênant, mais comme on est rarement pressé par le temps, cela ne posera finalement pas de trop grosses frustrations. La grosse nouveauté, comme précisé plus haut, est que l’on peut incarner d’autres personnages que Naruto. Ainsi, vous pourrez prendre le contrôle à tout moment de Neiji, Kiba, Sakura, Sasuke, Shikamaru et Choji en tant qu’accompagnateurs dans l’équipe et utiliser leurs Jutsus comme bon vous semble pour progresser. Par certains moments, le jeu vous proposera de contrôler Sasuke ou même Rock Lee en tant que personnage principal. Y’a pas à dire, y’a du beau monde. On aurait cependant préféré que les caractéristiques de chaque personnage soient plus marquées, parce que hormis les techniques spéciales, ils se ressemblent tous d’un point de vue gameplay, ce qui est bien dommage.

Jus Dessus

Histoire de casser la répétitivité du jeu qui avait causé du tort au premier opus, une dizaine de mini-jeux et activités sont disponibles, comme les 7 mini-jeux de Tanzaku, la récupération de chips, la livraison, la chasse aux primes... Et vous pourrez vous en donner à cœur joie, puisqu’en plus d’être assez variées, les épreuves sont plutôt sympathiques à jouer et proposent un challenge progressif et plutôt addictif. Surtout qu’elles vous permettront de récolter des pièces en or, voire des points d’amitiés, indispensables pour booster les caractéristiques de Naruto, à l’instar d’un RPG. Les caractéristiques des autres personnages en scénario se customisent grâce à l’entraînement du dojo de Gaï. Les menus ont été totalement retravaillés, et le rendu est bien plus clair et cohérent avec l’univers de la série. Certains objets ont disparu, comme les memoclips au profit des pilules de combat vous permettant de restaurer votre chakra ou votre santé, rapidement en cours d’aventure ou en combat. Les rouleaux sont plus variés, vous permettant de modifier vos aptitudes au combat. La bande son est bonne ! En japonais. J’avoue sans honte ne pas avoir un seul instant pensé mettre les voix en français (les mêmes horribles voix que l’animé en français) pour ce test, parce que c’est du même niveau que le doublage de l’animé du précédent opus... « Par contre en jap, ça claque ! » (Sanju, alors qu’il venait de se prendre un râteau violent par une étudiante venant d’une île d’orient célèbre pour ses sushis).

Tata Caille

L’autre jeu dans le jeu est le combat. Outre les combats dans le mode histoire, vous pourrez à loisir vous taper joyeusement dessus à coup de clones, de rasengan, de katon, ou même ouvrir quelques portes. C’est ainsi que vous pourrez contrôler une trentaine de personnages. Prenez les 11 personnages de base (voir test de Naruto : Rise of a ninja), plus les personnages disponibles en téléchargement pour ce même Rise of a ninja, et ajoutez-y quelques personnages à débloquer comme Kabuto, le Quartet d’Oto, Kimimaro, Tsunade, Itachi, Kisame, Sasuke Sceau niveau 2 et Naruto Kyuubi. On regrettera qu’il n’y ait pas plus de personnages, surtout que sur les 30 personnages, il y a 2 Itachi (Costume Anbu et Costume Akatsuki) ayant les même techniques, 2 Naruto identiques (Naruto normal et Naruto avec costume vert de Lee), 2 Sasuke similaires (Normal et costume de Genin). Surtout quand, scénaristiquement, il manque dans la liste des combattants comme Kankuro, Shizuru, Gaï, les deux premiers Hokage (qui sont, pour ces trois derniers, pourtant déjà modélisés et sont présents sur des phases de combat sans pour autant être jouables). Cela dit, c’est en tant que fan du manga que je chipote quand même parce que le nombre de combattants est déjà plutôt conséquent. Quoique... Des fois on se le demande, puisque le choix se fera naturellement à terme vers les plus puissants. En effet, il y a un certain déséquilibre qui s’installe dans le jeu de personnage à personnage. Ainsi avec Naruto Kyuubi ou Sandaime (le 3eme Hokage), on peut faire de l’anti-jeu par excellence. Et ce n’est pas la possibilité de jouer avec plusieurs personnages en même temps durant les combats (2 en mode combat, 3 en mode histoire) qui peut arranger les choses. Même si l’introduction de ce système de Tag est très bien pensée et se réalise très aisément, il aurait été préférable pour ce mode d’équilibrer les combattants afin de ne pas provoquer d’énormes écarts de puissance. Ne vous méprenez pas, le mode combat est assez bien réalisé tout en reprenant les mêmes bases que le premier opus, à savoir créer des ouvertures pour pouvoir utiliser les grosses techniques interactives (qui ne changent pas trop du précédent épisode, certaines ont été refaites pour plus de dynamisme). C’est juste que certains personnages sont trop avantagés par rapport à d’autres. Ce n’est pas insurmontable, mais battre un Naruto Kyuubi avec Sakura tient du miracle (Sakura qui n’a toujours pas de technique valable, mais blâmons plutôt l’auteur du manga pour l’avoir faite impuissante sur cette première ère). On peut cependant noter l’effort pour diversifier le mode combat avec l’arrivée d’un mode tournoi plutôt sympathique en 1 VS 1 ou en 2 VS 2 et jouable de 1 à 4 joueurs (2 par équipe).

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Naruto : The Broken Bond

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 20/11/08

1 reactions

avatar

Matt360

05 sep 2009 @ 17:40

J’ai le jeu et je trouve que c’est cool !