Premiers tests d’Atomic Heart : Mission réussie pour l’agent spécial P-3 ?

«Il a du charme» le 20 février 2023 @ 22:522023-02-21T00:49:58+01:00" - 5 réaction(s)

À quelques heures de sa sortie, Atomic Heart suscite énormément d’attentes chez les joueurs. Celui qui sera disponible dès demain dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass a-t-il vraiment les armes pour séduire ? Les premiers tests du jeu ayant été publiés, Xboxygen vous propose de jeter un œil sur les avis de nos confrères en attendant le test de notre rédaction qui arrive très bientôt.

Premiers tests d’Atomic Heart : des avis plutôt favorables

Multiplayer – 7,5/10

Atomic Heart est à tous égards un premier bon jeu, mais imparfait. Il pose les bases narratives d’un univers de jeu crédible et intéressant, mais transmet une intrigue toujours aussi confuse, manquant de clarté et alimentée par des explications incessantes. Il construit un gameplay dérivé, certes, mais fonctionnel en soi, pour ensuite être dilué dans des combats inutilement chargés en adrénaline et surpuissants. Il introduit un système de pouvoirs surnaturels dans la lignée de Bioshock, mais les rend à peine efficaces quand c’est le plus important. Il affiche une direction artistique convaincante et un compartiment graphique respectable, mais souffre de chutes constantes de frame-rate et montre le côté des bugs et des plantages.

Ce n’est pas un FPS parfait, en bref. Pourtant, il y a du caractère, il y a du moins une vision d’ensemble intrigante qui ne peut manquer d’attirer les fans de science-fiction, de dystopies, de jeux similaires au Bioshock déjà mentionné, qui reste un modèle inatteignable pour les gars de Mundfish. La meilleure façon d’apprécier Atomic Heart, finalement, c’est de le faire sans en attendre de grandes choses. L’arsenal, qui n’a rien d’original, mais qui est agréable, et la narration émergente qui trace les contours d’un monde fictif vraiment intriguant. Il aurait pu être tellement mieux, sans aucun doute, mais nous avons affaire à un bon jeu avec quelques défauts dont il faudra s’accommoder.

Si le testeur souligne qu’Atomic Heart propose un univers très intéressant et intrigant, il note tout de même une intrigue brouillonne à laquelle le joueur aura peut-être du mal à accrocher. Parmi les autres points à noter, il apparaît que le gameplay inspiré de Bioshock est correct sans être extraordinaire. La direction artistique est à saluer, même si le jeu souffre de grosses chutes de frame-rate. En définitive, Atomic Heart est un premier bon jeu pour Mundfish. Malgré ses quelques défauts, le jeu devrait parvenir à trouver son public, notamment auprès des fans de science-fiction.

Gamingbolt – 8/10

Si l’on garde à l’esprit qu’il s’agit du premier grand jeu de Mundfish , il est facile de pardonner les problèmes que présente Atomic Heart. Le jeu (lorsqu’il est possible d’y jouer) est vraiment très impressionnant et n’est que légèrement en deçà de ce qu’il promet. Ce n’est pas encore le jeu de l’année, mais je pense qu’Atomic Heart tiendra son rang dans les conversations pendant un certain temps.

Comme pour le cas précédent, le testeur souligne la profondeur de l’univers et parvient à passer les quelques défauts cités plus hauts. Atomic Heart n’est pas un jeu parfait, mais il reste une réussite si l’on considère qu’il s’agit du premier jeu développé par Mundfish.

Twinfinite – 2/5

Il y a certainement beaucoup de choses qui auraient pu fonctionner pour Atomic Heart, en particulier avec son cadre et la façon dont il essaie de raconter une histoire sur la technologie et jusqu’où nous devrions aller avec elle.

En dépit d’une formule de combat prometteuse et des systèmes de soutien qui la composent en matière de compétences, d’artisanat et d’améliorations, plusieurs aspects tout aussi frustrants freinent le jeu. On espère que Mundfish sera en mesure de corriger certains des problèmes les plus flagrants après le lancement, mais pour l’instant, cela ressemble moins à une révolution bienvenue qu’à une catastrophe nucléaire.

Bien que séduisant au premier abord, le testeur de Twinfinite souligne que la formule de combat proposé manque clairement de panache, même choses pour les systèmes de compétences, d’artisanat et d’améliorations un peu usés qui tendent à rendre l’expérience de jeu frustrante. Pour l’heure, Atomic Heart est également soumis à de nombreux problèmes de crashs et il est vivement souhaité que le studio s’attelle à régler cette situation au plus vite.

Wegotthiscovered – 4/5

Atomic Heart est, de manière très surprenante, exactement ce que j’attendais. Ses plus grandes forces sont celles qui touchent nos yeux, mais une belle histoire et une bonne exploration sont les bienvenues dans une expérience autrement trop tendue.

