Depuis quelques mois, le Souls-like italien Enotria : The Last Song a droit à une communication particulièrement musclée, ainsi qu’à quelques rebondissements concernant son arrivée sur Xbox Series X|S. En effet, après une première annonce de la suspension du développement sur les machines de Microsoft, puis finalement l’annonce d’une date de sortie en simultané sur Xbox Series X, le titre a été une nouvelle fois reporté à une date indéfinie sur Xbox. Relayée par la presse, la situation est parvenue aux oreilles du patron de Xbox qui a pris les choses au sérieux.
[Mise à Jour du 4 septembre 2024]
À peine 24h après différents relais dans la presse des difficultés du studio pour obtenir une réponse de la part de Xbox, le studio a de nouveau publié un message pour montrer que leur ras-le-bol avait été entendu par les plus hautes instances Xbox.
Nous tenons à remercier officiellement Phil Spencer et son équipe pour nous avoir contactés si rapidement et nous avoir aidés à résoudre notre situation.
Nous aimerions également remercier notre incroyable communauté pour tout le soutien qu’elle nous a apporté ces derniers jours. Votre voix a été entendue haut et fort, et votre engagement nous a fait chaud au cœur.
Nous travaillons désormais en étroite collaboration avec Microsoft, et nous espérons que cette collaboration aboutira à la sortie du jeu sur Xbox dès que possible.
Le studio a ajouté que le pouvoir de la communauté des joueurs était « irréel » et remercie tous les soutiens et relais qui lui permettent que les choses avancent. Pour Microsoft, en revanche, il s’agit d’un nouvel exemple qui montre que Xbox doit faire mieux concernant l’accompagnement des studios qui demandent à faire valider leurs jeux sur cette plateforme.
[Article original du 3 septembre 2024]
Enotria : The Last Song est encore repoussé sur Xbox, et c’est à cause de Microsoft
Jyamma Games, le studio derrière le prometteur Enotria : The Last Song, vient en effet d’annoncer via un billet un « un retard indéfini de la version Xbox ». Si certain sont tentés de pointer du doigt PlayStation pour un prétendu accord d’exclusivité, il n’en est absolument rien.
En effet, Jyamma Games a été très transparent et a confié que le problème vient en réalité directement de Microsoft, puisque la firme de Redmond prend deux mois à répondre à la soumission du studio, « alors que le jeu est pratiquement prêt pour les Series S et X ».
La seule chose que Sony a faite a été de travailler avec nous pour que le jeu soit prêt pour leur plateforme. Microsoft, en revanche, prend deux mois pour répondre à notre soumission alors que le jeu est pratiquement prêt pour les Series S et X.
The only thing Sony did was work with us on getting the game ready on their platform, Microsoft, on the other hand, is taking 2 months to reply to our submission when we have the game practically ready for both Series S and X
— Enotria : The Last Song (@enotriagame) September 2, 2024
Dans un autre message sur X, le studio demande même à la communauté de joueurs de remonter ce problème jusqu’à Xbox, tout en soulignant que ce souci n’existerait pas si un gestionnaire de chez Xbox leur avait été assigné.
Nous pensons que la Xbox a la chance d’avoir une énorme communauté de joueurs et nous aimerions sortir Enotria sur votre plateforme aussi vite que possible, car nous avons dépensé beaucoup d’argent et de ressources pour y arriver, mais cette tâche est presque impossible avec Microsoft qui met des mois à nous répondre quand nous avons le jeu prêt à être soumis. Si vous souhaitez nous aider, faites part de notre situation à Xbox, si nous avions un gestionnaire de compte xbox dédié pour nous aider, ce problème n’existerait pas, merci beaucoup !
Pour rappel, Enotria : The Last Song est décrit par Jyamma Games comme un jeu d’action-RPG Souls-like se déroulant dans un splendide univers baigné de soleil. Le jeu invite à découvrir un monde en proie au Canovaccio, une pièce de théâtre éternelle qui le maintient dans une stase surnaturelle.
Malheureusement, il faudra faire preuve d’encore un peu de patience pour que le titre fasse son chemin sur Xbox Series X|S. En attendant, vous pourrez en profiter pleinement sur PlayStation 5 et PC à partir du 19 septembre prochain.
We believe that Xbox is blessed with a huge gaming community and we would love to release Enotria on your platform as fast as possible, as we spent a lot of money and resources to make it happen, but this task is nearly impossible with Microsoft taking months to reply to us when…
— Enotria : The Last Song (@enotriagame) September 2, 2024
Le communiqué complet de Jyamma Games
Bonjour les sans-masques,
Nous sommes ravis d’être à quelques semaines du lancement numérique d’Enotria : The Last Song sur PC et PlayStation 5, le 19 septembre 2024. Nous sommes également ravis que des éditions physiques pour PlayStation 5 soient disponibles quelques mois plus tard.
Enotria est un projet qui nous tient à cœur depuis des années, et nous sommes impatients de vous voir mener le combat jusqu’aux auteurs pour mettre un terme à l’éternel jeu tordu de Canovaccio.
Mais même dans le monde magnifiquement détaillé d’Enotria, il y a forcément une part d’obscurité.
Malheureusement, à l’heure actuelle, nous devons annoncer un retard indéfini de la version Xbox.
Nous comprenons à quel point cette nouvelle est décevante pour la communauté Xbox. Malheureusement, malgré tous nos efforts et le travail acharné de notre équipe dévouée, nous avons rencontré des difficultés qui ont retardé notre sortie sur la plateforme Xbox. Nous tenons à souligner que cette décision n’a pas été prise à la légère.
Nous nous excusons pour toute déception que cela pourrait causer et nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension et votre patience. En tant que studio indépendant auto-édité, votre soutien compte beaucoup pour nous, et nous sommes déterminés à apporter Enotria au plus grand nombre de joueurs possible.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension. Nous sommes impatients de vous voir plonger dans le jeu le 19 septembre 2024 sur PC et PlayStation 5 !
Jyamma Games