Xbox Series X : la reprise Micromania fait grincer des dents, mais il y a une explication

On le sait, les Xbox Series X|S ne se vendent pas énormément à cause de plusieurs facteurs, dont un prix de vente plus élevé pour les consoles Xbox que ses principales concurrentes et une image de la marque en berne. Malheureusement, tout ceci a un impact sur les valeurs de reprises en magasin, ce qui se confirme, par exemple, chez Micromania.
La Xbox Series X reprise seulement 280 € chez Micromania
Dans un message posté sur X il y a quelques jours, le spécialiste français du jeu vidéo rappelle qu’il est possible de revendre ses anciennes consoles. Mais le prix de reprise des Xbox Series X est assez surprenant. En effet, la Xbox Series X 1 To est rachetée seulement 280 €, alors qu’une PS5 Slim avec lecteur est reprise 340 € et la Nintendo Switch 2 à 300 €.
En comparaison avec le prix de vente neuf des différentes consoles, la Xbox Series X est celle qui perd le plus de valeur puisqu’elle est vendue au prix de 599,99 €, contre 549,99 € pour la PS5 Slim, et 469,99 € pour la Switch 2.
Du côté de la Xbox Series S, le constat est globalement le même, puisque le modèle 512 Go est repris 150 € alors que la machine est vendue 349,99 € neuve. La reprise du modèle 1 To est à 175 €, pour un prix de vente neuf de 399,99 €.
À titre de comparaison, une PS5 Digitale de première génération est encore reprise 270 € par l’enseigne, alors qu’elle était vendue à sa sortie en 2020 seulement 399,99 €. Précisons cependant qu’on parle ici de reprises en bon d’achat, et que le montant est plus bas en cash pour toutes les consoles.
Pourquoi une telle différence ? Micromania s’explique
Si vous êtes un joueur Xbox et que vous tombez sur la publication de l’enseigne, vous devez sûrement vous demander pourquoi une console vendue aujourd’hui à 599,99 € neuve est reprise seulement 280 €.
La réponse est simple, la demande pour les consoles Xbox n’est tout simplement pas aussi forte que pour les autres marques et Micromania explique que cela a donc un impact sur le prix de reprise. Notons d’ailleurs que le magasin revend les Xbox Series X 1 To d’occasion au prix de 429,99 €, tandis qu’une PlayStation 5 de première génération avec lecteur est revendue 469,99 €, soit seulement 30 € de moins que son prix de lancement en 2020.
Pour rappel, les ventes de Xbox Series X|S sont en chute libre depuis plusieurs mois maintenant. La stratégie de Microsoft visant à sortir ses jeux sur le plus de supports possible tout en augmentant radicalement le prix de ses principaux services ne devrait pas améliorer les choses.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet. Si vous avez acheté une console Xbox à son lancement en 2020, vous ne perdrez pas beaucoup d’argent si vous la revendez aujourd’hui. Si vous avez acheté une machine après ses multiples hausses de prix par contre, c’est une autre histoire.
Une console d’occasion revendue 140€ plus chère qu’elle a été reprise, c’est quand même une belle marge.
Et c’est la même chose pour les jeux, repris pour une bouchée de pain et en rayon 100% plus cher.
Et en plus si on demande du cash, c’est le montant est encore plus bas.
Micromania ou comment ne pas donner envie d’aller les voir.
Quelque part c est assez logique vu le bide qu’elle fait malheureusement.
Pendant ce temps là, en septembre, la société Costco (en Nouvelle-Zélande) écoulait son stock de Xbox à moitié prix… comme la Series X 1To + Forza Horizon 5. (vu sur Reddit)
Passant ainsi de $879 NZD à $440 NZD, l’équivalent de 250€ ! Il faut vraiment être fou pour payer 430€ une Series X d’occasion, qui a peut-être déjà 4 ans au compteur. Et cela finira par arriver en Europe et aux USA.
Je dois même avouer qu’à 250€, j’en reprendrai volontiers une seconde, en back-up.
@EverFish
Cest pas propre à Micromania hein, tous les magasins qui font de la reprise se tartinent sur les prix.
Et puis il suffit que t’en ai une qui claque dans la garantie et le vendeur te l’a remplace et hop perte d’argent.
Le commerce, ce n’est pas aussi simple que ça y paraît.
Renseignez vous sur les loyers dans les centre commerciaux si ça vous intéresse vous allez halluciner…
Pour ma part je ne revendrai jamais la mienne. Rétrocompatible sur 4 gen, sans doute la dernière Xbox avec un lecteur, Fps boost, quick resume.. bonne console qu’ il sera tjrs bon d’ avoir dans qq années. Surtout au prix que je l’ ai eu perso en neuve à 400 balles avec Diablo 4. Et vu le faible montant de la reprise de toute façon. Je rigole quand je vois ceux qui la revendent suite à l’ augmentation du GP plutôt que d’ arrêter simplement l’ abo et d’ acheter… Lire la suite »
“Rétrocompatible sur 4 gen”
attention, ce n’est pas de la rétrocompatibilité native.
Pour chaque disc de la 1ere Xbox ou 360 que tu inséres dans ta Series X,
la console télécharges une version compatible.
Donc malheureusement, sans internet,
ou si les serveurs ferment,
pas de rétrocompatibilité …
Oui pour la rétrocompatibilité physique c’est plus compliqué et valable pour toutes les nouvelles consoles désormais. Bien sûr de manière plus générale c’est très grandement conseillé (pour pas dire quasi indispensable) d’ avoir une connexion internet.