L’année noire pour le développement de jeux vidéo continue. Les licenciements s’enchainent et c’est aujourd’hui Ubisoft qui confirme se séparer d’une partie de ses salariés au Canada.
Ubisoft Montreal est le studio le plus touché par les licenciements
L’information a été publiée par Kotaku, Ubisoft a confirmé le licenciement de 98 personnes au sein du studio Ubisoft Montreal, son plus gros studio dans le monde.
Ces licenciements interviennent dans un contexte de « réorganisation » de ses équipes générales et administratives, d’Ubisoft IT, et du studio SFX d’Ubisoft, Hybride, qui a été impliqué dans le développement de la série Star Wars de Disney Plus, The Mandalorian.
Ubisoft procède à un licenciement collectif dans son établissement de Montréal dans le cadre d’une réorganisation de ses services de soutien à la production à travers le Canada. En consolidant ces fonctions à l’échelle du Canada, Ubisoft sera en mesure d’optimiser ses ressources afin d’être plus viable à long terme.
Ubisoft a ajouté que d’autres postes seront également supprimés dans le reste de ses bureaux canadiens. Au total, 124 postes seront supprimés dans l’ensemble de l’entreprise. Ubisoft précise que cette restructuration n’affecte pas nos équipes de production, le développement des jeux en cours ne devrait donc pas être affecté.
Ubisoft Montréal est le studio le plus prestigieux de l’entreprise française. Avec plusieurs milliers de salariés, celui-ci est surtout connu pour avoir développé certains des plus gros jeux Ubi tels que Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs ou Rainbow Six Siege.
Ces licenciements interviennent après qu’Ubisoft Montréal a demandé un retour au bureau obligatoire en septembre, avec un « minimum » de deux jours par semaine en présentiel. Ubisoft avait pourtant promis que le télétravail serait possible à 100%. Au total, plus d’un millier d’employés ont quitté Ubisoft cette année, selon le dernier rapport de la société.