Atomic Heart : l’Ukraine demande à Microsoft, Sony et Valve de ne plus vendre le jeu

«Un sujet controversé» le 24 février 2023 @ 15:362023-02-24T15:36:28+01:00" - 31 réaction(s)

Sorti en tout début de semaine, Atomic Heart est l’une des arrivées majeures du Xbox Game Pass en ce début d’année, mais le FPS de Mundfish est déjà au cœur d’une polémique assez importante.

L’Ukraine demande à plusieurs piliers de l’industrie de retirer Atomic Heart de la vente

En effet, le silence du studio Mundfish vis-à-vis de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été condamné par le ministère ukrainien de la Transformation numérique. Mundfish avait simplement déclaré être une « organisation pro-paix » ne commentant pas la politique.

La polémique ne s’arrête pas à la position neutre adoptée par Mundfish puisque selon certaines sources, le studio aurait été financé par « des entreprises et des banques russes soumises à des sanctions et revêtant une importance systémique pour le gouvernement russe », en faisant notamment référence à l’argent que le studio a reçu de la société énergétique publique Gazprom.

Le ministère ukrainien en question veut d’ores et déjà interdire la vente d’Atomic Heart sur son sol et Alex Bornyakov, le vice-ministre ukrainien de la transformation numérique appelle les joueurs du monde entier à boycotter le jeu s’ils soutiennent l’Ukraine. Bornyakov va également contacter Valve, Sony et Microsoft pour leur demande de retirer le jeu des boutiques numériques du pays, mais il n’est déjà pas possible d’acheter une copie physique d’Atomic Heart en Ukraine.

« Nous appelons également à limiter la distribution de ce jeu dans d’autres pays en raison de sa toxicité, de la collecte potentielle des données des utilisateurs avec leur transfert éventuel à des tiers en Russie, ainsi que de l’utilisation potentielle des fonds provenant des ventes du jeu pour continuer à mener la guerre contre l’Ukraine. »

Pour le moment, il n’y pas de liens ni de preuves suffisamment solides permettant de relier Mundfish au gouvernement russe et le studio s’est défendu en déclarant que certains développeurs du jeu étaient ukrainiens et que les sous-titres ukrainiens étaient disponibles sur Steam. Reste à voir quelles seront les réactions de Microsoft, Sony et Valve suite à cette polémique d’assez grande ampleur.

Atomic Heart

Accueil > News

Atomic Heart

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Mundfish

Date de sortie : 21/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

31 reactions

Ricos79

24 fév 2023 @ 16:44

Microsoft n’enlèvera jamais Atomic Heart de leur catalogue, il est D1 Gamepass...

Et puis, arrêtez avec la moraline non stop, Hogwarts Legacy tue des trans, Atomic Heart finance la guerre en Ukraine, les jeux vidéo tuent des professeurs, ect ect

avatar

schiffalla

24 fév 2023 @ 17:03

C’est quand même dingue qu’un pays comme l’Ukraine, qui je le rappelle ne fait partie ni de l’UE ni de l’OTAN, se permet de dicter à toute l’Europe et aux US ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Et ce qui est encore plus dingue c’est ces états obéissent à cet homme comme si ses paroles étaient évangélique, alors qu’il est de notoriété publique qu’il fait partie des personnalités les plus corrompu du monde. Je ne parle même pas du fait que tout son gouvernement est composé de néo-nazi. Mais je suis prêt à parier qu’Atomic Heart va être retiré dans les jours prochains.

avatar

Rantanplan

24 fév 2023 @ 17:18

Ils ne savent vraiment plus quoi inventer en Ukraine… L’histoire ne fait que se répéter : cela va faire de la pub gratuite et un engouement encore plus fort pour le jeu, comme ce fut déjà le cas de nombreuses fois par le passé, avec divers jeux controversés.

Je vais vite m’en procurer un exemplaire en boite, on ne sait jamais. (Edit : c’est fait)

avatar

Nenoeil

24 fév 2023 @ 18:05

@schiffalla T’es sérieux là ? :’-)) On va dire que c’est que du trolling bas du front... :o)

LoveTartiflette

24 fév 2023 @ 18:07

@Ricos79 je comprends parfaitement ta pensée et la partage, mais la dans le cas d’Atomic heart c’est beaucoup plus tendancieux que ça en a l’air.

Les financements et la com du studio est douteuse. Et au vu du contexte bah forcément....

@schiffalla Oh bah 3 fois rien, un pays qui se fait envahir du jour au lendemain c’est normal de laisser faire. Surtout en Europe. Et une fois que c’est fait, tout est garanti que ce pays n’ira pas plus loin c’est sur on peut croire Poutine sur parole....L’histoire la déjà prouvé que c’est un saint homme. Les journalistes d’oppositions, les minorités religieuses et ethniques peuvent en témoigner...

Tout le gouvernement ukrainien sont des néo-nazis ? C’est parfaitement les éléments de langage de la propagande russe et extrême droite.

avatar

zorglub

24 fév 2023 @ 18:08

@ schiffalla : Ce n’est pas parce que, nous les joueurs, sommes excédés par les propos des ukrainiens dans cette histoire relative à Atomic Heart, qu’il faut en profiter pour nous balancer ta propagande poutinienne. Donc tes histoires de nazis dans le gouvernement ukrainien, tu te les mets ou je pense.

LoveTartiflette

24 fév 2023 @ 18:09

@Xboxygen La modération faudrait peut-être faire quelque chose la....

kajjun

24 fév 2023 @ 18:09

Pour ma part je prendrais pas Atomic Heart si ça peut aider les Ukrainiens, moi je ne cautionne pas le massacre de ce peuple par la Russie en aucune façon.

zayd75

24 fév 2023 @ 18:16

Puisque la politique s’est invité là où elle n’aurait pas dû, je vais me permettre cette question : comment le monde entier peut-il encore donner du crédit à cet escroc/ acteur/ président/ comique de confession juive ayant à ses ordres un bataillon armé (officiel) néo-nazi...y’a pas un truc qui cloche ? Y’a pas comme une grosse arnaque quelque part ?

Ben non, tout va bien, il ne lui manque plus que le prix Nobel de la paix ( ce prix qui est d’ailleurs lui aussi une immense arnaque quant on sait que Alfred Nobel est à la base un marchand de mort et l’inventeur de la dynamite plastique qui a tué des milliers de personnes dans le monde ).

L’ukraine et les ukrainiens s’en porteraient tellement mieux si seulement ce personnage abject pouvait être destitué...

avatar

Svarta

24 fév 2023 @ 18:58

Ce qu’il ne faut pas lire... ah la propagande russe sur les réseaux sociaux a l’air de bien fonctionner en tout cas, si ils gagnent la guerre et indexent l’Ukraine ils auront juste à marcher jusqu’à chez nous pour annexer l’Europe entière vu comment tous ces idiots qui commentent partout dès qu’il est question d’Ukraine et de Russie leurs lèchent les bou*es. Triste monde.