Jeux, Activision, surprises, conférence de juin... le patron de Xbox se confie !

«Des excplications» le 1er mars 2023 @ 08:482023-03-01T17:40:42+01:00" - 34 réaction(s)

Les responsables de chez Xbox et de Microsoft sont beaucoup occupés ces derniers mois à faire en sorte que le rachat d’Activision soit validé. Mais le business continue et c’est Phil Spencer, patron de Xbox, qui revient sur certains détails aujourd’hui.

Des annonces surprises auront lieu avant la conférence Xbox de Juin

L’interview a été réalisée par les équipes Xbox, il ne faut donc pas s’attendre à des questions qui fâchent. Mais elle est l’occasion pour Phil Spencer de revenir sur ce qui occupe globalement ses équipes aujourd’hui. En voici un bon résumé.

  • Xbox est maintenant pleinement concentré sur sa conférence de juin. Phil Spencer précise que les réunions ont été lancées en décembre et que les équipes travaillent sur ce qui va être présenté, et sous quelle forme.
  • Une annonce de type GoldenEye devrait arriver d’ici là. Le patron de Xbox est resté assez évasif, mais a parlé de la façon dont est sorti GoldenEye en janvier, directement dans le Xbox Game Pass. Est-ce qu’un autre vieux jeu Nintendo comme celui-ci est prévu dans le Game Pass ? C’est quelque chose de possible, et ce sera effectif avant juin.
  • La sortie surprise de Hifi Rush a été évoquée et Phil Spenser a tenu à dire un mot à propos de Shinji Mikami, fondateur du studio Tango Gameworks, qui a annoncé son départ il y a quelques jours. On apprend ainsi que Phil Spencer a beaucoup échangé avec Shinji Mikami à propos de ce que Xbox devait faire de mieux sur le marché japonais, des opportunités de ce marché et de la façon dont faire grossir son studio pour être capable de sortir des jeux tels que Hifi Rush.
  • À propos du rachat d’Activision Blizzard, Phil Spencer rappelle qu’il est tout à fait normal pour lui de répondre aux régulateurs pour un rachat de cette ampleur. C’est quelque chose de sain.

Lorsque je pense à la concurrence, je pense aux recours que nous devrions mettre en place pour assurer qu’une concurrence saine est importante. Je suis très favorable à ça. C’était amusant de voir la communauté Xbox, de voir que la société [Microsoft, ndlr] est derrière nous et qu’elle continue à nous supporter sur ce que nous essayons de faire. J’ai hâte que ce soit fait.

  • Phil Spencer admet que beaucoup de temps a été passé à parler de Call of Duty sur PlayStation. Et sans minimiser le fait qu’il s’agisse d’un élément important du deal, le patron de la marque rappelle que l’objectif n’a jamais été de retirer la licence d’autres consoles ou concurrents. Phil Spencer rappelle alors la vision globale de la marque avec ce rachat.

Je sais que pour la communauté Xbox en particulier, ils pourraient rouler des yeux à ce sujet, mais quand on pense à ce qu’on essaye de faire chez Xbox, nous voulons construire une plateforme de jeu où les meilleurs créateurs au monde peuvent créer des jeux pour atteindre les joueurs n’importe où, qu’ils jouent sur notre console, qu’ils jouent sur PC, sur leur Smart TV ou leur téléphone.

Et à chaque fois que nous étudions notre logique et ce que nous avons réalisé, et c’est douloureusement évident, c’est que nous n’avons pas vraiment de capacité sur le mobile. Nos studios n’y sont pas, ce n’est pas ce qu’ils ont appris à faire. Nous n’avons pas beaucoup de joueurs sur ce marché. C’est vraiment un espace qui nous est très étranger pour nous, mais c’est la plus grande plateforme de jeu de la planète.