Le testeur met en avant un jeu visuellement réussit qui parvient à capter notre attention à chaque instant. Le scénario qui l’accompagne promet de nous faire vivre une belle histoire, cela malgré une expérience un peu gâchée par les défauts précédemment abordés.

Sector – 9/10

Dans l’ensemble, Atomic Heart est un jeu très impressionnant, tant dans sa conception que dans sa jouabilité. Atomic Heart rejoint pratiquement les rangs de Bioshock et Wolfenstein, en proposant une refonte tout aussi intéressante du monde dans un passé alternatif. Cela nous guide tout au long du jeu, combinant très bien narration, action stimulante, artisanat d’objets et même un certain nombre d’éléments de puzzle et de niveaux. Half Life 3 pourrait s’inspirer de cette formule.

Tout n’est pas parfait, le monde ouvert est discutable et certains éléments de gameplay sont mal mis en place, mais c’est un jeu assez vaste qui offre toujours quelque chose de nouveau. Peut-être y a-t-il tellement de choses que vous n’utilisez ou ne trouvez pas toutes les options la première fois que vous y jouez. C’est pour cela qu’une nouvelle session de jeu est nécessaire. Nous ne savons pas encore si le jeu aura une suite, mais la base du monde est bonne et elle est extensible, tout comme Wolfenstein.

L’univers proposé par Atomic Heart a grandement séduit le testeur qui parvient à passer outre les défauts du jeu grâce à une narration et des phases d’actions parfaitement maîtrisées. La notion de monde ouvert reste discutable, mais le soft est assez vaste et réserve toujours une petite surprise aux joueurs. Une deuxième cession est pour lui cependant indispensable si l’on veut profiter d’Atomic Heart comme il se doit.

GameSpot – 6/10

Il y a plusieurs aspects d’Atomic Heart qui ne vont pas ensemble, et ces disparités créent une expérience qui semble souvent en désaccord avec elle-même. Cette disparité est particulièrement évidente dans la façon dont l’histoire du monde décrit dans Atomic Heart est intéressante et ouvre une conversation fascinante sur la nature du libre arbitre et du collectivisme, mais le protagoniste antipathique empêche à plusieurs reprises l’exploration de ce sujet. Atomic Heart plaira certainement à certaines personnes, notamment celles qui cherchent à revivre BioShock Infinite, mais ce jeu n’est pas vraiment à recommander.

À l’inverse, GameSpot voit en Atomic Heart un jeu plutôt déséquilibré offrant une expérience finale en demi-teinte qui ne plaira pas à tout le monde, le caractère et la personnalité antipathique du personnage principal étant particulièrement pointée du doigt.

Rappelons que le jeu sera disponible dès demain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PC. Il sort aussi directement le Xbox Game Pass et le PC Game Pass et vous pouvez y jouer dès maintenant en modifiant les paramètres de votre Xbox ou de votre PC.

Atomic Heart

Accueil > News

Atomic Heart

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Mundfish

Date de sortie : 21/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

5 reactions

Snoopy92

21 fév 2023 @ 03:52

Il manque celui de Xboxygen les gars ^^

avatar

SauroneMX338

Rédaction

21 fév 2023 @ 09:25

Notre test arrive très bientôt :)

Basterd

21 fév 2023 @ 12:22

Moi je me régale pour l’instant. J’ai du me forcer pour lâcher la manette cette nuit. L’ambiance est folle, c’est Bioshock chez les soviétiques. Pour le gameplay ça se rapproche de Bioshock et du dernier Prey, j’adore !

avatar

Stmxnikosx

22 fév 2023 @ 04:41

Après 13h du jeu j’avoue que j’ai du mal à décrocher malgré les défauts, je trouve l’ambiance très original et ça fait du bien :)

squall139

22 fév 2023 @ 09:29

Merci pour les notes. Je me méfie toujours des notes, car je trouve que c’est tellement plus intéressant d’avoir un « avis » sans note. La preuve ici, j’ai entendu que du positif avant la sortie, et je vois ses notes qui me font un peu peur. On parle sur un autre site de bugs empêchant la poursuite du jeu (sauf si on recharge une sauvegarde). Attendre ou l’acheter maintenant... Ok il est dans le game pass, mais quand on sait, je trouve ça tellement mieux d’acheter mais aucun jugement ici. Je sais que la vie est chère, mais quand j’entendais dans les previews « on sent du bioshock » la mon coeur de joueur a été touché car bioshock fait partie de mes jeux préférés.

Ici je remercie les commentaires de Basterd et Stmxnikosx de citer Bioshock et Prey (encore un des milliers de jeux que j’ai à faire), vos rapides impressions me donnent envie d’ignorer tous ses avis « moyens » de journalistes. Un grand merci à vous, peut être quand même attendre un patch ou l’autre à moins que certains testeurs aient testé « sans le patch day one » qui existe déjà et les développeurs (pour qui c’est leur premier jeu je crois, et s’il démonte, ce serait une prouesse pour un premier jeu) recommandent de faire la mise à jour avant d’y jouer. Belle journée.