Le jeu de dodgeball Knockout City fermera ses portes à l’issue de la saison 9

«Un de plus sur la liste...» le 3 février 2023 @ 12:202023-02-03T12:15:39+01:00" - 3 réaction(s)

Lancé en mai 2021, Knockout City est un jeu en ligne multijoueur dont la mécanique s’inspire du dodgeball américain (ou balle aux prisonniers en France). Édité par Electronic Arts, le jeu est développé par Velan Studios, un studio indépendant fondé en 2016. Pensé comme un jeu à service, il accueille régulièrement du nouveau contenu sous la forme de saisons comme encore récemment avec un évènement dédié aux Tortues Ninja. Pourtant, la saison 9 qui marquera les deux ans du jeu sera aussi sa dernière.

Velan Studios veut se concentrer sur un tout nouveau projet

Après un lancement couronné de succès avec jusqu’à 2 millions de joueurs, Knockout City avait déjà opéré un changement de modèle en juin dernier en devenant free-to-play. À cette occasion, Velan Studios s’était séparé d’Electronic Arts pour reprendre la main sur son titre. Alors que les joueurs attendaient des nouvelles de la neuvième saison qui démarrera le 28 février 2023, les développeurs ont annoncé sur leur site avoir pris la décision de mettre un terme à Knockout City.

Plusieurs aspects du jeu ont besoin d’être bouleversés pour mieux attirer et retenir suffisamment de joueurs pour être durables. Comme nous sommes un petit studio indépendant, il nous est tout simplement impossible d’apporter ce genre de changements systémiques au jeu tout en continuant à le soutenir. Il est donc devenu évident pour nous que nous devions prendre du recul et ouvrir la voie à Velan pour faire ce que nous faisons le mieux : innover

Les créateurs du jeu n’ont ainsi pas la capacité humaine et matérielle pour réaliser les changements nécessaires à assurer la pérennité de Knockout City. Avec 12 millions de joueurs au total, le studio a néanmoins fait de son titre un succès, un pari qui n’était pas gagné d’avance. Il faut dire que dans le monde des simulations sportives, la concurrence fait rage et qu’une adaptation vidéoludique du dodgeball faisait plutôt office d’outsider. Dorénavant, Velan Studios va pouvoir utiliser toute l’expérience engrangée avec son jeu à service pour créer une toute nouvelle expérience.

Une neuvième saison conçue comme un bouquet final

C’est donc le 28 février prochain que Velan Studios donnera le coup d’envoi de l’ultime saison de Knockout City. Elle durera jusqu’au 6 juin 2023, date à laquelle la totalité des serveurs du jeu seront fermés. D’ici là, les développeurs ont prévu tout un programme entre festivités du deuxième anniversaire, retour des modes de jeu préférés de la communauté et une nouvelle célébration finale lors des deux dernières semaines de vie de Knockout City. Au passage, Velan Studios annonce qu’il ne sera plus possible d’acheter des objets cosmétiques in-game avec de l’argent réel ou les pass des saisons précédentes à compter du lancement de la saison 9.

À la place, un système de déblocage basé sur les gains d’expériences en jeu sera mis en place avec la possibilité de débloquer la plupart des 3000 cosmétiques créés par le studio. Quant à l’avenir, Velan indique qu’il laissera une version PC du jeu jouable en utilisant un serveur privé afin que Knockout City ne disparaisse jamais vraiment. Le studio ne ferme pas non plus la porte à un retour de Knockout City sous une nouvelle forme dans le futur. Pour ce qui est dans la version actuelle, le compte à rebours a bel et bien commencé.

Knockout City

Accueil > News

Knockout City

Genre : Sport

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Velan Studio

Date de sortie : 21/05/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

3 reactions

avatar

Phesto

03 fév 2023 @ 14:58

Oh no ! Anyway

lacrasse

04 fév 2023 @ 11:12

Ça triste ,mais bon déjà des le début y avait pas foule dessus,perso j’ai trouvé ça moyens comme jeu,donc pour moi c’est pas une grosse perte

avatar

Rantanplan

04 fév 2023 @ 14:59

« …3000 cosmétiques créés par le studio. » :-O

L’équivalent de 150 par mois… no comment.