Call of Duty et les jeux exclusifs restent au centre des débats du rachat d’Activision

  • Concernant spécifiquement Call of Duty, le patron de Xbox rappelle que l’objectif premier est d’augmenter le nombre de joueurs qui peuvent avoir accès à la licence. C’est également ce que Brad Smith, président de Microsoft, a rappelé la semaine dernière en Europe. Il prend ainsi l’exemple de Minecraft, une licence qui a été largement diffusée auprès de nouveaux publics depuis que Microsoft l’a rachetée il y a quelques années.
  • Phil Spencer rappelle que près de 60 jeux Xbox sont aujourd’hui disponibles sur PlayStation, ce qui comprend évidemment des jeux issus de studios rachetés par Xbox, notamment par Bethesda. Mais il rappelle que les mises à jour continuent sur ces jeux, y compris sur PlayStation. « Nous espérons atteindre un certain niveau de qualité sur ces jeux, le niveau de qualité que les joueurs PlayStation peuvent attendre. C’est notre but, et c’est la même chose sur PC et Nintendo ». Pour Phil Spencer, il s’agit de créer la meilleure version de Call of Duty sur toutes les consoles, sans qu’aucun contenu ne soit exclusif à une console en particulier, pas même un simple skin.
  • Concernant plus particulièrement le service Xbox Game Pass, le boss du gaming chez Microsoft rappelle également qu’il n’a jamais été question de remplacer un mode de consommation par un autre. Le Game Pass est une offre supplémentaire à l’achat de jeux de façon unique, et n’a pas vocation remplacer quoi que ce soit. Proposer plusieurs modèles de business est bon pour les joueurs ainsi que pour les créateurs de jeux, rappelle-t-il.
  • En parlant précisément des jeux exclusifs, Phil Spencer dit à nouveau que l’objectif n’est pas de retirer un jeu déjà disponible sur une plateforme concurrente. Mais concernant les autres jeux, il rappelle que chacun sera étudié au cas par cas. Avoir des jeux exclusifs sur console fait partie du business . Pour lui, ces jeux ont bien le pouvoir d’attirer de nouveaux joueurs et il admet que les concurrents de Xbox disposent de nombreux jeux exclusifs.
Xbox Game Studios

Accueil > News

34 reactions

KoF esKadri

01 mar 2023 @ 09:56

j’ai du mal a comprendre la stratégie de Microsoft, c’est juste s’implanté chez tout le monde ? (ils l’ont déjà avec Windows) , vendre le plus de consoles ? de jeux ? Pourquoi faire le gamepass dans ce cas là... Ils veulent acheter Activision mais pas faire de jeu exclusif Xbox ? Bizarre comme strat. Hâte de voir l’E3 (je dis ça chaque année xD et a chaque fois déçu de ce qu’ils montrent)

avatar

slimfat

01 mar 2023 @ 11:40

@KoF esKadri : pourtant leur stratégie est limpide, c’est le contre pied de sony, c’est une logique d’ouverture et non pas de fermeture. Après, pour les licences rachetés il est sain de conserver les communautés existantes et ne pas les rendre exclusives. pour les nouvelles licences, c’est différent, c’est au cas par cas comme il le dit. D’ailleurs starfield et redfalll sont bien des exclus Xbox car ce sont de nouvelles licences. Minecraft dongeons par exemple, est multiplateforme en revanche, car ils savent très bien que les amateurs de minecraft, toute plateformes confondus, peuvent être intéréssés par ce « spin-off ». C’est du business, je vois pas ce qu’il y a de compliqué, ce serait une hérésie économique à rendre call of duty exclusif, ils ont plus à gagner à ne pas le faire et à ouvrir le jeu à encore plus de joueurs, t’inquiète pas qu’ils ont fait le calcul.

Cette stratégie a en plus le bénéfice de créer une concurrence plus saine que vouloir sans cesse vouloir tout rendre exclusif comme le fait sony. La stratégie de sony tend beaucoup plus à créer un monopole car ça oblige les joueurs à choisir en fonction d’un jeu. Là, le fan de COD peut rester sur playstation si il le souhaite ou jouer sur geforce now à termes, il a le choix. Et en même temps, ça ramène d el’argent pour Xbox qui peut continuer à améliorer le jeu.

Pour l’E3, c’est d’une grande mauvaise foi ou tu as oublié, ils ont cartonné en 2021 où ils ont fait sensation, et en 2022 aussi (un peu moins flamboyant ceci dit)

Manuto

01 mar 2023 @ 11:46

idem que slimfat, je trouve la stratégie de Microsoft assez claire. Ouverture a un maximum de joueur, et proposer leur jeux un peu partout, y compris si la personne n’a pas de console Xbox.

