Les nouvelles ne sont pas bonnes du tout pour GameStop, qui est la maison mère de Micromania depuis 2008. Alors que son cours en bourse a été divisé par deux en quelques années, l’entreprise était tout de même parvenue à redresser la barre cette année 2024. Mais en attendant que les résultats du troisième trimestre soient publiés le 10 décembre, pour les salariés les nouvelles ne sont pas très réjouissantes.
GameStop est en phase de transformation
Les performances de GameStop ont été très challengées ces dernières années et l’entreprise opère actuellement une phase de transformation, menée par le directeur général Ryan Cohen, qui a été nommé en septembre 2023. Son but est de relancer les activités de la société et d’opérer un changement stratégique avec une forte réduction des coûts.
L’urgence pour GameStop est de diversifier son modèle alors que la croissance de son segment traditionnel est plutôt stable. Après un renfort de sa présence en ligne, l’entreprise s’est aussi mise à explorer de nouveaux segments de marché, tels que les NFT et les partenariats stratégiques. Le marché numérique ayant le vent en poupe, il s’agit là d’une source de revenus non négligeable pour GameStop.
En 2022, GameStop avait opéré un plan de licenciement massif pour réduire les coûts et, selon les informations du média allemand Games Wirtschaft, le détaillant américain fermera bientôt tous ses magasins en Allemagne, dès le 31 janvier 2025. Sur les 200 magasins GameStop en Allemagne, il n’en restait qu’un peu moins de 70 et, début 2025, le nombre de succursales tombera à zéro.
Micromania en danger ? Le dernier bastion de GameStop en Europe
Alors que plus de 100 magasins GameStop avaient disparu des zones piétonnes et des centres commerciaux allemands en 2023, cette fermeture pure et simple signera la fin de l’enseigne sur ce territoire et laissera sur le carreau 500 employés.
L’information arrive juste après que les magasins de l’entreprise ont été vendus cette semaine au détaillant milanais Cidiverte (pour devenir des magasins Gamelife), qui avait déjà repris les succursales suisses de GameStop en 2022.
Puisque GameStop se retire de l’Allemagne et de l’Italie, le seul dernier pays où l’enseigne sera présente en Europe, c’est la France, via son l’enseigne Micromania. Désormais, tous les regards se tournent vers l’enseigne bleue qui a, elle aussi, opéré une transformation ces dernières années, notamment via sa fusion avec Zing en 2017.
Il est très peu probable que GameStop souhaite garder un pied en Europe en n’étant présent que dans un seul pays, mais l’enseigne américaine se garde bien de détailler ses futurs plans pour le moment. En 2022, Micromania avait également fermé 47 magasins, avec près de 130 employés mis à la porte.
Après plusieurs années compliquées, les finances de Micromania-Zing sont de nouveau dans le vert avec un chiffre d’affaires et une marge brute en hausse ainsi qu’un résultat net positif pour la première fois depuis quatre ans. En France, Micromania-Zing compte aujourd’hui plus de 300 magasins et 1 200 collaborateurs, selon son site Internet.