Test - Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons - Un excellent beat’em up, mais…

«Billy et Jimmy, deux jumeaux tellement différents» , - 0 réaction(s)

Double Dragon. Est-il réellement nécessaire de présenter l’une des licences du beat’em up le plus culte de l’histoire du médium ? Pour les plus jeunes, la franchise (qui a connu de nombreuses équipes de développement) est l’une de celles ayant posé les bases du genre, aux côtés de Final Fight.

Elle nous présente l’histoire de Billy et Jimmy (les Double Dragon, dou-dou double Dragon), deux frères qui cherchent à libérer Metro City de l’emprise des gangs en distribuant des tatanes par paquets de mille afin de libérer Marian, la petite amie de Billy.

Ce nouvel opus, développé par Secret Base, est donc, fort logiquement, un hommage aux précédents opus, tout en essayant d’apporter son lot de nouveautés et d’originalité afin de se forger son identité propre. Parfois pour le meilleur, mais à d’autres moments...

On prend les mêmes...

Cet énième opus de Double Dragon est une sorte de reboot de la série, cherchant à séduire les nostalgiques et la nouvelle génération via une histoire alternative se rapprochant plus du film de 94 avec Mark Dacascos et Scott Wolf (starring Robert Patrick dans le rôle du méchant et Alyssa Milano dans celui de Marian).

2023 oblige, point de demoiselle en détresse à l’horizon. Au lieu de cela, le petit groupe, uni par les liens sacrés de la mandale, s’est donné pour objectif de nettoyer la ville par tous les moyens, surtout les plus violents.

Nous ne sommes donc pas ici en présence d’un chef-d’œuvre littéraire à l’intrigue particulièrement recherchée, mais plutôt sur un scénario digne de The Warriors (dont il s’inspire également, notamment en termes de costumes).

Construit sous forme de roguelite, le titre de Secret Base s’en donne donc à cœur joie pour nous plonger dans les rues mal famées d’un Metro City sous l’égide de factions toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres. L’originalité (et le principal attrait) de ce nouvel opus vient bien entendu de cette construction originale. C’est à nous de décider dans quel ordre nous nous en prenons aux différentes factions, tout en sachant qu’à chaque victoire les autres se renforcent, rendant les étapes suivantes plus difficiles.

Nouveaux ennemis, adversaires plus puissants et mieux équipés... progresser au sein des différents niveaux peut s’avérer particulièrement ardu à mesure que l’on nettoie les rues.

Sur le papier, l’idée est excellente et se prête merveilleusement bien au genre. Malheureusement un peu trop légère, cette partie roguelite nous laisse indubitablement sur notre faim en ne proposant peu ou prou aucune réelle nouveauté au gré des parties, outre les quelques changements évoqués plus haut.

Parvenant malgré tout à renouveler l’expérience de manière fort convenable, c’est un réel plaisir de (re)parcourir l’aventure en affrontant les gangs dans un ordre différent afin de se heurter à des ennemis uniques.

Toutefois, le côté redondant inhérent au genre demeure quant à lui bien présent, et on aura vite fait d’avoir le sentiment d’enchaîner continuellement les mêmes missions sans que jamais le titre ne cherche réellement à renouveler son expérience.

Le 13e guerrier

Contrairement aux précédents opus de la franchise, Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons nous propose d’incarner pas moins de treize personnages différents.

Au début de l’aventure, seuls quatre sont jouables (le duo emblématique Billy et Jimmy, Marian et l’oncle Martin). Les autres se débloquent au gré des parties et des succès nous permettant, en définitive, de jouer tout aussi bien des personnages iconiques de la saga que les méchants emblématiques de cette itération.

L’une des forces de ce nouveau Double Dragon vient indubitablement de là. Créés avec le plus grand soin, ces treize héros se montrent particulièrement différents dans leur gameplay et leur prise en main.

Certains sont plus lents mais tapent plus fort, d’autres sont capables de faire des dégâts à distance, etc.

Il est réellement plaisant de tous les débloquer pour découvrir leurs spécificités et, ainsi, de découvrir de nouvelles manières de décimer nos adversaires sous un angle différent.

Double Dragon oblige, l’expérience multijoueur est bien entendu de la partie. D’ailleurs, le jeu dans son ensemble a été pensé pour être joué à deux (que ce soit en local ou en ligne), puisqu’il est désormais impossible de partir à l’aventure totalement en solitaire.

Nous ne disons pas que le jeu est uniquement multi, attention, mais bien qu’à la sélection de personnage nous avons l’obligation d’en choisir deux. Avec un ami, chacun prend le contrôle de l’un d’entre eux ; en solo, le joueur peut switcher de personnage jouable à loisir.

