Unreal Engine 5.2 : une nouvelle démo technique impressionnante dans la jungle

«» le 23 mars 2023 @ 10:072023-03-23T10:08:03+01:00" - 2 réaction(s)

C’est à l’occasion du State of Unreal qu’Epic Games a donné des nouvelles de son moteur maison, l’Unreal Engine 5. Une nouvelle démo technique sur PC nous montre aujourd’hui les capacités du moteur dans un environnement de type jungle.

Unreal Engine 5.2 est disponible en preview

Epic Games est en forme. Après avoir dévoilé un éditeur de contenu pour Fortnite et une vidéo de Hellblade 2 montrant le visage photoréaliste de son héroïne, Epic dévoile un aperçu des possibilités offertes par la version 5.2 de son moteur maison l’Unreal Engine.

Electric Dreams est une démonstration en temps réel qui présente les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour de la version 5.2 Preview, disponible dès maintenant via le lanceur Epic Games et GitHub.

La démo technique est faite avec le pickup tout électrique R1T de chez Rivian qui se faufile au sein d’une jungle photoréaliste luxuriante. Construit avec Quixel Megascans, l’environnement propose également le nouveau système d’ombrage appelé Substrate, qui « donne aux artistes la liberté de composer et de superposer différents modèles d’ombrage pour atteindre des niveaux de fidélité et de qualité jusqu’alors impossibles en temps réel ». Substrate est livré dans la version 5.2 en tant que version expérimentale.

La R1T, à la pointe de la technologie, met en avant les dernières technologies et la physique des véhicules, avec le du camion qui présente une déformation précise des pneus lorsqu’il bondit sur les rochers et les racines, et une suspension pneumatique indépendante plus vraie que nature qui s’assouplit lorsqu’il éclabousse la boue et les flaques d’eau grâce à une simulation réaliste des fluides et du rendu de l’eau.

De plus, le vaste environnement du monde ouvert est construit à l’aide d’outils procéduraux créés par des artistes qui s’appuient sur un petit environnement placé à la main. Livrés à titre expérimental dans la version 5.2, les nouveaux outils de génération de contenu procédural (PCG) en éditeur et en cours d’exécution permettent aux artistes de définir des règles et des paramètres pour peupler rapidement des espaces étendus et très détaillés qui peuvent être dirigés de manière artistique et qui fonctionnent de manière transparente avec le contenu placé à la main.

Comme souvent, il convient de rappeler que ces démos techniques, aussi jolies soient-elles, ne reflètent pas réellement trouver dans les jeux, qui doivent gérer bien plus de problématiques que du graphisme et de la physique. Fornite est passé sous Unreal Engine 5 en décembre 2022 et le prochain étalon du moteur sera certainement Senua’s Saga : Hellblade 2, attendu sur Xbox et PC à une date encore inconnue.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

BRASILDOM

23 mar 2023 @ 20:11

Pas avant la Prochaine génération de console et encore, vu comment celle présente n’exploite même pas ce qu’elles annonçaient.

avatar

Shaadum59

24 mar 2023 @ 09:35

C’est passionnant. Il reste quelques années avant de le voir apparaître sur nos jeux, et à moins d’avoir une énorme config’ sur PC. Mais c’est beau et prometteur ! (quel kiff ces suspensions)