Attendu depuis un moment déjà par les fans de la série, Assassin’s Creed Mirage sera enfin disponible dans le courant de la semaine. À cette occasion, Ubisoft a préparé une vidéo pour résumer tout ce qu’il faut savoir sur l’infiltration. À l’instar des premiers opus, cette mécanique sera au cœur de l’expérience de jeu.
Les outils
Afin d’éliminer ses cibles silencieusement, Bassim disposera de 6 outils différents à utiliser selon les situations.
Les 6 outils d’Assassin’s Creed Mirage
- Le couteau de lancer : pour éliminer les gardes à courte ou moyenne portée.
- Le faiseur de bruit : un petit explosif pour surprendre les ennemis.
- Le piège : un explosif de proximité non mortel, permettant même de renverser les ennemis.
- La bombe fumigène : un épais nuage de fumée se dégage de la bombe et obscurcit la vision. Utile pour éliminer les ennemis ou fuir.
- La sarbacane : un projectile silencieux est propulsé pour endormir les ennemis
- La torche : primordial pour se déplacer dans les lieux sombres
Des raccourcis seront affectés à l’utilisation des items en combinant LT avec A, X ou Y.
Si le couteau de lancer pourra être obtenu lors de la formation dans la forteresse d’Allumat, les autres outils pourront être acquis plus tard dans l’aventure. Pour cela, il faudra éliminer la première cible principale de l’histoire pour débloquer les trois compétences de capacité d’outils supplémentaires dans l’arbre dédié.
Bien entendu, Assassin’s Creed Mirage comprend un système d’amélioration de ces outils, permettant ainsi d’affecter leurs comportements. Par exemple, le niveau 1 de la bombe fumigène augmente la durée de diffusion de la fumée.
Pour les améliorer, il est nécessaire d’avoir suffisamment de ressources, comme des lingots d’acier, du cuir ou des composants en tous genres. Fouiller et compléter des contrats est une bonne solution pour en obtenir.
Les arbres de compétence
À mesure que le joueur progressera dans l’histoire principale et effectuera des contrats, il débloquera des compétences pour devenir le meilleur assassin qui soit. Voici les meilleures compétences afin de profiter des mécaniques d’infiltration.
Les meilleures compétences à débloquer pour l’infiltration
- Extra Tool Capacity 1 : pour débloquer tous les outils.
- Chain assassination : pour effectuer deux assassinats à la suite.
- Path finder : pour que l’aigle mette en évidence des opportunités (ingrédients de faction, coffres et entrées secrètes).
Si toutefois vous seriez amené à regretter votre affectation des points de compétences, vous pourrez alors les réinitialiser. Pour gagner ces mêmes points, il est conseillé d’effectuer les contrats à retrouver sur les panneaux d’affichages de « ceux qu’on ne voit pas ».
L’utilisation de « l’Assassin’s Focus »
Afin d’éliminer efficacement les gardes en un temps record, Bassim pourra profiter de « l’Assassin’s Focus ». Cette vision lui permettra d’arrêter le temps, de visualiser facilement les adversaires et de les marquer pour les éliminer à la chaîne sans même se faire repérer. Jusqu’à 5 ennemis peuvent être marqués en simultanés.
Ainsi, le joueur sera invité à s’en servir pour éliminer des gardes qui feraient obstacles, se déplacer rapidement, ou se sortir d’une situation délicate.
Pour remplir la jauge, il suffit d’effectuer des assassinats furtifs. Il est même possible de s’en servir en plein vol.
Le compagnon aérien de Bassim
Comme dans les précédents opus, le protagoniste disposera d’un aigle pouvant l’assister à planifier ses assassinats. Ce dernier marque les ennemis et localise les ennemis, mais attention, car des tireurs peuvent l’attaquer.
Bassim devra alors les tuer pour de nouveau utiliser Endiku.
Les actions illégales et la notoriété
Comme tout citoyen, Bassim n’est pas libre de faire tout ce que bon lui semble. S’il effectue des actions illégales, il fera augmenter sa jauge de notoriété. Il sera ainsi confronté à 3 niveaux de notoriété.
Les 3 niveaux de notoriété
- 1ᵉʳ niveau : les citoyens dénoncent Bassim aux gardes.
- 2ᵉ niveau : des archers sont désormais postés sur les toits de la ville et tirent à vue.
- 3ᵉ niveau : l’intercepteur, une unité d’élite de Bagdad, va affronter Bassim pour mettre fin à sa vie.
Pour faire diminuer la jauge de notoriété, il existe trois solutions : enlever les avis de recherche sans être vu, soudoyer des annonceurs ou battre l’intercepteur.
Profiter de l’environnement pour être discret
Ici, rien de nouveau, mais le fait de se faufiler dans la foule pour passer incognito ou s’échapper est toujours d’actualité dans Assassin’s Creed Mirage. Pour cela, Bassim devra marcher à côté d’au moins 3 personnes.
Il pourra aussi soudoyer certains citoyens pour qu’ils effectuent des diversions et attirent l’attention des gardes
Enfin, les habituels tas de foins et autres cachettes en tous genres sont évidemment de la partie.
Assassin’s Creed Mirage sera disponible ce 5 octobre sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.