Déroutant dans les premières minutes, on s’habitue très rapidement à cette nouvelle approche puisque ces changements de protagonistes s’accompagnent systématiquement d’une animation d’attaque unique, parfois de zone, permettant de se sortir d’un mauvais pas in-extremis.

De l’action, de l’action et ho ! Encore de l’action !

Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons est donc un beat’em all on ne peut plus classique, sinon ce côté roguelite ainsi que la possibilité de changer de personnage jouable.

Sur le fond, le gameplay est d’une simplicité assez symptomatique de ce type de production : coups légers, coups forts, attaques spéciales et ultimes... rien qui ne pourrait venir chambouler les lignes ni venir dépoussiérer le genre.

Les amateurs et nostalgiques seront conquis, les habitués de productions plus récentes (type God of War) seront sans nul doute déstabilisés par ses côtés rétro et arcade.

Les nouveautés se comptent en effet sur les doigts d’une main. Il est ainsi toujours possible de désarmer nos adversaires et de retourner leur arsenal contre eux, de les saisir pour mieux les rouer de coups, etc.

La seule petite originalité vient d’un des aspects du roguelite puisque, à la fin de chaque mission, nous avons désormais accès à un bonus (dégâts augmenter, vies supplémentaires, etc.) à choisir parmi trois afin de nous aider pour la suite de l’aventure. Une bonne idée certes, mais qui ne révolutionne rien, ni ne renouvelle drastiquement l’intérêt des parties.

Autre nouveauté, désormais, les différents niveaux sont construits de manière plus libre qu’à l’accoutumée. Sans parler d’open world, nous avons la possibilité d’explorer des bâtiments, de chercher les ennemis dans des coins reculés de la carte, etc.

Bien entendu, ces zones demeurent particulièrement petites et il n’est guère possible d’explorer librement plus de quelques minutes, ni de tomber sur des secrets suffisamment alléchants pour nous inciter à farfouiller partout.

D’autant que Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons dispose d’un point particulièrement clivant qu’il nous faut aborder dès à présent.

Chibi Dragon

Dans une tentative totalement obscure de redynamiser la franchise, Secret Base a eu l’idée saugrenue de nous proposer une direction artistique… originale.

Loin, très loin, du côté réaliste des premiers opus ; ce sont désormais des personnages « chibi » que nous contrôlons, dans le plus pur style nippon décalé.

Si en lui-même le pixel art est tout sauf laid, nous ne pouvons pas en dire autant de ce choix visuel qui dénature totalement l’esprit de la série. Nos personnages ont des expressions faciales dignes de caricatures et les antagonistes ne sont guère mieux lotis.

C’est un véritable crève-cœur à chaque partie, d’autant que les portraits sont, eux, bien plus fidèles à la licence.

Mais, outre cet aspect purement subjectif, il est important de noter que cet aspect chibi pose également de lourds problèmes de maniabilité. Il n’est pas rare en effet de mal évaluer les distances ou la position des ennemis sur l’axe vertical et, de fait, de manquer nos coups.

Régulièrement, il nous est arrivé de lancer des attaques sans même nous rendre compte être légèrement décalés, frappant de fait dans le vide ; ou encore de manquer une plateforme lors d’un saut à cause de la difficulté à évaluer les distances.

Certes, d’aucuns argueront que c’était également le cas dans les premières versions de la licence… mais nous sommes désormais en 2023, à une époque où ce genre d’erreurs basiques de gameplay ne devrait tout simplement plus exister.

Il faut malgré tout reconnaître que les artistes ont su insuffler beaucoup d’expressions différentes aux personnages, et qu’ils ont tenté de les iconiser via des poses, des coups ou des mimiques uniques. Le travail se ressent, mais ne parvient malheureusement pas à convaincre.

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • Le côté roguelite qui renouvelle l’expérience
  • 13 personnages jouables très différents
  • Particulièrement amusant en multi
On n’a pas aimé :
  • Une Direction Artistique… originale
  • Des erreurs basiques de gameplay
  • Finalement assez redondant
Double Dragon, demi-teinte

Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons n’est certainement pas le retour en force de la licence que nous attendions avec impatience. Certes amusant, surtout en multi, le titre de Secret Base se heurte aux limites d’un genre qu’il ne cherche pas réellement à renouveler, sinon au prisme de poncifs tirés d’autres genres. Un bon divertissement à la direction artistique singulière, qui saura sans nul doute contenter un temps les amateurs de beat’em up.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Modus Games

Développeur : Secret Base Pte Ltd

Date de sortie : 25/07/2023