Xbox a annulé Contraband, l’exclusivité d’Avalanche Studios annoncée en 2021

Annoncé au Xbox Games Showcase 2021 et ne s’étant jamais remontré depuis, Contraband a finalement été annulé par Xbox. C’est en effet ce que viennent de révéler Stephen Totilo de Game File et Jason Schreier de Bloomberg.
Xbox a annulé Contraband, l’exclusivité d’Avalanche Studios annoncée en 2021

Stephen Totilo révèle que Microsoft a interrompu le développement actif de Contraband, le jeu développé par Avalanche Studios, connu pour la série Just Cause. Ce projet avait été annoncé via une bande-annonce promettant une expérience coopérative en monde ouvert dans un paradis fictif de contrebande des années 1970.
Depuis cette annonce, très peu d’informations ont été dévoilées, et la mise en privé de la bande-annonce sur la chaîne YouTube de Xbox avait déjà suscité des rumeurs quant à l’avenir incertain du jeu.
Une source proche du dossier a révélé à Stephen Totilo que le projet, en production depuis cinq ans, est désormais en pause. Microsoft, sans commenter directement la situation, semble préférer suspendre les projets plutôt que les annuler. De son côté, Jason Schreier parle carrément d’annulation.
BREAKING: Xbox is canceling Contraband, announced in 2021 from Avalanche Studios (Just Cause), after four years of radio silence, sources tell Bloomberg News. This news arrives weeks after a mass layoff in which Xbox canceled several other big titles.
— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 7 août 2025 à 18:56Cette décision s’inscrit dans un contexte de réorganisation plus large au sein des équipes Xbox, marqué en juillet par une réduction de 4 % des effectifs de l’entreprise, soit environ 9 000 postes supprimés. Des studios comme Turn 10 ou The Initiative ont été particulièrement touchés, et plusieurs jeux annoncés, dont les reboots d’Everwild et Perfect Dark, ont été annulés.
Par ailleurs, la division Xbox Games Publishing, chargée de collaborer avec des studios externes, a également subi des coupes importantes, avec plusieurs producteurs licenciés et le départ de son dirigeant historique, Peter Wyse. Un projet non annoncé de Romero Games, qui aurait été édité par cette équipe, ferait aussi partie des annulations mentionnées dans une note interne de Matt Booty, responsable des studios Xbox.
Malgré ces coupes, Microsoft maintient ses partenariats avec des studios externes. Des projets comme OD de Kojima Productions, Ninja Gaiden 4 de Koei-Tecmo ou encore une collaboration continue avec Asobo pour Flight Simulator restent prévus. Stephen Totilo précise que la mise en pause de Contraband ne devrait pas entraîner d’autres suppressions de postes supplémentaires dans les équipes Xbox.
@MacClane: pas de pique, c’est récurrent depuis plusieurs génération. Apres oui la ils font les morts mais pas pour ca qu’ils ont changé leur fusil d’épaule.
@Maclane on parle de Microsoft là, pas de Xbox, donc dsl , je ne te suis pas. A l’échelle de ces grosses boites des décisions de la sorte sont prises tout le temps, tous les jours ou presque, je ne vais pas vous apprendre le monde de l’entreprise si? Il faut voir les choses d’un pt de vue GLOBAL. Xbox c’est une goutte d’eau, donc quand il faut cutter, ça cut, ça dégage, c’est violent mais c’est le monde de l’entreprise aujourd’hui, et c’est valable pour n’importe quelle grosse boite.… Lire la suite »
« Je me demande quel âge ont certains ici, si ce sont des ados ou jeunes adultes bon je comprends un peu mieux. » _ quel intérêt d’être condescendant ? _ _ je ne fais que réagir à ton « MS savent ce qu’ils font ». _ comme si ça ne servait absolument à rien de réfléchir par soi-même… _ _ Non, ils n’ont pas la science infuse. _ Ils réussissent et font aussi des bourdes, comme tout le monde. _ _ Une décision d’aujourd’hui pourra tout à fait être un échec de demain.… Lire la suite »
*je ne fais que réagir au « MS savent ce qu’ils font ». de Romano54*
ah xbox on ne change pas une équipe qui s’évertue à perdre
on a acheté tous les gros studios on a une tres bonne tech on a des serveurs azure mais on plante tout parce que nadella est déconnecté du réel (win 11 planté xbox planté et ainsi de suite)