Micromania en danger ? Deux mauvaises nouvelles pour GameStop en Europe

«» le 30 novembre @ 08:572024-12-01T20:40:49+00:00" - 10 réaction(s)

Les nouvelles ne sont pas bonnes du tout pour GameStop, qui est la maison mère de Micromania depuis 2008. Alors que son cours en bourse a été divisé par deux en quelques années, l’entreprise était tout de même parvenue à redresser la barre cette année 2024. Mais en attendant que les résultats du troisième trimestre soient publiés le 10 décembre, pour les salariés les nouvelles ne sont pas très réjouissantes.

GameStop est en phase de transformation

Les performances de GameStop ont été très challengées ces dernières années et l’entreprise opère actuellement une phase de transformation, menée par le directeur général Ryan Cohen, qui a été nommé en septembre 2023. Son but est de relancer les activités de la société et d’opérer un changement stratégique avec une forte réduction des coûts.

L’urgence pour GameStop est de diversifier son modèle alors que la croissance de son segment traditionnel est plutôt stable. Après un renfort de sa présence en ligne, l’entreprise s’est aussi mise à explorer de nouveaux segments de marché, tels que les NFT et les partenariats stratégiques. Le marché numérique ayant le vent en poupe, il s’agit là d’une source de revenus non négligeable pour GameStop.

En 2022, GameStop avait opéré un plan de licenciement massif pour réduire les coûts et, selon les informations du média allemand Games Wirtschaft, le détaillant américain fermera bientôt tous ses magasins en Allemagne, dès le 31 janvier 2025. Sur les 200 magasins GameStop en Allemagne, il n’en restait qu’un peu moins de 70 et, début 2025, le nombre de succursales tombera à zéro.

Micromania en danger ? Le dernier bastion de GameStop en Europe

Alors que plus de 100 magasins GameStop avaient disparu des zones piétonnes et des centres commerciaux allemands en 2023, cette fermeture pure et simple signera la fin de l’enseigne sur ce territoire et laissera sur le carreau 500 employés.

L’information arrive juste après que les magasins de l’entreprise ont été vendus cette semaine au détaillant milanais Cidiverte (pour devenir des magasins Gamelife), qui avait déjà repris les succursales suisses de GameStop en 2022.

Puisque GameStop se retire de l’Allemagne et de l’Italie, le seul dernier pays où l’enseigne sera présente en Europe, c’est la France, via son l’enseigne Micromania. Désormais, tous les regards se tournent vers l’enseigne bleue qui a, elle aussi, opéré une transformation ces dernières années, notamment via sa fusion avec Zing en 2017.

Il est très peu probable que GameStop souhaite garder un pied en Europe en n’étant présent que dans un seul pays, mais l’enseigne américaine se garde bien de détailler ses futurs plans pour le moment. En 2022, Micromania avait également fermé 47 magasins, avec près de 130 employés mis à la porte.

Après plusieurs années compliquées, les finances de Micromania-Zing sont de nouveau dans le vert avec un chiffre d’affaires et une marge brute en hausse ainsi qu’un résultat net positif pour la première fois depuis quatre ans. En France, Micromania-Zing compte aujourd’hui plus de 300 magasins et 1 200 collaborateurs, selon son site Internet.

Micromania

Accueil > News

Micromania

Micromania est une chaîne française spécialisée dans la vente de jeux vidéo, consoles et accessoires, offrant une large gamme de produits pour les passionnés de gaming. L’enseigne dispose de nombreux magasins à travers la France, ainsi que d’une boutique en ligne.

Les derniers articles en relation

Dates du Micromania Game Show 2010

10 reactions

Manuto

30 nov 2024 @ 10:07

Micromania est viable, depuis qu’ils se sont mis moins dépendant du jeu physique.
C’est une institution en France. Je ne souhaite pas leur fermeture. Plutôt une revente de cette branche.

halowars2

30 nov 2024 @ 10:47

Soit il vont disparaitre dans les années a venir à cause du demat ou alors réduire le nombre de magasin et vendre que des figurines etc.

avatar

Znarik

30 nov 2024 @ 12:02

qu’ils ferment.. ou qu’ils se renomment geekshop.

avatar

Moustic33

30 nov 2024 @ 12:14

Quoiqu’on dise internet a amené plus de mauvais que de bon depuis 30 ans, beaucoup d’enseignes en payent le prix c’est triste.

avatar

Zabal

30 nov 2024 @ 13:19

« L’information arrive juste après que les magasins de l’entreprise y ont été vendus cette semaine au détaillant milanais Cidiverte (pour devenir des magasins Gamelife), qui avait déjà repris les succursales suisses de GameStop en 2022. »

=> en Italie, il faut préciser. donc ces boutiques restent présentes, sous un autre nom donc.

(moustic33, lol tu racontes nimp).

avatar

Moustic33

30 nov 2024 @ 14:26

Zabal chacun son opinion, pour moi c est un constat sur l’état de notre société actuelle, je suis pour la suppression des réseaux sociaux.

avatar

Zabal

30 nov 2024 @ 17:29

internet et les réseaux sociaux sont deux choses totalement différentes, oui, tu mélanges tout là.

avatar

Romano54

30 nov 2024 @ 19:54

Rip Micromania 🙏

Dhusara

01 déc 2024 @ 09:17

Malheureusement ils sont coincé, ils peuvent toujours se rabattre sur les goodies, mais je ne crois pas qu’il y ait une demande suffisante pour avoir 100 ou 200 magasins partout sur le territoire.

avatar

Thom B.

02 déc 2024 @ 06:27

pour le coup micromania est souvent critiquer d’escroc, mais en réalité le marché physique est juste ultra compliqué.

faut bien se dire que quand on vois des jeux à 59€ à carrefour day one au lieu de 79, c’est car ces derniers ne gagne pas d’argent sur les jeux, ça sert à attiré du monde en magasin.

donc forcément, entre un supermarché qui gagne sa vie à coté, et micromania qui doit gagner sa vie sur les jeux... c’est compliqué.

Mais ce qu’on peut dire, c’est qu’ils font le nécessaire pour apporté d’autres services : rachats, garantie, accessoires, etc...

je leurs souhaite de perduré, même si le physique finira par disparaitre. ou être minoritaire, comme les films/musiques