Perso je suis rarement décu a l’e3 de ce qui est montré, car même si des titres que j’attends n’y sont pas montré, il y en a d’autres qui m’intéressent et qui font le taff .

avatar

Thomas LEFEBVRE

01 mar 2023 @ 11:56

La stratégie elle est simple, faire de Xbox le Windows du jeux vidéo !

avatar

Elfyria

01 mar 2023 @ 12:07

« Après, pour les licences rachetés il est sain de conserver les communautés existantes et ne pas les rendre exclusives. »

Pourtant il me semble que TES6 et Fallout 5 sera exclusif à la xbox.

avatar

slimfat

01 mar 2023 @ 12:13

@Elfyria : c’est en fonction des communautés existantes. Pou TES, la commu playstation doit vraiment être minime, encore pire pour fallout, c’est pas ça qui va faire partir les joueurs playstation vers Xbox, pas en masse en tout cas. D’autant plus que les jeux sortiront aussi sur PC et geforce now. Donc, le joueur garde du choix.

KoF esKadri

01 mar 2023 @ 13:34

D’accord c’est bien de vouloir s’ouvrir a tout le monde mais au final, les ventes de consoles ne décollent pas, les ventes de jeux idem sinon on aurait plus de chiffre. Je sais pas si vous avez vu, sur tweeter beaucoup ont montrés les rayons jeuvidéo des grandes enseignes, beaucoup ont remarqués qu’ il n’y avait plus la marque Xbox dedans et j’avoue que là ou je suis le rayon est devenu ridicule a coté des autres.

Alors c’est bien l’ouverture (pour gagner de l’argent...), mais au final la marque Xbox va devenir générique (Elle est déjà vous allez me dire), si ils veulent devenir le call of duty des constructeurs franchement, en tant que joueur j’ai pas envie, je préfère 1 000 fois une console avec son identité (ce qu’avait Xbox 1er et 2eme génération), des exclus, des studios qui taffent spécialement sur la console et pas du multiplateforme au rabais qui exploite rien des spécificités d’une console. Pourquoi on est beaucoup a être partit sur Pc ou chez la concurrence ? Sony qu’on aime ou pas leurs jeux, ils ont une identité, des valeurs sur.

Rien que Starfield exclu console, pas de sortie sur Pc avant 1 an et je suis sur que tu en vends par palette des consoles et tu installes les joueurs dans ton écosystème. La tout le monde va le prendre sur Pc, moi le 1er alors que j’aurai certainement craqué sur une serie S pour y jouer.... C’est bien pour les joueurs d’avoir des jeux a des tarifs réduit comme ça mais Microsoft ne rentrera pas dans le « cœur » des joueurs pour autant, bien au contraire d’ailleurs. L’image qu’il renvoi (en tout cas autour de moi) est pas vraiment bonne.

avatar

Yubah

01 mar 2023 @ 14:24

@KoF esKadri pour les rayons, c’est plus difficile à vendre des jeux et consoles Xbox que la concurrence. Ça ne date pas d’hier et ça ne va pas s’arranger par la suite. Je connaissais même un manager d’une boutique indé qui ne vendait plus de jeux Xbox neufs pour cette raison mais aussi pour la politique du game pass (les jeux qui y sont).

L’ouverture sur les autres supports, c’est plutôt du pragmatisme vu les éléments que j’ai mis plus haut. C’est parce qu’ils ont échoué sur le marché traditionnel qu’ils ont opté pour le all service, chose que ne font pas beaucoup les autres. Le public Nintendo et Playstation sont assez similaires dans la manière de consommer le jv. Ce ne sont pas des gros demandeurs de services vu qu ils achètent beaucoup au détail en physique (les rayons sont toujours aussi gros) ou en démat (qui a une grosse part également). Mais le service comme les abonnements, cloud gaming et tutti quanti, ce n’est pas très important pour la plupart d’entre eux.

Poyr Redfall ou Starfield, ce ne seront jamais des IP aussi fortes que la concurrence, surtout quand ce sont de nouvelles licences. Xbox peut compter sur le marché américain pour soutenir la console et les services. Ailleurs, bah ça reste délicat pour eux.

avatar

LomeDizDiz

01 mar 2023 @ 14:40

@KoF esKadri Leur volonté n’est pas de vendre le plus de consoles, mais de rendre la marque XBOX accessible partout, en vendant du service.

D’ailleurs en novembre on apprenait que Microsoft perdait de l’argent sur chaque console xbox vendue. https://www.xboxygen.com/News/42964-Microsoft-perd-entre-100-et-200-dollars-sur-chaque-Xbox-Series-X-S-vendue

Ils ont une vision d’avenir ici, alors que Sony joue sa survie à court terme. C’est la branche qui rapporte le +, mais ça tient à peu d’une génération à l’autre (suffit d’un gros soucis style anneau rouge des X 360). Alors que pour Microsoft, c’est une « petite » branche, un investissement sur le futur (si ils investissent autant c’est bien qu’ils savent ce qu’ils font... je crois).

avatar

slimfat

01 mar 2023 @ 15:13

Je vais pas reprendre toutes les contres vérités expliqué ici. La réalité c’est que les consoles Xbox ne sont jamais aussi bien vendues, surtout grace à la série S, ben oui renseignez vous au lieu de balancer ce qui vous passe par la tête. La réalité c’est que Xbox ne cesse de gagner des parts de marché d’année en année, là aussi c’est facilement vérifiable, il suffit de chercher sur google ou sur Bing boosté à chatgpt. L’autre réalité c’est que le mode de consommation du jeu vidéo a évolué, plus de démat, plus de services, et c’est un point sur lequel Xbox est en avance, contrairement à sony ou nintendo qui sont restés dans le passé et qui ont du mal à faire évoluer leur stratégie traditionnel. L’autre réalité c’est qu’Xbox a bien plus d’IP (gears, forza, halo, fallout, elders scroll, fable, perfect dark, sea of thieves, everwild) que sony ou nintendo au final, le truc c’est qu’elles sont pas toutes aussi populaires que celles d’un sony ou d’un nintendo, pour l’instant... Mais en cumulé, ça représente beaucoup de joueurs.

Mais quand tu regardes bien les ip populaires de sony tu les comptes sur les doigts d’une main, et c’est toujours les mêmes. Sony, peu d’exclus mais très populaires, Xbox beaucoup de jeux mais vu que c’est plus varié, ça touche des publics petits et différents. Donc cette stratégie de jouer toujours sur les même exclus et le même style de jeu pour casuals : les god of war, les last of us, les uncharted ça a une limite. Les joueurs commencent à en avoir marre des des suites 1.5, des remakes et des remasters. Xbox sort aussi des suites mais aussi des nouvelles licences, ça fait du bien d’apporter un peu de fraicheur dans l’indusrie du jeu-vidéo, on peut pas dire que ce soit le cas chez sony ou Nintendo qui se reposent énormément sur leurs acquis, on peut pas dire que c’est eux qui apportent du dynamisme à l’industrie, au contraire. Pour l’instant ça marche, mais on voit très bien que ça marche moins qu’avant et que la lassitude s’installe chez les joueurs. Je trouve que c’est bien que les joueurs découvrent d’autres styles de jeux, des nouveaux studios, autres que des jeux bourrés de QTE, que tu termines en 15h et que tu fous au placard.

Ce n’est que mon avis, mais grace à Xbox et au gamepass, j’ai découvert des styles de jeux que je pensais ne pas aimer et auquel je prend du plaisir. Ouvrir les esprits des joueurs, je trouve ça cool, car beaucoup sont formatés à jouer aux mêmes styles de jeux car ils n’ont connu que ça, et c’est de la faute à sony principalement qui a habitué les joueurs en leur servant toujours la même chose. Après, il y en a pour tous les gouts, certains se reconnaissent plus chez playstation et leur manière de voir le jeu-vidéo, d’autres qui ont des gouts plus variés auront surement plus de choix chez Xbox. Il y a de la place pour tout le monde au final, mais la stratégie de sony qui consiste à acheter des eclusivités de jeux tiers, sachant que les communautés de joueurs dérrière viennet de toutes les plateformes, les resident evil, les final fantasy, mêmes hogwarts legacy, ils se sont accaparés le marketing du jeu et ont même droit à un DLC exclusif à playstation, je trouve ça detestable comme pratique, car ils savent très bien que ça divise les joueurs de faire ça. C’est ça qui monopolise le marché depuis des années et je trouve pas ça sain du tout. Xbox aussi a acheté des exclus, mais avec l’argent qu’ils ont, ils auraient pu pousser cette stratégie beaucoup plus loin, heureusement qu’ils le font pas.

Alors Sony qui vient donner des leçons sur les exclusivités, c’est quand même super culotté, surtout qu’ils ont des avantages exclusifs sur COD. Il y a pas de choses comparables chez Xbox sur des jeux tiers ultra populaires.